Blizzard Entertainment propose, depuis le 6 juin 2023, leur Hack ‘n’ slash dénommé Diablo 4. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Diablo 4.
Le retour de Lilith
Le titre débute sur une cinématique mettant en scène quatre personnages poursuivis par des ennemis. Après avoir sacrifié leur ami, les trois personnes restantes vont, sans le savoir, réveiller Lilith grâce à leur sang (avec l’aide d’Elias). La Reine des Succubes, Lilith, est désormais de retour pour votre plus grand plaisir.
C’est parti pour un moment important : le choix de votre classe et la personnalisation de votre personnage ! Vous allez pouvoir choisir entre cinq classes différentes :
- les Barbares : des guerriers et guerrière redoutables qui utilisent leur force brute.
- les Nécromanciens : ils invoquent des mort-vivants tandis qu’ils utilisent la puissance magique des os, de l’ombre et du sang.
- les Sorciers : ils sont capables d’infliger des dégâts de froid, de feu et de foudre à leurs adversaires.
- les Voleurs : ils utilisent des arcs (combats à distance) et des dagues (combats au corps à corps).
- les Druides : ils peuvent se métamorphoser et affronter leurs adversaires. Ils ont aussi des capacités magiques de terre et de tempête
Ensuite, nous passons à la sélection du mode extrême et du niveau de monde. Si vous choisissez d’activer le mode extrême, la mort de votre personnage sera permanente ! Vous avez aussi la possibilité de passer au deuxième niveau de monde afin de rencontrer des adversaires plus coriaces ainsi que de bénéficier de 20 % d’expérience et de 15 % d’or en plus. Un véritable challenge pour les joueurs.
Pour information, les niveaux de monde pourront être modifiés pendant votre aventure en vous rendant à une statue de niveau de monde. De nouveaux niveaux de monde seront déblocables par le biais de donjons de pierre de limite.
Enfin, il vous sera proposé d’obtenir plus ou moins d’aide (didacticiel plus poussé) selon votre expérience sur la série des Diablo. Une excellente idée pour ne pas imposer aux habitués un didacticiel trop lourd à supporter.
Retournons maintenant à l’histoire ! Vous débutez votre aventure dans un froid glacial : votre cheval prend peur en voyant un cheval mort au sol. Vous êtes seul et vous devez survivre. Vous décidez de vous rapprocher d’une grotte dans laquelle vous restez afin de vous réchauffer. Votre périple (manette en main) commence dans la Taïga des Glaces Hurlantes après avoir fait un mauvais rêve.
Après quelques minutes de marche, vous arriverez dans le village de Nevesk. Un homme délirant parle de monstres qui se trouvent dans les ruines. Nous devons bien entendu protéger le village en se rendant dans ces dernières. Une fois les ennemis éliminés dans les ruines, quelque chose d’étrange va se dérouler dans le village. Nous vous laissons découvrir la suite !
Un gameplay aux petits oignons
Parlons maintenant d’un élément principal : le gameplay ! Tout d’abord, les sensations manette en main sont extrêmement bonnes. Nous ressentons la puissance des coups de notre personnage dès les premières minutes.
C’est parti pour une petite présentation (afin d’expliquer les bases du jeu aux novices). Votre santé est représentée par la jauge rouge alors que la fureur est mise en avant par une jauge orange (présentes en bas à gauche de l’écran). Une barre d’expérience est aussi de la partie juste au-dessus des compétences assignées à vos touches.
En ce qui concerne les autres touches, LB déclenche l’utilisation d’une potion alors que la touche B vous permet d’effectuer une esquive rapide. Il est également possible d’utiliser un portail de retour en ville (illimité) d’une simple pression de touche pendant votre exploration.
Du côté des fonctionnalités, un inventaire est de la partie avec une place (très) limitée. Dans ce même onglet, il est possible d’attribuer des titres et des emblèmes à votre personnage afin de personnaliser votre profil. Un arbre de compétences est également présent : vous gagnez un point de compétence par augmentation de niveau, que vous devez attribuer au choix afin d’acquérir des compétences.
Un système d’expertise d’arme est présent : vous disposez de bonus supplémentaires en utilisant très souvent un certain type d’arme. Des compétences vous permettent d’ailleurs de choisir l’arme qui sera utilisée (ce qui peut être utile pour améliorer votre expertise).
Dans le menu, vous disposez d’une carte (avec la présence d’un journal de quêtes mais aussi de récompenses grâce à un système de renommée en fonction de votre avancée dans les différentes zones), de collections (avec notamment les très attendus haut-faits), d’une partie sociale (pour inviter vos amis à se joindre à la fête), d’un onglet clan (vous permettant d’en rejoindre ou d’en créer) ainsi que d’une boutique (vous proposant notamment des accessoires, des ornements, du contenu additionnel mais également des montures contre de l’argent réel).
En ce qui concerne l’exploration, vous découvrirez des autels de Lilith (donnant des bonus de caractéristiques permanent), des sanctuaires (donnant des capacités pendant un laps de temps déterminé), des caves (pouvant contenir tout un tas de choses), des bastions (des zones détenues par un boss que vous devrez libérer), des événements (objectifs à réaliser en un temps déterminé vous permettant d’obtenir des Oboles à utiliser dans le Cabinet des Curiosités pour récupérer des récompenses), des herbes et des minerais et plein d’autres joyeusetés.
Pour finir, votre expérience serait beaucoup trop limitée sans la présence des marchands. Vous retrouverez notamment l’alchimiste (améliore vos potions de soins, fabrique des élixirs et raffine des ressources), le forgeron (recycle, répare et améliore les objets), les vendeurs d’armes et d’armures, le vendeur d’anneaux et d’amulettes, l’occultiste (permet de graver un aspect, d’extraire un aspect et d’enchanter un objet) et le joailler (vous donnant la possibilité de fabriquer, dessertir, ajouter une châsse et améliorer des objets).
Une durée de vie plus que correcte
Comme vous vous en doutez sûrement, Diablo 4 bénéficie de bien plus qu’une campagne scénarisée ! Comme nous l’évoquions un peu plus haut, vous disposez d’une multitude de caves, de bastions, d’événements, … mais ce n’est pas tout.
En effet, de très nombreuses quêtes annexes sont aussi présentes afin de décupler la durée de vie du titre. Des quêtes prioritaires sont également proposées et ajouteront de nouvelles fonctionnalités et systèmes pour les joueurs.
Pour terminer l’aventure principale, il vous faudra environ 18 heures de jeu. En revanche, si vous souhaitez terminer la plus grosse partie du contenu proposé par les développeurs, vous pouvez facilement compter sur une quarantaine d’heures de jeu voire plus.
Rappelons que Diablo 4 n’est jamais réellement terminé … et que du contenu additionnel est d’ores et déjà annoncé.
Une bande-son tout simplement parfaite
Entre la musique qui met directement dans l’ambiance lugubre de ce titre et les doublages réalisés intégralement en français, nous ne pouvions pas rêver mieux pour Diablo 4.
Si vous comprenez l’anglais, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à l’article de nos confrères de chez Wired mettant en avant les prouesses des développeurs sur ce sujet.
Pour finir en beauté, voici notre article dédié au clip officiel de l’Hymne de Diablo 4 avec Halsey et SUGA.
Cet avis de Diablo 4 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Blizzard Entertainment.
- Explorez plus de 140 donjons et quêtes secondaires tout au long de la campagne et au-delà, pour gagner des récompenses et approfondir l'histoire