Bandai Namco propose, depuis le 10 janvier 2023, leur RPG dénommé One Piece Odyssey. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4 et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur One Piece Odyssey.
Revivez des moments cultes de One Piece
Vous débutez l’aventure aux commandes du Thousand Sunny avec Luffy et son équipage. Malheureusement, une tempête hors du commun fait son apparition et vous allez vous échouer sur une île mystérieuse du nom de Watford. Cette île est d’ailleurs remplie de blocs de glace électrifiés … étrange …
Lors de votre exploration de l’île, vous ferez la connaissance d’Adio et de Lim. Cette dernière vous privera de vos pouvoirs ce qui vous obligera à partir dans une aventure hors du commun. Entre souvenirs, monstres et personnages inédits, vous n’allez normalement pas vous ennuyer …
Le monde des mémoires (aussi connu sous le nom de Mémoria) vous permettra de revivre des moments incroyables de l’univers de One Piece. En revanche, certains éléments peuvent être avoir été recréés totalement différemment … donc soyez prudents et ne vous fiez pas à vos souvenirs !
Un gameplay varié …
Tout d’abord, mettons en avant l’exploration libre. Vous allez devoir utiliser des personnages précis en fonction de vos besoins (certaines compétences étant spécifiques à tel ou tel membre de votre équipe). De nombreux éléments sont à découvrir sur votre passage (dont des fragments de cube qui vous permettront d’améliorer vos compétences) donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil tout autour de vous.
Parlons maintenant d’un élément central dans les RPG : les combats. Ceux-ci se déroulent sur plusieurs zones différentes. Un membre de votre équipe ne peut attaquer qu’un ennemi de sa zone (en dehors d’éventuelles compétences ou d’armes à distance).
Un système de point faible est également de la partie afin de diversifier l’expérience : ce dernier fonctionne à la manière d’un pierre papier ciseaux (en sachant que chaque personnage/ennemi dispose d’un élément qui lui est attribué). Il est bien entendu possible de changer votre personnage en fonction de vos besoins (pour profiter pleinement du point faible de votre adversaire).
Afin d’ajouter un peu de piment, des objectifs annexes (appelés mises en scène) seront proposés en plein milieu de vos combats (battre un ennemi en un tour, tuez un ennemi avant qu’il ne vous mette KO, …).
Pour finir, mettons en avant une particularité de One Piece Odyssey : son système d’équipements (ou plutôt d’accessoires). Au fil de l’aventure, vous allez acquérir ces objets qui vous permettront d’augmenter vos statistiques tout en vous obligeant à les placer d’une manière bien précise.
Pour vous aider dans cette tâche, l’option « Équipement recommandé » viendra vous sauver la vie. En effet, celle-ci vous permet de déterminer les accessoires à équiper en fonction de vos souhaits.
… mais plutôt lent
Grâce à One Piece Odyssey, nous comprenons plus facilement pourquoi la plupart des nouveaux RPG n’optent plus pour le tour par tour. Devoir changer d’équipiers (en fonction de sa puissance par rapport au type de monstre rencontré), de zones, choisir la bonne attaque, … ralentit considérablement nos combats et l’on s’en lasse finalement assez rapidement. Nous finissons par utiliser la première attaque venue afin d’accélérer le tout en dehors des boss (qui se révèlent être de véritables sacs à HP). Rappelons malgré tout qu’il est heureusement possible d’accélérer la vitesse des combats afin de palier un peu à ce problème …
Aussi, il n’est pas rare lors de notre aventure de faire de nombreux allers-retours à cause de prétextes plutôt douteux (probablement pour allonger un peu la durée de vie du titre).
Pour finir, la plupart des dialogues n’apportent rien à l’intrigue principale et viennent juste couper un rythme qui est déjà assez lent de base.
Des graphismes soignés
Ne vous attendez pas à ressentir une véritable claque graphique en lançant ce titre. Nous retrouvons malgré tout des graphismes soignés au service de l’univers unique de One Piece. Tout s’enchaine parfaitement sans que l’on ressente le moindre ralentissement … un travail parfait réalisé par les développeurs d’ILCA.
Une durée de vie au top
Il vous faudra environ 35 heures pour terminer l’aventure principale de One Piece Odyssey. En revanche, si vous souhaitez terminer le titre à 100% (quêtes annexes, objectifs et autres joyeusetés), vous pourrez ajouter facilement 15 heures de jeu afin d’atteindre le 50aine d’heures aux commandes de Luffy et de son équipage.
Malgré une rejouabilité assez limitée, nous avons vraiment l’impression d’avoir goûté à une aventure plus que complète lorsque nous terminons ce périple.
Une bande-son de qualité
Nous disposons clairement d’une bande-son parfaitement travaillée sur One Piece Odyssey. La bande originale est signée Motoi Sakuraba, aussi connu pour son travail musical sur d’autres séries comme les Tales of ou Dark Souls.
Malheureusement, le doublage est uniquement réalisé en japonais mais vous disposerez de sous-titres en français afin de vous consoler.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet opus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de One Piece Odyssey fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Bandai Namco.
- Une île mystérieuse : Luffy décide de scouter l'île pour rencontrer ses membres d'équipage dispersés. Ils rencontrent diverses ruines mystérieuses et monstres inédits. Bien que enthousiastes à l'idée de découvrir l'île ensemble, les choses prennent bientôt un tour inattendu. Découvrez et vivez une histoire originale !