Lorsque la Xbox Series X fut imaginée, le géant américain souhaitait créer la plus puissante des Xbox et apporter une performance constante jamais vue dans l’écosystème console, sans le moindre compromis. Grâce à la Xbox Velocity Architecture, Microsoft dispose de la solution ultime de nouvelle génération pour charger les éléments de jeu.
Quels sont les principaux composants de la Xbox Series X ?
Chaque composant de la Xbox Series X fut donc analysé afin de repousser les limites de la conception et de la performance traditionnelles des consoles. En combinant les architectures AMD RDNA 2 et Zen 2, le processeur de nouvelle génération proposé pour cette console offre un GPU capable d’aller au-delà de 12 Téraflops et un CPU 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One X.
Au niveau de la bande passante de la mémoire, avec sa mémoire vive GDDR6 16 GB qui inclut 10 GB dédiés au processeur graphique transférés à 560 GB par seconde, la Xbox Series X est au-dessus de n’importe quelle console de nouvelle génération. Lors de l’analyse des capacités de stockage actuelles, il est apparu que les limites des technologies proposées par les disque durs traditionnels étaient atteintes. Il fallait donc repenser intégralement leur approche pour cette nouvelle console.
Exit le changement de zone pour décharger les éléments en mémoire
Les développeurs sont trop souvent contraints de créer des couloirs étroits ou des ascenseurs pour contourner les fameuses limites d’un disque dur traditionnel et de ses entrées et sorties de données restreintes. Ces ruses permettent de décharger les éléments de la zone que vous venez d’explorer tout en chargeant ceux de la prochaine. Les développeurs souhaitaient, avec cette nouvelle génération de consoles, développer sans ces contraintes. Ces discours ont influencé considérablement la conception et le développement de la Xbox Velocity Architecture.
Qu’est-ce que la Xbox Velocity Architecture ?
Si le processeur sur mesure représente le cœur de la Xbox Series X, la Xbox Velocity Architecture est son âme. Cette réinvention radicale des sous-systèmes traditionnels d’entrées et de sorties a clairement influencé tous les aspects de la conception de cette console. Cela permettra de voir naître des expériences de nouvelle génération qui ne ressembleront absolument pas à tout ce que vous avez pu voir jusqu’ici.