2K propose, depuis le 10 juin 2022, leur jeu d’horreur narratif dénommé The Quarry. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur The Quarry.
Un scénario captivant
Dès le lancement de votre partie, vous incarnerez Laura et Max, deux jeunes moniteurs qui sont à la recherche du camp d’été d’Hackett’s Quarry. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et une forme étrange va apparaître en plein milieu de la route ! Un crash s’ensuivra et vous allez malheureusement devoir réparer votre voiture juste à côté de la forêt … alors que la nuit est déjà tombée depuis quelques heures …
Vous allez pouvoir profiter de votre première phase d’exploration du secteur avec Laura. Celle-ci va entendre quelques bruits étranges avant de remonter dans la voiture en compagnie de Max. Malheureusement, le véhicule ne démarre toujours pas et Travis, le shérif de North Kill, va faire son apparition.
Vos premiers frissons vont se faire ressentir dès cet instant et vous allez comprendre très rapidement qu’il va être très compliqué de s’échapper des crocs de ce shérif.
Par la suite, vous ferez la connaissance des autres moniteurs (Abigail, Kaitlyn, Nick, Emma, Ryan, Dylan et Jacob) ainsi que de Chris (le détenteur d’Hackett’s Quarry). D’autres personnages étranges (comme Eliza) viendront compléter le casting.
Alors que la nuit tombe, les jeunes moniteurs organisent une fête pour célébrer leur dernier jour au camp. Mais les choses vont rapidement mal tourner.
Traqués par des individus couverts de sang et une chose bien plus sinistre encore, les adolescents vont vivre une nuit de cauchemar inattendue. Les plaisanteries et le flirt laissent place à des questions de vie ou de mort, et leurs liens se font et se défont sous la pression de choix impossibles.
Une histoire de choix
L’aventure de The Quarry peut être résumée en quelques mots : de l’horreur, des blagues pourries, des moniteurs immatures, de l’exploration libre, des Quick Time Events (des boutons précis sur lesquels il faut appuyer au bon moment), des frissons mais surtout … énormément de choix.
Les développeurs ont clairement fait un all-in sur le système de choix qui personnalisera considérablement votre expérience.
Prenons un exemple : votre ami souffre, il est au sol et est une étrange créature se jette sur lui ? Allez-vous essayer de le sauver (et peut-être mourir par la même occasion) ou allez-vous courir le plus loin possible avant que la créature ne s’occupe finalement de vous ?
Il faudra bien entendu faire votre choix le plus rapidement possible : il façonnera votre histoire et pourra faire la différence entre la vie et la mort.
Un gameplay qui se renouvelle
Après un démarrage tonitruant, une certaine lenteur se fait ressentir lors des deux premières heures de jeu (le temps que l’histoire s’installe, que vous apprenez à connaître les personnages, …). Ensuite, nous avons clairement été surpris par l’enchainement des événements et des phases de gameplay qui sont proposés par les développeurs !
Même si le principe général repose sur le système de choix, le gameplay est finalement bien plus varié que l’on ne pourrait le penser au préalable. En effet, il est par exemple possible, à certains moments bien déterminées, de tirer sur vos ennemis comme si vous étiez dans un FPS !
Aussi, afin de diversifier davantage le gameplay, vous allez devoir, lors de certaines phases, laisser appuyer un bouton pour contrôler votre souffle et ne pas vous faire détecter par des créatures étranges. Il faudra également relâcher le bouton au bon moment pour éviter une éventuelle situation problématique !
Pour finir, rajoutons un élément important pour les néophytes : l’expérience est clairement sur-mesure. Grâce aux nombreux réglages d’accessibilité, il est possible de rendre le jeu beaucoup plus simple (en augmentant la durée des QTE, la durée de certaines phases de choix, en limitant les boutons sur lesquels il faudra appuyer pour les QTE, …).
Des objets à collectionner
Afin d’éviter de passer de phases en phases sans moments de « calme » , une exploration libre est également de la partie avec notamment des cartes de Tarot à ramasser. Ces dernières pourront être utilisées lors des séquences avec Eliza, afin d’éviter des situations qui pourraient devenir gênantes pour l’état de santé des moniteurs.
En outre, de nombreux indices pourront être ramassés sur votre passage afin d’en savoir plus sur ce qui se trame réellement au camp d’été d’Hackett’s Quarry.
Une durée de vie correcte
Si vous souhaitez uniquement faire l’aventure principale sans vous soucier des éléments à collectionner et des autres modes de jeu, il vous faudra environ une dizaine d’heures de jeu pour mener à son terme le scénario.
En revanche, si vous souhaitez tout collectionner et profiter pleinement de l’expérience avec vos amis (via la coopération locale en contrôlant un moniteur ou en ligne avec le mode meute de loups) jusqu’à 7 joueurs, vous pouvez aisément ajouter quelques heures supplémentaires.
Pour finir, un mode cinéma est aussi de la partie. Il vous permettra de transformer The Quarry en un thriller haletant à voir et à revoir sans modération. Sélectionnez le déroulement de votre histoire, installez vous confortablement et savourez votre pop-corn entre deux hurlements !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de The Quarry fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par 2K.
- VOTRE HISTOIRE, LEUR DESTIN : Sauverez-vous vos amis ou vous-même ? Vos choix façonneront l’histoire et la différence entre la vie et la mort. EXPÉRIENCE CINÉMATOGRAPHIQUE SAISISSANTE : Motion capture, éclairages et jeu d'acteurs stars d'Hollywood donnent vie aux horreurs de Hackett's Quarry.