Remedy Entertainment propose, depuis le 27 octobre 2023, leur jeu d’aventure et survival horror dénommé Alan Wake 2. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Alan Wake 2.
Le retour d’Alan Wake
Après plus de 13 années d’attente, la franchise Alan Wake fait son grand retour pour le plus grand bonheur des fans. Vous contrôlerez tout d’abord Saga Anderson, une agente du FBI qui enquête sur une série de meurtres rituels du côté de Cauldron Lake avec son collègue Alex Casey.
L’enquête s’accélère et devient effrayante lorsque notre héroïne découvre les pages d’une histoire horrifique qui commence à prendre vie autour d’elle. Cette histoire semble avoir un lien avec un certain écrivain porté disparu dans la région un peu plus d’une décennie auparavant : Alan Wake !
Bien entendu, Alan Wake sera également de la partie comme vous vous en doutez sûrement. Depuis 13 ans, il est prisonnier de l’antre noir, où ses cauchemars, ses peurs et ses histoires se matérialisent autour de lui. Il tente de ne pas sombrer dans la folie et d’écrire une histoire capable de modifier la réalité qui l’entoure (vous allez d’ailleurs pouvoir apprécier cette partie par vous-même) dans le but de s’échapper.
Rassurez-vous : il n’est pas obligatoire d’avoir jouer à Alan Wake pour profiter de ce titre. Toutefois, les fans pourront y trouver de nombreuses références et de liens pour leur plus grand plaisir.
Un gameplay diversifié et bien pensé
En dehors des phases d’exploration (qui peuvent être assez terrifiantes et loufoques), des affrontements contre les corrompus (plus basiques avec votre lumière et votre arme en main) et de la gestion de votre inventaire (très peu de stockage et de munitions), l’expérience de jeu est clairement différente selon le personnage que vous contrôlez (Saga Anderson ou Alan Wake).
Avec l’héroïne, vous pourrez entrer dans son Antre Mental qui se révèle être un bureau d’investigation plutôt complet. Vous allez pouvoir retrouver tous les documents récoltés, améliorer votre arme mais aussi y faire avancer votre enquête (grâce au tableau d’enquête). En effet, les indices doivent être déposés en face d’étapes clés ou d’interrogations afin d’en déduire certaines conclusions qui permettront de dévoiler petit à petit l’histoire.
Il est également possible de faire du Profilage. Cette fonctionnalité vous permet d’en apprendre plus sur l’intrigue en vous donnant la possibilité de savoir ce qu’il passe dans la tête de personnages clés. Vous n’aurez d’ailleurs pas grand chose à faire durant ces séquences.
En revanche, avec Alan Wake, vous ne profiterez plus de l’Antre Mental mais plutôt d’une Pièce de l’Écrivain. Grâce à des échos (que vous trouverez au fil de votre aventure), vous pourrez réécrire l’histoire en modifiant certaines scènes par le biais d’éléments d’intrigue. Vous devrez passer par le Plan d’Intrigue (et vous trouvez physiquement dans la bonne scène) afin d’effectuer des changements.
Entre la modification des décors et la possibilité d’avancer dans l’histoire en choisissant la bonne intrigue, la recette fait mouche et nous avons adoré le concept !
En début d’aventure, il n’est pas possible de passer de Saga Anderson à Alan Wake mais rassurez-vous : après quelques heures de jeu, vous allez pouvoir effectuer autant de transitions que vous le souhaitez !
Une durée de vie suffisante
Il vous faudra environ 18 heures de jeu afin de terminer l’histoire principale en ligne droite. En revanche, si vous souhaitez tout récupérer (armes, boîtes repas, comptines, poupées, breloques, caches secrètes, succès/trophées …), vous pouvez facilement doubler cette durée de vie afin de mener à bien votre périple (une trentaine d’heures de jeu).
Plusieurs modes de difficultés sont présents si vous souhaitez retenter l’expérience en vous arrachant encore un peu plus les cheveux. Aussi, un New Game Plus et deux extensions payantes sont d’ores et déjà annoncées en tant que contenus post-lancement (« Zone X » et « La maison du lac »).
Une bande-son très travaillée
Nous ne pouvons que vous conseiller de mettre le son à fond durant votre partie d’Alan Wake 2 et de profiter de l’ambiance sonore réalisée par Petri Alanko et Remedy Entertainment.
Rappelons également que le doublage est en français (ce qui devrait plaire à de très nombreux joueurs) ! Pour finir sur une moins bonne note (il en faut bien une), nous devons mettre en avant que l’enchainement des sous-titres est vraiment catastrophique (votre écran arrive à se remplir sans que personne ne parle …).
Cet avis d’Alan Wake 2 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Epic Games.
- Des combats intenses, où il faut plus que des balles pour bannir les ténèbres