Depuis quelques années, nous constatons une augmentation considérable de la popularité des jeux en ligne. Qui sont les principaux acteurs sur ce marché ? Une raison peut-elle expliquer cette augmentation ? Quelles sont les meilleures offres ? Des chiffres sont-ils disponibles ? Voici notre brève analyse sur ce sujet.
La diversité de l’industrie des jeux en ligne
Lorsque l’on parle de jeux en ligne, certaines personnes ont uniquement en tête les constructeurs habituels (principalement Sony, Nintendo et Microsoft) ou les plateformes les plus utilisées par les joueurs (Steam, Epic Games Store, …). En réalité, l’industrie des jeux en ligne est bien plus large !
Par exemple, il existe de nombreuses plateformes remplies de mini-jeux : Arkadium et Agame pour nos amis anglophones ou Jeux-Gratuits et 1001 Jeux pour les francophones. Vous retrouverez des jeux d’action, de puzzle, de tir, de sport, d’adresse et bien d’autres encore.
Ensuite, les casinos en ligne disposent aussi d’une part considérable dans cette industrie. On pense d’ailleurs directement à notre acteur belge dans ce domaine circus.be. On y retrouve notamment de nombreux jeux mais également des paris sportifs (ce qui peut être intéressant pour ceux qui suivent actuellement Roland Garros comme nous !).
Lorsque l’on parle de l’augmentation de la popularité des jeux en ligne, nous devons donc parler de l’ensemble de ces domaines.
Un contexte particulier
Depuis le milieu du mois de mars 2020, la Belgique et la plupart des pays européens sont entrés dans un confinement plus ou moins strict. Si certaines personnes étaient habituées à leur séance de cinéma, de bowling ou de laser game, leurs habitudes allaient changer du jour au lendemain.
Dans ce contexte, les jeux en ligne permettent de se divertir tout en restant à votre domicile. Il est possible de vous amuser avec vos amis sans prendre le moindre risque mais aussi à moindre coût.
Des offres alléchantes
Il y a quelques années, il était presque obligatoire de dépenser une somme plutôt conséquente pour pouvoir jouer en ligne (que ce soit via l’achat d’un jeu ou d’un abonnement onéreux). Cette époque est désormais révolue : de nombreuses plateformes proposent des jeux disponibles gratuitement en ligne et quelques abonnements viennent compléter le tout. Parmi les plus gros acteurs du marché, nous retrouvons le Xbox Game Pass et le PlayStation Now.
Microsoft propose aux joueurs plus de 100 jeux (beaucoup plus de 100 jeux en réalité) de haute qualité dans son abonnement au Xbox Game Pass. De nombreux jeux sont d’ailleurs ajoutés dès leur lancement (nous pensons directement au très récent Outriders de Square Enix). Trois offres sont proposées : le Xbox Game Pass Console (plus de 100 jeux console, de nouveaux jeux sans cesse ajoutés, les titres Xbox Game Studios dès le jour de leur sortie ainsi que des remises et des offres pour les membres), le Xbox Game Pass PC (identique à la version Console mais pour PC, avec le catalogue EA Play PC inclus) et le Xbox Game Pass Ultimate (reprenant les éléments des deux premières offres ainsi qu’un accès au Cloud, des avantages gratuits, un abonnement au Xbox Live Gold mais aussi un accès au catalogue EA Play Console et PC). Les deux premiers abonnements sont proposés pour la modique somme de 9,99 € par mois alors que la dernière atteint les 12,99 € par mois.
Contrairement au géant américain, le PS Now permet aux joueurs d’accéder à plus de 700 jeux PS4, PS3 et PS2 sur PS5, PS4 ou PC. De nombreux jeux sont ajoutés tous les mois. Que vous jouiez en streaming ou en téléchargement, cet abonnement inclut un accès complet à tous les modes multijoueur en ligne. L’offre de Sony est beaucoup plus simple au niveau du tarif avec un abonnement de 9,99 € par mois.
Des chiffres en nette augmentation
Mettons tout d’abord en avant une publication de la Commission britanniques des jeux de hasard. Selon cette dernière, le pourcentage de personnes jouant sur Internet a considérablement augmenté. Pour les machines à sous en ligne, une augmentation de 25 % du nombre de personnes est constatée contre 38 % pour la participation au poker depuis le premier confinement. En France, l’Arjel annonce que le total des mises en ligne est passé de 5 millions d’euros à 15 millions d’euros. La fréquentation sur les sites de jeux en ligne augmente considérablement avec une augmentation de 66 % des joueurs (300.000 à 500.000).
Du côté des jeux vidéo, les acteurs de l’industrie remarquent une hausse spectaculaire d’abonnés pour leurs services respectifs. Les supports qui permettent l’accès à ces jeux en ligne profitent eux aussi d’une croissance assez remarquable. Si nous prenons l’exemple de Nintendo avec sa Switch (qui dispose aussi d’une offre en ligne moins alléchante dénommée le Nintendo Switch Online), les recettes annuelles atteignent désormais 16,59 milliards de dollars (hausse de 34 % par rapport à l’année précédente). Pour finir, les jeux mobiles se sont jamais aussi bien portés (augmentation du nombre de joueurs de 25 % en Allemagne, de 28 % aux États-Unis et de 50 % au Royaume-Unis).