Caligari Games et Drageus Games proposent, depuis le 9 juillet, leur tout nouveau titre The Great Perhaps. Le jeu arrive sur PS4, Xbox One et Switch (déjà disponible sur PC). Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de The Great Perhaps !
Une histoire avant tout ?
The Great Perhaps nous raconte l’histoire d’un astronaute qui découvre qu’un cataclysme a dévasté notre bonne vieille Terre. Il va trouver, parmi les décombres, une mystérieuse lanterne qui lui permet d’entrevoir le passé et de voyager dans le temps. Vous allez effectuer un voyage mélancolique, constamment entre un temps de désolation et son passé plein de vie.
Mais ce n’est pas tout ! Le héros doit faire face aux dangers d’un présent post-apocalyptique tout en relevant les nombreux défis du passé. En l’accompagnant dans son périple, vous allez découvrir les origines de cette catastrophe afin de sauver la planète !
Un gameplay parfaitement maitrisé, une direction artistique réussie
Dès les premières minutes de jeu, nous comprenons l’importance qu’aura cette lanterne sur toute notre aventure. Vous allez devoir éviter un train qui vous fonce dessus à pleine vitesse, passer sous un gigantesque ver de terre, éviter des débris, tuer des gardes, … le tout en profitant de cette fonctionnalité. Tous les décors ont dû être réalisés deux fois afin de mettre en avant la différence entre le passé et le présent. Un grand bravo pour ce travail ! Mentionnons aussi les quelques énigmes présentes durant l’aventure (même si celles-ci sont vraiment trop simples).
En dehors de cela, le gameplay reste assez simple. Vous disposez uniquement de quelques touches vous permettant d’effectuer une action, de sauter, d’utiliser votre lanterne et de courir. Il n’est donc pas question de vous balader avec de multiples armes ou objets en même temps.
Une maigre durée de vie, une bande-son correcte
Il vous faudra environ une heure pour terminer l’aventure. Aucun mode de difficulté n’est présent dans ce titre, ce qui aurait pu prolonger la durée de vie (en complexifiant les énigmes, en limitant l’utilisation de la lanterne, …). Malgré tout, nous avons pris un réel plaisir à découvrir l’histoire proposée par les développeurs. Le jeu étant annoncé à un peu moins de 10 €, il est vraiment difficile de se plaindre sur ce point précis.
Sans être transcendante, la bande-son présente dans The Great Perhaps est plutôt bien réalisée.
Un certain problème de rythme
Durant presque toute l’aventure, le rythme est plutôt bon et il est vraiment difficile de s’ennuyer. En revanche, quand vous arrivez dans les dernières séquences de jeu, l’ennui se fait sentir surtout sur une phase bien particulière. Lorsque vous devez reconstruire un robot en collectant certaines parties de son corps, vous ressentez terriblement la lenteur de votre personnage.
Cette partie dure environ sept à huit minutes et consiste uniquement à pousser des objets pour finalement réussir à construire ce fameux robot dont l’utilité reste encore à confirmer.
Bien entendu, dans l’ensemble, The Great Perhaps nous laisse d’excellents souvenirs. Nous vous conseillons donc vivement de vous procurer ce titre.
Cet avis de The Great Perhaps fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Drageus Games.