Electronic Arts propose, depuis le 27 janvier 2023, leur survival horror dénommé Dead Space Remake. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Dead Space Remake.
Un scénario intriguant
Vous contrôlez Isaac Clarke, un ingénieur qui est envoyé pour une mission sur le vaisseau minier USG Ishimura. Grâce à l’USG Kellion et à son équipage (Chen, Johnston, Kendra Daniels et Zach Hammond), vous allez devoir réparer le système de communication défaillant de ce dernier (n’ayant plus aucune réaction provenant de ses membres).
Bien entendu, vous allez rapidement vous rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond avec ce vaisseau. Son équipage a tout bonnement été anéanti, tandis que votre petite amie (Nicole Brennan) est portée disparue.
Avec vos outils et vos compétences d’ingénieur, vous allez lutter pour votre survie contre les nécromorphes, des monstres terrifiants, mais aussi pour votre propre santé mentale (qui décline malheureusement au fil du temps).
Un gameplay aux petits oignons
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dead Space, nous allons vous expliquer son gameplay. Tout d’abord, vous utilisez la plupart du temps votre traceur (grâce à un appui sur le stick droit) afin de disposer d’une ligne au sol vous montrant votre objectif. Bien entendu, nous vous conseillons d’explorer les salles tout autour de vous afin d’obtenir des objets supplémentaires.
Ensuite, vous disposez de nombreuses armes (dont le fameux Cutter Plasma qui vous permet de démembrer facilement vos ennemis) pour venir à bout des nécromorphes qui viendront se mettre sur votre passage. N’oubliez pas votre module de stase qui ralentira vos ennemis ainsi que votre télékinésie qui vous permettra par exemple de lancer des objets sur vos opposants.
Au fil de votre aventure, vous découvrirez des zones de zéro-G qui apportent, avouons-le, une certaine verticalité à votre expérience (vous allez pouvoir flotter dans les airs afin de réaliser vos objectifs … quel bonheur !).
Pour finir, les tirs alternatifs viendront ajouter un peu de piment afin d’exterminer le bestiaire varié présent dans ce titre.
De nombreuses améliorations
Le travail réalisé sur ce Remake est assez impressionnant (tout en gardant l’ambiance angoissante du titre original). On y retrouve notamment un univers (textures, animations, effets et comportement des ennemis) entièrement recréé avec le moteur Frostbite, un doublage réalisé par Gunner Wright, une histoire enrichie (nouvelles interactions et dialogues, ajout de journaux et quêtes annexes, …) ainsi qu’un gestionnaire d’intensité (système de génération de situations dynamiques).
Ajoutez à cela un nouveau système d’améliorations (changement de configuration des grilles), un déplacement libre dans les environnements en zéro-G, des autorisations de sécurité, de nouvelles énigmes, un système d’écorchage, des tirs alternatifs inédits (piège laser du trancheur ou coupe-astéroïde du choc laser) et des visuels et audio améliorés (éclairage, ombre, brouillard volumétrique, son, …).
Une durée de vie correcte
Il vous faudra environ 12 heures de jeu afin de terminer l’aventure principale. Le nombre de quêtes annexes étant plutôt limité, elles vous permettront uniquement de bénéficier de 2 heures supplémentaires.
En revanche, si vous souhaitez terminer le titre à 100% (en collectant par exemple les nombreux journaux et appels ou en améliorant tout votre équipement), vous devrez utiliser le fameux « New Game + » pour atteindre facilement les 25 heures de jeu.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de Dead Space Remake fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Electronic Arts.
- Une expérience plus intense et plus immersive: Entre le rendu spectaculaire des graphismes, l'ambiance sonore pleine de suspense et l'amélioration du gameplay, ce remake sublime l'expérience de jeu