Bandai Namco Entertainment propose, depuis le 9 septembre 2021, leur J-RPG Tales of Arise. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Tales of Arise.

Le pillage à l’origine de tout

Avis Tales of Arise
Une cinématique digne d’un véritable animé !

Deux mondes, Dahna et Rena, prospéraient dans le paix depuis très longtemps. Malheureusement, pendant 300 ans, Rena a imposé son joug sur Dahna, pillant les ressources de la planète et dépouillant l’entièreté du peuple de sa liberté et de sa dignité.

Avis Tales of Arise
L’homme au masque de fer, Alphen, est le personnage principal de votre périple.

Vous incarnez Alphen, un Dahnien amnésique et totalement insensible à la douleur, qui va effectuer la rencontre de Shionne, une mystérieuse Renienne qui inflige malgré elle de la douleur à ceux qui s’approchent un peu trop d’elle. Ensemble, ils vont chercher à changer leur destin (la libération du peuple pour Alphen et l’annulation de la terrible malédiction pour Shionne) et tendre vers un tout nouveau futur. Ils surmonteront bien des épreuves et évolueront avec un groupe d’amis attachants.

Avis Tales of Arise
Les saynètes sont également disponibles dans cet opus.

De nombreuses surprises et révélations viennent s’ajouter au scénario afin de faire vivre une histoire hors du commun aux joueurs. Le système de saynètes (petites scènes que l’on peut déclencher à des moments spécifiques) permet d’en apprendre plus sur vos personnages ainsi que sur leur environnement ce qui s’avère être au final plutôt intéressant.

Une technique de haut vol

Avis Tales of Arise
Difficile de faire mieux au niveau des graphismes !

Le travail réalisé par Bandai Namco sur l’aspect graphique est véritablement bluffant. Le monde de Dahna et ses différents environnements naturels sont magiques ! Un nouveau shader graphique, inspiré des animés et des peintures à l’aquarelle, fut intégré dans ce jeu et permet d’obtenir des personnages aux designs inimitables qui voyageront à travers des paysages magnifiques.

Avis Tales of Arise
Un territoire enneigé rien que pour le plaisir !

Ce rendu est proposé grâce à l’Unreal Engine 4 (utilisé également dans Scarlet Nexus) qui est optimisé aux petits oignons. Sur notre version (Xbox Series X), nous profitons d’un affichage à 60 FPS (images par seconde), de deux modes d’affichage (priorité à la fréquence d’images ou priorité aux graphismes), de temps de chargement réduits, … l’optimisation est donc au rendez-vous !

Un système de combat dynamique et intuitif

Avis Tales of Arise
Il va falloir enchainer les coups pour parvenir à vaincre ce boss !

Comme dans les autres Tales Of, le système de combat repose principalement sur l’enchainement de coups. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : une simple attaque, une esquive, un soin (grâce au système de points de soin), un Arte (technique spéciale spécifique à un personnage qui évoluera en fonction du nombre d’utilisations), une attaque bonus (attaque réalisée par un allié) ou une frappe bonus (attaque fatale réalisée en tandem avec d’autres alliés, une véritable nouveauté dans la franchise). Il est également possible d’effectuer une contre-attaque après avoir réussi une esquive parfaite ou une garde parfaite.

Avis Tales of Arise
Une hache aussi grande que votre corps … tout va bien …

Afin d’éviter une quelconque lassitude, vous pourrez changer en temps réel le personnage que vous contrôlez en plein combat. Chaque personnage dispose d’un gameplay unique ce qui devrait vous permettre de trouver votre propre style et de vous amuser durant de très nombreuses heures.

Avis Tales of Arise
Le panneau des compétences permet une personnalisation poussée de vos personnages.

Au fil de votre aventure, vous allez obtenir des PC (points de compétence). Ceux-ci peuvent être utilisés dans la panneau de compétences afin de débloquer des artes et des compétences. Si vous ne disposez pas assez de PC pour débloquer votre compétence, vous pouvez la mettre en surbrillance afin de recevoir une notification lorsque vous pourrez l’apprendre. Chaque personnage dispose, bien entendu, de son propre panneau de compétences.

Avis Tales of Arise
Vous pourrez réaliser des combinaisons improbables grâce aux costumes.

Pour finir, quelques éléments supplémentaires viennent compléter l’expérience comme les tenues, les artefacts (effets spéciaux qui peuvent servir de bonus après avoir terminé le jeu), les infos ennemis (l’équivalent du bestiaire), la cuisine (afin de concocter des plats succulents), le Ranch (avec la possibilité d’élever vos animaux), les hiboux (à retrouver un peu partout sur votre chemin pour obtenir des bonus), …

Une bande-son épique

Avis Tales of Arise
Nous vous proposons une petite séance de natation pour votre plus grand bonheur.

Contrairement à de nombreux autres RPG, la bande-son ne s’impose pas pendant votre aventure. En effet, celle-ci vient uniquement ponctuer certains moments et offre aux joueurs des instants épiques. Comme dans la plupart des Tales Of et des RPG made in Bandai Namco, c’est l’excellent Motoi Sakuraba qui est aux commandes de la bande originale du jeu.

Une durée de vie au top

Avis Tales of Arise
Il vous faudra de nombreuses heures pour arriver au bout du tunnel.

L’histoire principale se termine en une quarantaine d’heures (en essayant de suivre un maximum de saynètes et sans s’attarder trop longtemps sur le reste). De nombreuses quêtes annexes et éléments déblocables permettent de pousser facilement la durée de vie à une cinquantaine d’heures. Si vous souhaitez terminer intégralement le jeu, il faudra compter environ septante heures.

Cet avis de Tales of Arise fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Bandai Namco.

NOS NOTES ...
Bande-son
9
Durée de vie
9
Gameplay
9
Graphismes
9