Warner Bros propose, depuis le 10 février 2023, leur RPG d’action-aventure dénommé Hogwarts Legacy. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S et PC (et un peu plus tard sur PS4, Xbox One et Switch). Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Hogwarts Legacy.
Une aventure terriblement envoûtante
Dès les premières secondes, vous retrouverez directement l’ambiance unique de l’univers des livres Harry Potter. Le titre se déroule dans les années 1800, 100 ans avant la rentrée d’Harry Potter. Après quelques dizaines de minutes passées sur la personnalisation de votre personnage (extrêmement poussée par ailleurs), vous retrouverez votre sorcier ou votre sorcière dans une situation plus que stressante.
En effet, notre nouvel(le) élève de 5ème année va se procurer une clé permettant de découvrir un ancien secret qui menace très clairement de déchirer le monde des sorciers. Malheureusement, cette découverte va s’accompagner d’une course poursuite avec un monstre menaçant … qui vous obligera à utiliser un portoloin … qui vous emmènera dans un endroit totalement inconnu !
Nous vous laissons découvrir le reste « du prologue » mais ayez en tête que vous allez bien entendu vivre les premiers moments de votre sorcier ou de votre sorcière à Poudlard, sa cérémonie de répartition … et bien plus encore. Son histoire ne fait que commencer !
Un gameplay incroyable
Vous allez enfin pouvoir profiter de l’expérience ultime que les fans d’Harry Potter rêvaient depuis longtemps. Pour simplifier le gameplay, vous disposez de sorts variés (qui proposent des effets uniques) pouvant être utilisés en un claquement de doigts grâce au système de raccourcis repris en bas à droite de l’écran. Plusieurs dispositions différentes peuvent être configurées afin de ne pas être limité à l’utilisation de quatre sorts sans devoir passer par le menu. Des objets (comme des potions par exemple) peuvent aussi être utilisés rapidement (via la touche « LB »).
Vous apprendrez de nouveaux sorts au cours de votre aventure grâce à un mini-jeu dans lequel il faudra stabiliser votre baguette et appuyer sur des touches prédéterminées en suivant le bon timing. Le sort Revelio sera d’ailleurs appris de cette façon et vous permettra de découvrir de nombreux éléments secrets.
Bien entendu, les sorts ne font pas tout ! Il faudra également disposer d’un équipement digne de ce nom pour mener à bien votre périple. Le système d’équipements est extrêmement bien pensé (avec la présence d’attributs et d’améliorations) et il va vous permettre de personnaliser intégralement (et à votre goût) votre sorcier ou votre sorcière.
Vous pouvez ajouter à cela un système de Talents dans lequel vous utiliserez vos points pour améliorer vos sorts, vos capacités ou les effets de vos objets. Ces points seront obtenus après chaque augmentation de niveau. Comme vous l’aurez compris, la personnalisation est plus que complète dans ce titre.
Le monde étant gigantesque, la carte du monde vous sauvera de nombreuses heures de trajet. Lors de votre exploration, vous débloquerez des flammes de cheminette qui vous permettront de vous téléporter à des endroits précis en une seule seconde (quel bonheur !).
Aussi, pour ne pas vous perdre lors de la réalisation de vos quêtes, la boussole enchantée vous montrera le chemin vers votre destination d’une simple pression de bouton.
Afin de diversifier votre aventure, quelques mini-jeux seront également de la partie. Nous pensons notamment aux Joutes Magiques (des combats en duel) mais également au plateau d’attraction (dans lequel vous devrez placer délicatement vos boules avec le sortilège Accio afin de marquer plus de points que votre adversaire).
Une durée de vie conséquente
Pour terminer l’aventure proposée dans Hogwarts Legacy, il vous faudra environ 25 heures de jeu (en ligne droite). En revanche, si vous souhaitez terminer toutes les quêtes annexes et découvrir l’ensemble des éléments secrets (les coffres de collection, les pages du guide sorcier, les statues de Demiguise, les coffres à Œil, les épreuves de Merlin, les tableaux Noirs et bien plus encore), il faudra bien y ajouter facilement 40 heures de jeu.
Vous pourrez d’ailleurs garder un œil sur votre progression grâce au menu principal. Ce dernier vous permet de visualiser votre progression et de récupérer vos récompenses lorsque vous terminerez notamment les défis proposés par Avalanche Software. Nous devons malgré tout mettre en avant le fait que ce menu est assez mal pensé (présence d’une lenteur incroyable pour passer d’un onglet à un autre).
La fameuse Salle sur Demande devrait également vous prendre pas mal de temps. En effet, vous pourrez y apporter votre touche personnelle en y construisant quelques tables (notamment la table de potions et la table de rempotage), en y personnalisant intégralement votre espace ou en prenant soin de votre magnifique Vivarium.
Une bande-son parfaite
De nombreux compositeurs sont présents pour vous faire vivre une aventure hors du commun. Vous disposerez d’une bande-son réalisée notamment par Alexander Horowitz, Mandrin. E Myers, Peter Murray et J. Scott Rakozy. Ajoutez à cela un orchestre de 54 musiciens dirigés par Nathan Hofheins pour bénéficier d’une ambiance musicale plus que magistrale !
Pour finir, comme si ce n’était pas suffisant pour nos petites oreilles, le doublage est intégralement réalisé en français. Si vous en doutiez encore, nous vous confirmons que cet Hogwarts Legacy est clairement une pépite … voire un véritable chef d’œuvre !
Si vous souhaitez vous procurer ce titre au meilleur prix, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de Hogwarts Legacy fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Warner Bros.
- Parcourez librement Poudlard, Pré-au-Lard, la forêt interdite et la région environnante.