Square Enix propose, depuis le 13 décembre 2022, leur action-RPG dénommé Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion.
Une histoire prenante
Dès le début de votre aventure, vous contrôlez Zack Fair, un jeune SOLDAT de la Shinra. Après une première mission servant d’introduction (vous demandant d’arrêter des guerriers du Wutai habillés en soldats de la Shinra), vous allez participer à une quête trépidante.
Vous allez devoir retrouver un SOLDAT de 1ère classe dénommé Génésis Rhapsodos qui a disparu lors d’une mission au Wutai. Bien entendu, votre coéquipier Angeal sera également de la partie mais d’étranges événements vont se dérouler … nous vous laissons découvrir la suite par vous-même !
Au fil de l’aventure, vous allez découvrir les nombreux et sombres secrets des expériences menées par la Shinra et des monstres qu’elles ont créé.
Les fans de Final Fantasy 7 seront ravis d’apprendre que de nombreux personnages de la franchise sont présents comme Aeris, Tifa, Sephiroth mais également le héro principal Cloud.
Un gameplay rythmé
Manette en main, les combats sont terriblement fluides et dynamiques. Nous enchainons les attaques physiques tout en parant ou en évitant les attaques de nos ennemis. Il faut bien entendu penser à se soigner pour éviter de mourir bêtement en plein milieu d’une bataille (ce qui est possible via les objets repris en bas à droite de l’écran ou via une matéria). Une option fut d’ailleurs ajoutée par rapport à la version originale vous permettant de reprendre directement au combat en cours en cas de défaite.
Vos ennemis disposent la plupart du temps de points faibles qui peuvent être exploités (par exemple par l’utilisation d’une matéria Foudre sur un robot). Les matérias peuvent être équipées directement dans le menu. Elles permettent notamment de lancer des sorts ou des capacités mais aussi d’améliorer vos statistiques. Un système de fusion de matérias est aussi présent afin d’améliorer considérablement leurs effets (que ce soit leurs puissances ou leurs caractéristiques).
Ajoutez à cela les roues de l’OCN (onde cérébrale dynamique) pour disposer d’un gameplay qui explose dans tous les sens. Ce système, repris en haut à gauche de l’écran, fonctionne comme un Bandit Manchot de casino. Il est notamment composé de chiffres allant de 1 à 7 et de visages liés aux souvenirs que Zack possède avec d’autres personnages.
Selon les nombres affichés sur les trois roues, vous déclencherez des effets et des Transcendances (Limit Break) mais vous augmenterez aussi les niveaux de Zack ou des matérias.
Entre vos phases de combats ou d’exploration (qui restent limitées … pas de monde ouvert au programme), quelques pauses sont également proposées par les développeurs par le biais de mini-jeux ! Nous pensons notamment à l’estimation du nombre d’enfants qui vont passer en face de nous lors d’une cinématique, à la destruction d’obus ou à la réalisation de squats en appuyant au bon moment sur votre touche, à la récupération d’objets au sol le plus rapidement possible, … l’expérience est plus que variée ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Des graphismes en demi-teinte
Comme vous l’aurez sans doute remarquer, nous sommes bien loin de la version PSP de Crisis Core Final Fantasy 7 au niveau des graphismes !
En effet, le jeu a été intégralement refait avec l’Unreal Engine 4, le même moteur utilisé pour réaliser Final Fantasy 7 Remake. Certaines zones ressemblent donc très fortement à celles que l’on peut rencontrer dans le Remake. Le résultat est clairement bluffant et nous sommes souvent restés quelques minutes à admirer certaines zones.
Malheureusement, les cinématiques n’ont pas eu droit au même traitement de faveur. Elles disposent uniquement d’une résolution plus élevée que sur la version PSP. Il est donc parfois frustrant de passer de l’un à l’autre et de se dire que le jeu n’est finalement pas digne de nos consoles de nouvelle génération sur certains points.
Une durée de vie correcte
Il vous faudra environ 13 heures de jeu pour terminer l’aventure principale proposée par Square Enix. Même si cette durée de vie parait faible, il faut y ajouter les nombreuses missions annexes ce qui vous permettra d’atteindre la trentaine d’heures.
Bien entendu, si vous souhaitez optimiser complétement vos personnages (par les matérias, l’équipement porté, …), vous pouvez facilement dépasser la quarantaine d’heures de jeu.
Un Remastérisation de haut vol
Entre des graphismes totalement retravaillés, un doublage complet en japonais et en anglais (également réenregistré pour disposer d’une certaine parité avec FF7 Remake), des arrangements musicaux inédits du compositeur original, des animations plus fluides, un système d’OCN repensé, des missions annexes qui disposent d’un grade, … nous ne savons plus où donner de la tête.
Le travail réalisé sur cette remastérisation est clairement impressionnant et nous avons presque l’impression d’avoir un tout nouveau titre en face de nous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet opus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Square Enix.
- La remastérisation de CRISIS CORE –FINAL FANTASY VII