Bandai Namco Entertainment Europe propose, depuis le 20 novembre 2020, leur titre totalement déjanté Katamari Damacy Reroll. Le jeu débarque sur PS4 et Xbox One. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Katamari Damacy Reroll.

De 2004 à aujourd’hui

Avis Katamari Damacy Reroll
Quel plaisir de retrouver le roi du cosmos mais surtout notre Prince !

Véritable ovni dans l’univers vidéo ludique, Katamari Damacy fut développé et édité par Namco en 2004 sur l’excellente PS2. Grâce à un univers totalement déjanté mais aussi grâce à un gameplay inédit, le titre s’est fait une véritable place de choix parmi les titres originaux sortis sur cette console de salon. Nous le retrouvons d’ailleurs 14 années plus tard (2018) dans une version remasterisée sortie sur Switch et sur PC. Les joueurs PS4 et Xbox One ont dû patienter 2 ans de plus pour retrouver le Prince et ses formidables aventures dans cette toute nouvelle version.

Une histoire originale

Avis Katamari Damacy Reroll
Notre étoile est principalement constituée d’en-cas. Est-ce un rêve ou la réalité ?

L’excellent roi du cosmos vient de détruire accidentellement toutes les étoiles du ciel. Une fois redevenu un peu plus lucide, il constate son erreur. Son minuscule Prince de fils (que vous incarnez) va devoir redonner tout son scintillant au ciel en réalisant des boules dénommées les Katamari. Ces dernières sont constitués d’objets que vous entrainerez avec vous petit à petit. Le roi transformera par la suite vos Katamari en étoiles ou en constellations.

Avis Katamari Damacy Reroll
Ces séquences vous rappelleront probablement Les Chevaliers du Zodiaque 🙂

Vous suivrez en parallèle l’histoire de la famille Hoshino. Leurs enfants sont les seuls à se rendre compte que les étoiles ont disparu (ce qui est loin d’inquiéter leurs parents il faut l’avouer). Ils assisteront, au fil de l’aventure, à l’arrivée de « nouvelles étoiles » tout en effectuant un petit voyage avec leur mère pour retrouver leur père.

Un concept presque parfait

Avis Katamari Damacy Reroll
Vous allez devoir ramasser tous les objets au sol pour agrandir votre Katamari.

En roulant votre boule sur les objets qui se trouvent au sol, vous allez pouvoir l’agrandir afin de former, au final, un Katamari gigantesque (votre objectif étant repris en haut à gauche). Bien entendu, la tâche ne sera pas si simple. Certains objets ne vous accompagneront que si votre boule est assez grande. Par exemple : vous ne pourrez pas agripper un adulte si votre taille fait moins d’un mètre ou bien même emporter un arbre avec une taille de Katamari inférieure à 3 mètres. Vous serez alors repoussé par l’objet … dans le meilleur des cas !

Avis Katamari Damacy Reroll
C’est principalement sur ce type d’environnement que les premiers problèmes se poseront.

En effet, c’est probablement sur cet aspect que vous pesterez le plus. Il n’est pas rare de se faire repousser par un véhicule tout en restant bloqué contre le décor. Dès lors, votre Katamari se videra extrêmement rapidement ce qui vous fera perdre tous vos objets difficilement accumulés. Vous rencontrerez ce même problème dans des passages assez étroits ce qui se révèle être véritablement frustrant. De plus, votre partie ne s’arrête pas lorsque la taille de votre Katamari dépasse l’objectif requis. Il est donc possible de dépasser cette taille mais ensuite de perdre l’ensemble de vos objets sur une simple collision vous faisant par la même occasion rater votre niveau.

Une bande-son incroyable

Avis Katamari Damacy Reroll
Quelques comparaisons se déclenchent pendant votre partie.

L’élément le plus incroyable de ce titre est sans le moindre doute sa bande-son. Les musiques sont excellentes, mettent clairement dans l’ambiance et sont extrêmement originales. Dès le lancement du jeu, vous êtes dans l’ambiance et il sera clairement difficile de ne pas chantonner le thème principal quelques heures plus tard.

Une remasterisation peu généreuse

Avis Katamari Damacy Reroll
Les objets collectés sont repris dans différentes catégories.

Il vous faudra environ 5 heures pour terminer l’aventure principale. Comptez une heure supplémentaires pour le contenu annexe. Heureusement, cette durée de vie est rapidement multipliée grâce aux 1438 objets à collecter mais aussi aux cadeaux disséminés dans la plupart des niveaux.

Avis Katamari Damacy Reroll
Vos Katamari deviendront énormes dans les derniers niveaux.

En revanche, si vous vous attendiez à un travail incroyable sur cette remasterisation … passez votre chemin. Malgré un petit affinage des graphismes (il y avait clairement moyen de faire mieux), un gameplay simplifié (vous évitant de toucher à vos deux sticks pour avancer votre Katamari) et une difficulté ajustée, certains éléments datent clairement d’un autre temps.

Avis Katamari Damacy Reroll
Il faudra passer par cette petite maison pour sauvegarder ou charger vos données.

L’exemple parfait réside dans son système de sauvegarde. Vous allez devoir retourner dans la maison « Données » pour sauvegarder votre progression avant de quitter le jeu. Un système de sauvegarde automatique était-il vraiment trop compliqué à mettre en place ? Il est vraiment frustrant d’oublier de passer par cette maison et de se retrouver au tout début votre périple malgré vos quelques heures passées sur ce titre.

Cet avis de Katamari Damacy Reroll fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Bandai Namco.

Katamari Damacy Reroll
  • When the King of All Cosmos accidentally destroys all the stars in the sky, he orders you, his pint-sized princely son, to put the twinkle back in the heavens above.
NOS NOTES ...
Bande-son
9.5
Durée de vie
7
Gameplay
7
Graphismes
7