Le festival Made in Asia & YouPlay 2022 est de retour avec une 13ème édition à Brussels Expo les 8, 9 et 10 avril avec un grand nombre d’invités.
Après une édition réussie en 2021 (plus de 56 000 fans avec 2 jours sold out), l’événement s’agrandit avec un hall supplémentaire à Brussels Expo et entend marquer encore davantage le secteur de l’événementiel.
Voici la déclaration d’Anthony Audenaerd, Event Director : « Nous avons constaté qu’après la longue pause corona, notre communauté était impatiente de revenir au festival. Après avoir vendu tous les billets en 2021 pour le samedi et le dimanche, ainsi que tous les billets combo pour le week-end et les trois jours, nous constatons un incroyable désir de nos visiteurs d’exprimer leur passion pour la culture pop asiatique et les phénomènes Internet en 2022 également. ».
Pour l’instant, ce sont les deux piliers de Made in Asia & YouPlay : un grand rassemblement de fans de manga, d’anime, de cosplay, de jeux de société et de jeux vidéo, d’une part, et de fans des stars du firmament YouTube/Twitch, d’autre part, lors d’un même événement. Pour ce dernier groupe, de grands noms comme Furious Jumper (4 millions d’abonnés sur YouTube) et Liv (800 000+ abonnés) figurent sur la liste des invités.
L’espace « Made in Belgium« , où des artistes vidéos belges tels que Manonolita, Log Pose et Julien Corbeau sont mis en avant dans l’espace YouPlay, est frappant.
Anthony Audenaerd ajoute : « Nous voulons promouvoir les Belges qui s’illustrent dans les thématiques du festival. La jeune streamer Manonolita propose un large éventail de contenus de jeux à une communauté très active et nombreuse, Log Pose a une chaîne sur YouTube consacrée à l’animé One Piece, Julien Corbeau donne à un public immense des initiations au dessin dans un style japonais, etc. Ce sont les esprits créatifs de notre pays qui peuvent obtenir une plateforme solide ici, lors de notre événement et dans notre espace 100% belge. Ici, ils peuvent grandir et inspirer les fans, nous et les autres ».
Made in Asia & YouPlay accueille chaque année plus d’une vingtaine d’invités, parmi lesquels des artistes français et japonais, des doubleurs, des YouTubers, des streamers, des cosplayers professionnels et des groupes de musique.
Les tendances de l’année dernière ont également été passées en revue par le festival. L’une des plus importantes étant sans aucun doute « Squid Game« . La série coréenne a eu beaucoup de téléspectateurs sur Netflix. Un groupe de personnes qui jouent à des jeux mortels dans lesquels le dernier survivant peut repartir avec une grosse somme d’argent, semble encore être un concept bien élaboré. C’est pourquoi Made in Asia organisera également de nombreuses activités liées à cette superproduction.
Aux côtés de Fortnite, Minecraft et Elden Ring, il y a Roblox, une plateforme où chacun peut créer son propre jeu et inviter d’autres joueurs à le tester. Si Roblox est aujourd’hui au sommet de sa popularité, c’est en grande partie grâce aux vidéastes qui contribuent à son succès. Vous retrouverez notamment Overspes, Redkill et aussi Furious Jumper.
Qui dit « festival Made in Asia« , dit « Manga et anime« . À cet égard, l’anime L’Attaque des Titans est considéré comme le buzz du moment. Et le festival l’a bien compris, puisque les visiteurs pourront découvrir une exposition spéciale et unique pendant les 3 jours de l’événement. Des croquis exclusifs, des documents utilisés dans le développement de l’anime et des reproductions miniatures de scènes du manga seront exposés.
Pour finir, un petit rappel pour les nouveaux : toutes les activités (y compris les dédicaces) sont gratuites pendant le festival Made in Asia.
La 13ème édition de Made in Asia & YouPlay se déroulera les 8, 9 et 10 avril 2022 à Brussels Expo. N’hésitez pas à acheter votre ticket sur le site officiel (ici).