Stormind Games proposera, à partir du 13 octobre 2020, leur tout nouveau titre Remothered Broken Porcelain. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Nous avons eu l’opportunité de tester une version preview du titre. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de la version preview de Remothered Broken Porcelain.
Le contexte de cette preview
Cette preview fut réalisée sur une version PC du jeu (Steam) fournie par . La séquence de gameplay proposée dure environ deux heures et se situe au début de l’aventure. Aucune capture ne fut autorisée (images et vidéos). De nombreux bugs sont déjà annoncés comme étant corrigés.
Une histoire frissonnante
Pour ceux qui souhaitent débuter leur aventure de la meilleure des manières possible, nous vous conseillons de terminer Remothered: Tormented Fathers avant de commencer cet opus. En effet, cela vous permettra de comprendre plus aisément l’histoire et les nombreux liens présents même si un récapitulatif est proposé dès le début votre partie (celui-ci prendra la forme d’une vidéo contrairement aux longs textes proposés lors de cette preview).
Vous contrôlez Jennifer, une jeune fugitive qui se retrouve transférée dans un foyer pour filles en difficulté : l’auberge Ashmann. Cette dernière recèle des secrets qu’il ne sera pas facile de découvrir ; ses nombreux mystères s’entrelacent et sont gardés par des menaçants traqueurs, de redoutables prédateurs prisonniers du temps et des murs de l’auberge. Des réflexes aiguisés ne suffiront pas pour survivre ; dans cette aventure terrifiante, il sera essentiel de faire preuve de stratégie et d’ingéniosité. Après quelques dialogues et des cinématiques en temps réel (une nouveauté pour la série), vous vous retrouvez rapidement au cœur de l’action !
Un gameplay répétitif et un peu brouillon
Malgré l’ambiance quasi parfaite dégagée par ce titre, le gameplay est malheureusement beaucoup moins travaillé. Du côté des bonnes idées, nous retrouvons un système de crafting qui vous aidera considérablement pour vous défendre face aux différentes menaces (notamment en les distrayant). Le craft est possible en récupérant des objets dissimulés tout autour de vous (en plus des objets à collectionner).
En revanche, dès que quelqu’un vous repère, les catastrophes s’enchainent. Vous allez devoir vous cacher : dans des armoires, des coffres, des casiers, … qui, de temps en temps, ne s’ouvrent tout simplement pas. De plus, la caméra n’arrive pas toujours à vous suivre à l’intérieur de ceux-ci ce qui peut poser de nombreux problèmes. Ajoutez à cela des ennemis qui rencontrent quelques soucis avec l’ouverture des portes, des problèmes de collisions et bien d’autres joyeusetés pour que votre plaisir de jeu diminue considérablement en seulement quelques minutes. On notera malgré tout la possibilité de passer au dessus de certains mobiliers pour accélérer votre fuite ce qui s’avère être plutôt pratique pour prendre un peu d’avance sur votre adversaire direct.
Aussi, ces séquences sont terriblement répétitives et deviennent finalement plus gênantes qu’autre chose. On vous conseillera donc de les éviter au maximum en restant le plus discret possible (même si ce n’est pas toujours possible).
Des graphismes soignés
Malgré un gameplay qui nous laisse réellement sur notre faim, nous devons avouer que les graphismes (en plus du doublage) remontent véritablement le niveau global. En quelques secondes, nous entrons dans l’univers proposé par ce titre sans pouvoir en sortir avant d’atteindre le dénouement final de notre preview. Le travail effectué sur ce point est considérable !
Nous jugerons bien entendu la durée de vie mais aussi la bande-son dans la version complète du titre. Gardez à l’esprit que de nombreux changements peuvent être réalisés suite à cette preview de Remothered Broken Porcelain donc n’hésitez pas si le jeu vous tente réellement !