Crystal Dynamics propose, depuis le 4 septembre 2020, leur tout nouveau titre Marvel’s Avengers. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One, PC et Stadia (ainsi que sur PS5 et Xbox Series X dès leurs sorties). Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Marvel’s Avengers.

Une histoire intrigante autour de Kamala Khan

Marvel's Avengers Avis
Découvrons avec Kamala Khan le fameux A-Day !

Vous débutez votre aventure dans la peau de Kamala Khan, une adolescente de 16 ans qui vit à Jersey City. Ses parents sont pakistanais, mais Kamala a grandi aux États-Unis. Depuis toute petite, elle voue une admiration sans limites aux Avengers, et surtout au fameux Captain Marvel.

Le père de la jeune fille, Muneeba Khan, l’emmène au A-Day, un jour spécial destiné à célébrer les Avengers. C’est à ce moment que vous prenez le contrôle de l’héroïne. De nombreux mini-jeux sont proposés et quelques clins d’œil à l’univers de nos super héros sont disséminés un peu partout. C’est aussi l’occasion pour les Avengers de célébrer l’ouverture d’un nouveau siège social à San Francisco, ainsi que de dévoiler de leur vaisseau, le Hellicarrier, qui est entièrement propulsé par un cristal Terrigen.

Marvel's Avengers Avis
Cet endroit est rempli de mini-jeux et de références ! Un excellent moyen de débuter l’aventure.

Lors de cette cérémonie, Taskmaster est à la tête d’une attaque terroriste sur la ville. Le cristal Terrigen provoque la destruction du Helicarrier, entrainant par la même occasion la démolition d’une énorme partie de la ville, ainsi que la mort de Captain America. Les Avengers sont accusés de l’incident et sont dès lors dissous.

Marvel's Avengers
Nous partons à la découverte des pouvoirs de Kamala Khan.

Kamala Khan fut exposée à la brume terrigène, ce qui a réveillé ses gènes inhumains. Cela a eu pour conséquence de développer chez elle des pouvoirs de guérison et de polymorphisme. Elle a caché ses capacités pendant plusieurs années, mais elle ne pourra pas résister à l’appel de l’aventure qui la pousse à quitter sa ville natale pour devenir une héroïne à part entière. C’est d’ailleurs elle qui va essayer de réunir les Avengers tout en étant aidée par une mystérieuse ‘ballerine’ !

Un gameplay terriblement dynamique

Marvel's Avengers
Hulk est terriblement puissant et détruit tout ce qui se trouve sur son passage.

Au fil de l’aventure, vous pourrez contrôler les fameux Avengers ! Chacun dispose de compétences spécifiques, de capacités uniques, d’une manière différente de se déplacer, … ce qui permet de diversifier considérablement votre périple. Les séquences de gameplay sont plutôt variées. Les missions peuvent consister à se rendre d’un point A à un point B, à capturer des zones prédéfinies, à libérer des prisonniers, à aider vos coéquipiers, … Nous avons d’ailleurs totalement adoré les séquences de course ou de fuite avec des explosions dans tous les sens, de l’action à 4000%, des véhicules qui passent au dessus de votre tête, … quel spectacle grandiose (le jeu débute d’ailleurs sur une séquence de ce type) ! En revanche, nous devons aussi mettre en avant les terribles séquences d’infiltration. Celles-ci sont tout simplement catastrophiques : vous vous déplacez sans pouvoir réellement vous cacher et, en plus, avec des ennemis totalement stupides qui font toujours la même action. Heureusement, ces séquences ne durent que très peu de temps par rapport à l’expérience globale.

Marvel's Avengers
Voici le système d’équipement plutôt poussé proposé par ce titre.

Chaque héros évolue par le biais de niveaux (en éliminant notamment des ennemis et en terminant des missions) mais aussi grâce à l’équipement qu’il porte (celui-ci sera d’ailleurs souvent plus élevé que votre véritable niveau). Le meilleur équipement peut-être utilisé directement par le biais d’une touche. L’équipement en surplus peut être détruit afin de récupérer des ressources. Les ressources permettant par exemple d’améliorer les pièces d’équipement que vous portez. C’est d’ailleurs ce niveau de puissance qui vous permettra d’accéder à des missions spécifiques. Aussi, chaque personnage dispose de son propre arbre de compétences, lui aussi divisé en plusieurs parties. Pour information, lors de l’histoire solo, vous débloquerez probablement moins d’un tiers des compétences disponibles d’où le besoin d’approfondir votre expérience avec les quêtes annexes.

Marvel's Avengers
Un énorme stock de robots !

Du côté des points faibles que nous pouvons reprendre dans cet avis personnel de Marvel’s Avengers, on notera malgré tout un bestiaire plutôt timide (des robots, des robots … et encore des robots ?), certaines phases de jeu qui se ressemblent un peu trop entre elles et des héros qui ne sont pas forcément très équilibrés (il suffit de lancer une partie multijoueur pour comprendre quels sont les meilleurs personnages). On espère que le contenu qui sera ajouté dans les prochains mois dans le mode multijoueur nous permettra de changer notre avis sur ces points.

Une durée de vie stratosphérique

Marvel's Avengers
Les décors sont plutôt variés : voici une plaine enneigée rien que pour vous !

Si l’on tient compte uniquement de l’aventure solo, il vous faudra seulement entre 10 et 15 heures pour terminer intégralement ce mode. En revanche, les quêtes annexes (à jouer en multijoueur ou avec l’IA dans l’Initiative Avengers) augmentent considérablement la durée de vie (que ce soit par la réalisation d’entrainement HARM, de missions emblématiques, de missions de contrôle, …). Celles-ci peuvent être démarrées à partir du Terminal de missions dans l’Héliporteur Chimère. De plus, certains objets précieux peuvent être récupérés pendant l’aventure afin d’assouvir vos besoins de collectionnite aiguë (notamment sous la forme de Comics). Rappelons que Marvel’s Avengers est un ‘jeu service’, il est donc appelé à évoluer petit à petit avec l’ajout de nouvelles missions, de scénarios, de personnages, … Nous devrions d’ailleurs bénéficier dans le futur de l’excellent Spider-man pour les possesseurs du titre sur PS4.

Une technique à la ramasse (sur PS4)

Marvel's Avengers
Ho ! Mon personnage et les ennemis sont devenus transparents. La technique est clairement aux fraises par moment.

C’est probablement le gros point faible repris dans cet avis de Marvel’s Avengers : sa technique ! Durant le mode solo, nous avons eu droit à des dialogues qui se superposaient, à des personnages qui ne parlaient pas, à des transitions de plus de 10-15 secondes avec un écran noir, à des chutes de frame rate (pouvant aller jusqu’à 15 ou 10 FPS) en se rapprochant de la fin du jeu, à un menu extrêmement lent dans sa navigation, à des temps de chargement qui peuvent être proches de la minute alors que vous venez seulement de mourir, … pourquoi faire un lancement du jeu dans cet état pour ensuite essayer de le corriger par des patchs ?

Marvel's Avengers
Un doublage qui débute au mauvais moment et c’est toute la scène qui devient incompréhensible …

Autant la technique n’est pas le plus important à mes yeux, autant ce qui est proposé par Crystal Dynamics est vraiment désolant pour ce titre. Heureusement, une version PS5 / Xbox Series X viendra probablement corriger ces problèmes mais les joueurs PS4 / Xbox One ont aussi droit à une version digne de ce nom d’un point de vue technique.

Cet avis de Marvel’s Avengers fut réalisé sur une version PS4 du titre envoyée par Square Enix.

Promo
Marvel's Avengers (PS4)
  • Rassemblez votre propre équipe des plus grands héros de la terre, explorez vos pouvoirs, et réalisez vos rêves de super-héros.
NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
9
Gameplay
7
Graphismes
7