Square Enix propose, depuis le 22 septembre 2022, leur Tactical RPG dénommé The Diofield Chronicle. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur The Diofield Chronicle.
L’arrivée des Renards Bleus
L’histoire se déroule sur l’île de Diofield (d’où le nom du jeu). Vous contrôlez Andrias Rhondarson, un jeune homme calme, détaché et ingénieux. Grâce à ces deux compagnons mercenaires (Fredret Lester et Izelair Wigan), il va réussir à sauver, dès le début de l’aventure, un membre du gouvernement.
Par le biais de ce sauvetage, un groupe de mercenaires d’élite dénommé « Renards Bleus » va être créé afin de venir en aide au Lord Hende. Bien entendu, de nombreux mercenaires viendront s’ajouter à votre groupe au fil de l’aventure. Vous allez réellement pouvoir gérer votre équipe de A à Z et ça … on adore !
Aussi, de nombreuses cinématiques assez bien réalisées, un doublage en anglais et des textes entièrement traduits en français permettent d’accroître l’immersion dans cet univers dès les premières minutes de jeu.
Le sommet de la stratégie ?
Vous pensiez avoir un jeu de stratégie au tour par tour en face de vous ? Et bien non ! Cet opus met en avant de la stratégie en temps réel (aussi appelé Real-Time Tactical Battle).
Vous contrôlerez chaque personnage à la main, en utilisant vos capacités à bon escient mais surtout au bon moment !
En effet, des dégâts critiques peuvent par exemple être effectués en étant dans le dos de vos adversaires. Il est donc utile d’envoyer vos alliés en décalé afin de profiter de cette opportunité. Il faudra également profiter du champ de vision limité de vos ennemis afin de vous placer de la meilleure manière possible.
Vous pourrez aussi ramasser les orbes lumineuses que vous trouverez sur votre passage afin de récupérer de la santé ou les capacités de vos alliés.
Nous avons tout particulièrement adoré le concept des orbes magilumiques : elles permettent d’invoquer des créatures impressionnantes afin d’éliminer vos ennemis le plus rapidement possible. Elles sont terriblement efficaces ! On pense notamment à Bahamut qui impose clairement le respect.
Du côté de l’originalité, nous avons retenu l’excellent principe des points de sauvegarde en pleine bataille. Ils permettent de revenir à des moments importants de votre combat afin d’essayer d’autres stratégies, d’utiliser diverses capacités ou d’effectuer des choix différents. C’est un élément primordial surtout quand le défaite est sur le pas de votre porte.
Une diversité dans le gameplay
Il existe deux phases distinctes au niveau du gameplay de The Diofield Chronicle : la phase de combats en temps réel et la phase d’exploration.
Dans cette dernière, vous allez pouvoir parler à de nombreuses personnes, acheter de l’équipement, améliorer vos compétences, accepter des missions secondaires, … le tout comme dans un RPG habituel.
Vous passerez de la phase d’exploration à la phase de combats en temps réel en choisissant la mission que vous souhaitez débuter sur la carte des batailles.
Rajoutez à cela un arbre des compétences déterminé par votre classe, des aptitudes, un quartier général qui peut être amélioré ainsi que la possibilité d’avoir un soutien à chaque combattant (apportant des aptitudes supplémentaires) pour obtenir une certaine variété au niveau du gameplay.
Quelques déceptions au programme
Malgré de très bonnes idées, The Diofield Chronicle souffre de plusieurs défauts. Tout d’abord, le scénario ne casse clairement pas des briques. Les relations entre les personnages sont peu exploitées et vous aurez rapidement l’impression de toujours faire la même chose.
Ensuite, les combats en temps réel limitent le nombre d’unités que vous pouvez contrôler en même temps (ce qui est logique). Malheureusement, quatre unités sur le terrain est bien trop peu et les tactiques utilisées vont finalement toujours se ressembler (malgré l’obtention de nouvelles compétences) au fil des batailles. La répétitivité des actions est clairement de mise !
Pour finir, l’utilité du quartier général est bien trop sommaire (en plus des textures qui proviennent d’un autre temps). En dehors des améliorations, son intérêt est beaucoup trop limité. On y passe avec le temps par obligation sans plus vraiment y prendre du plaisir.
L’ensemble fait que vous allez probablement vous lasser assez rapidement de The Diofield Chronicle même si les idées, sur le papier, semblaient presque parfaites.
Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel (ici).
Cet avis de The Diofield Chronicle fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Square Enix.
- Un RPG stratégique inédit ancré dans une épopée mêlant guerre et honneur