Square Enix et Deck Nine Games proposeront, à partir du 10 septembre 2021, leur jeu narratif dénommé Life is Strange True Colors. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, PC, Stadia et plus tard sur Switch. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Life is Strange True Colors.

Une histoire bouleversante

Avis Life is Strange True Colors
Les émotions, un aspect primordial de cet opus !

Notre héroïne, Alex Chen, a eu une enfance plutôt troublée. Après avoir grandi dans une famille d’accueil, elle va retrouver son frère Gabe huit plus tard après l’insistance de ce dernier. Elle décide donc de rejoindre la ville minière d’Haven Springs qui se situe dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis.

Avis Life is Strange True Colors
Alex Chen débarque à Haven Springs pour retrouver son frère.

Au fil des discussions, vous apprendrez à connaître les nombreux habitants de cette ville atypique comme le très attachant Ryan, le héros Jad, la courageuse Riley, la bosseuse Charlotte … et le bouillant Mac Loudon ! Vous disposerez également de votre logement situé au premier étage du Black Lantern, un bar tenu par Jad.

Avis Life is Strange True Colors
C’est parti pour l’aventure !

Bien entendu, après les nombreuses discussions, l’histoire va s’emballer extrêmement rapidement et vous allez pouvoir découvrir le premier moment choc de votre aventure à la fin du premier épisode. S’ensuit un mystère qui vous tiendra en haleine durant de très nombreuses heures passionnantes. Nous vous déconseillons d’ailleurs de lire les nombreux résumés sur le jeu qui spoilent tout simplement cette partie sans le moindre scrupule.

La « malédiction » d’Alex

Avis Life is Strange True Colors
Alex ressent les émotions positives de son frère Gabe, d’où l’aura bleue.

Pendant très longtemps, notre héroïne a réprimé ce qui est appelé sa « malédiction » : sa capacité surnaturelle à ressentir, absorber, et manipuler les émotions fortes des autres, qu’elle voit sous la forme d’auras colorées. Une aura bleue signifie qu’une émotion positive forte est en train de se déclencher, contrairement à l’aura rouge qui met en avant une émotion négative forte.

Avis Life is Strange True Colors
Les émotions négatives constituent une véritable souffrance pour notre héroïne.

Vous allez d’ailleurs apprendre à craindre les émotions négatives ! Celles-ci viendront complètement changer votre perception de la situation et vous pousseront à réaliser des actes que vous pourriez regretter extrêmement rapidement. Certains objets disposent également d’une charge émotionnelle qui vous permettront de revivre quelques souvenirs.

Avis Life is Strange True Colors
Le baby-foot disposait d’une charge émotionnelle intense associée à Gabe.

La plus grande force du titre est d’arriver, en quelques séquences, à mettre les joueurs dans la tête d’Alex et de clairement ressentir toutes ses émotions fortes (positives ou négatives). Un peu comme si ses choix influaient finalement sur votre propre vie ! Le pouvoir de l’empathie est clairement un domaine sous-exploité dans l’univers vidéo ludique et Deck Nine Game a trouvé le bon filon.

L’importance des choix

Avis Life is Strange True Colors
Doit-on dénoncer Ethan ou garder son secret ?

Comme dans les précédents Life is Strange, des choix sont proposés aux joueurs tout au long de l’aventure. Des décisions difficiles doivent être prises afin de disposer de votre propre avenir. La seule différence réside dans l’impact émotionnel de ces choix. En effet, c’est la première fois que nous restons bloqués pendant quelques minutes sans savoir quelle décision prendre. C’est ce que nous recherchions depuis quelques années dans un Life is Strange. Excellent !

Des graphismes au top

Avis Life is Strange True Colors
L’instant zen permet d’admirer le travail colossal réalisé par les développeurs.

Si il y avait bien un défaut qui revenait constamment dans les avis des joueurs pour les Life is Strange, c’était l’aspect graphique qui commençait tout doucement à dater (rappelons que la date de sortie initiale de Life is Strange se situe en janvier 2015). Deck Nine Games a écouté les joueurs et offre des paysages sublimes aux joueurs pour cette nouvelle génération de consoles. Dans notre version, le Ray Tracing (Xbox Series X) peut aussi être activé via le menu principal.

Avis Life is Strange True Colors
Voici un nouveau tableau pour votre salon !

Ajoutez à cela une ville d’Haven Springs très détaillée et regorgeant d’une multitude de détails et de personnages et vous avez le renouveau de Life is Strange juste en face de vous.

Une excellente durée de vie

Une petite partie de baby-foot ?

Il vous faudra un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu pour terminer complétement l’aventure tout en essayant d’obtenir un maximum de souvenirs et en profitant des mini-jeux qui se trouvent sur votre route (on pense notamment au premier mini-jeu qui est tout sauf évident pour réaliser un high-score).

Avis Life is Strange True Colors
Votre téléphone et votre journal sont des mines d’informations.

Vous disposez notamment d’un téléphone reprenant MyBlock (un semblant de Facebook) et vos SMS mais aussi d’un journal qui comporte les moments un peu plus compliqués vécus par Alex (avec les émotions associées). Une personnalisation de votre personnage (vêtements) est également de la partie pour ajouter un côté un peu plus personnel à votre aventure.

Vous pouvez donc ajouter de très nombreuses heures de jeu si vous souhaitez profiter de l’intégralité de l’histoire. Une histoire exclusive « Wavelengths » est d’ailleurs aussi proposée dans l’édition Deluxe. Celle-ci vous permet d’incarner Steph un an avant l’arrivée d’Alex à Haven Springs dans une histoire autonome se déroulant dans l’emblématique magasin Rocky Mountain Record Traders et sa station de radio, KRCT.

La bande-son : un chef d’œuvre

Avis Life is Strange True Colors
Des moments assez « fous » sont également présents !

Le dernier point fort du titre réside très clairement dans sa bande-son. Le doublage français est tout simplement parfait et les musiques utilisées lors de notre périple sont grandioses. On y retrouve notamment du Gabrielle Aplin, du Cyrus Reynolds, du Novo Amor, du Kings of Leon, du Phoebe Bridgers et même du Dido. Quelle expérience musicale, surtout quand on peut apprécier les musiques dans un instant zen !

Cet avis de Life is Strange True Colors fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Square Enix.

Promo
Life Is Strange: True Colors + Bonus Pack de 4 Tenues Inclus (PlayStation 5)
  • La vérité fera mal découvrez les secrets choquants qui se cachent derrière la mort de votre frère dans une aventure qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
NOS NOTES ...
Bande-son
10
Durée de vie
9
Gameplay
9.5
Graphismes
9