Square Enix propose, depuis le 26 octobre 2021, leur tout nouveau jeu d’action-aventure dénommé Marvel’s Guardians of the Galaxy. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Marvel’s Guardians of the Galaxy.
Le retour des Gardiens de la Galaxie
Quelques mercenaires (Peter Quill, Gamora, Drax, Rocket et Groot) ont fondé un groupe dénommé les Gardiens de la Galaxie douze ans après la terrible Guerre Galactique. Cette dernière se termina sur la victoire de la Résistance contre les forces de Thanos, et la mort de celui-ci par Drax.
Une mission leur est proposée par Lady Hellbender, la Reine des Monstres de Seknarf-9 : ils vont devoir capturer un dangereux prédateur qu’elle pourra ajouter à sa collection. Afin de la mener à bien, nos héros vont devoir pénétrer la Zone de Quarantaine, un secteur interdit où sont repris tous les débris de la Guerre Galactique.
Vous incarnez Star-Lord (Peter Quill) et vous allez devoir fédérer les Gardiens assez longtemps pour empêcher un désastre interplanétaire. Vos nombreux choix auront d’ailleurs des conséquences sur vos amis et sur les scènes déclenchées.
Malheureusement, quelques imprévus viendront un peu corser votre aventure comme la présence d’un lama de l’espace, une arrestation du Corps Nova, une amende assez salée, une Église Universelle de la Vérité et bien d’autres joyeusetés.
L’histoire est tout simplement incroyable et il est clairement compliqué d’éteindre votre console tellement elle arrive à vous tenir en haleine du début à la fin !
Un gameplay extrêmement dynamique
Autre élément incroyable du titre de Square Enix : son gameplay terriblement dynamique ! Vous allez enchainer entre des tirs de blasters (élémentaires ou non), des attaques au corps à corps, des sauts, des esquives, des capacités uniques … mais également des ordres donnés à vos équipiers afin de lancer leurs capacités inédites d’une simple combinaison de boutons.
Vous pouvez aussi ajouter les appels aux armes (attaque spéciale de Gardien), les multiplicateurs de dégâts, la jauge d’élan et surtout les rassemblements lorsque votre jauge est pleine (réanimation des alliés et boost de dégâts temporaire).
Lors de vos expéditions, vous allez pouvoir donner des ordres à vos gardiens. Chaque gardien dispose de ses propres caractéristiques : Rocket pourra par exemple entrer dans des systèmes de ventilation ou des chemins exigus, Groot construira des ponts avec ses branches, Gamora coupera des branchages et Drax portera des éléments plus lourds pour vous créer des chemins.
Afin de diversifier votre expérience, les développeurs ont même ajouté des phases de vaisseau qui vous permettront de contrôler le fameux Milano. Les séquences sont plutôt basiques mais permettent d’apporter une certaine immersion aux joueurs.
Pour finir sur le gameplay, des tenues (obtenues au fil de l’aventure), des capacités (déblocables avec des points de capacité), des améliorations (récupérables à l’atelier en dépensant des matériaux), un journal et une encyclopédie galactique sont également de la partie afin de compléter l’expérience.
Une mini claque graphique
Passons maintenant aux graphismes qui imposent tout simplement le respect. Les développeurs ont réalisé un travail considérable sur cet aspect. La version PS5 (reçue pour réaliser cet avis) est impressionnante et nous sommes restés plusieurs minutes à contempler le paysage autour de nous. Trois modes sont d’ailleurs proposés aux joueurs : le mode qualité, le mode performance et le mode Ray Tracing.
Une durée de vie assez correcte
Il faudra compter un peu moins de vingt heures de jeu pour terminer l’aventure principale. Vous pouvez y ajouter quelques heures pour obtenir l’ensemble des éléments à collectionner. Malheureusement, comme pour la plupart des jeux d’action-aventure, la rejouabilité est plutôt limitée (en dehors d’un changement de mode de difficulté).
L’ambiance sonore est totalement maitrisée
Comme dans les films se déroulant dans cet univers, la bande-son de ce titre est tout simplement parfaite ! Le jeu est rempli de classiques des années 80 et de super morceaux originaux. On y retrouve notamment du Billy Idol, du Rick Astley, du Simple Minds, du Bonnie Tyler, du Blondie et bien d’autres excellents artistes. Voici le lien vers la playlist Spotify rien que pour vous (ici).
Cet avis de Marvel’s Guardians of the Galaxy fut réalisé sur une version PS5 du titre envoyée par Square Enix.
- Vous incarnez Star-Lord et tous les coups sont permis !