IO Interactive propose, depuis le 20 janvier 2021, leur jeu d’infiltration Hitman 3 mettant en scène l’Agent 47 pour la conclusion dramatique de la trilogie World of Assassination. Ce titre débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Switch, PC et Google Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Hitman 3.
La conclusion d’un voyage
Comme annoncé précédemment, vous allez vivre la conclusion dramatique de la trilogie World of Assassination. L’Agent 47 est de retour afin d’honorer les plus importants contrats de sa carrière. Ce voyage dans des lieux exotiques (Dubaï, Dartmoor, Berlin, Chongqing, Mendoza et les Carpates) sera teinté d’espoir mais également de ténèbres.
Avec l’aide de Diana Burnwood, son contact à l’Agence, notre héros s’associe à son ami Lucas Grey, disparu depuis longtemps. Leur mission ultime est d’éliminer tous les associés de la Providence, mais ils vont être obligés de s’adapter alors que leur chasse s’intensifie au fil des missions. Quand tout sera terminé, 47 et le monde qu’il habite ne seront plus du tout les mêmes !
Tous les jeux de la trilogie réunis
Le titre permet à tous les joueurs de profiter des lieux explorés dans Hitman 1 et Hitman 2 via une seule et unique interface. Pour cela, il faudra acheter et/ou télécharger un Access Pass. Celui-ci peut-être récupéré gratuitement si vous disposez déjà du jeu concerné.
Aussi, votre progression dans Hitman 2 peut être transférée vers ce nouvel opus à son lancement (en restant sur la même famille de plateformes). Vous récupérez votre profil de joueur, votre rang d’XP, les progressions de challenge, …. Il n’est pas possible de choisir ce que vous souhaitez transférer ou non. Attention : ce processus de transfert supprimera toute votre progression réalisée dans Hitman 3. Il est donc conseillé de le faire avant de débuter le jeu.
Une liberté impressionnante
Si vous aviez l’habitude de suivre des couloirs prédéfinis pour mener à bien votre mission, sachez que l’opposé est véritablement de mise dans cette franchise. Il existe des dizaines de moyens d’éliminer des ennemis et de remplir vos missions : mettre du poison dans une boisson, faire tomber un élément du décor sur votre cible, se déguiser pour approcher plus facilement votre future victime, …. Les possibilités sont nombreuses et certains éléments spécifiques seront récompensés en fin de mission.
Il existe également un système d’intrigues qui vous permet de suivre une toute petite histoire qui vous mènera plus facilement à votre cible. Certaines intrigues sont véritablement prenantes et apportent leurs lots de surprises (notamment pour la mission « L’adieu » de Mendoza qu’on vous laissera découvrir par vous-même).
Une véritable claque graphique
Du côté de la technique, Hitman 3 offre clairement une petite claque graphique aux joueurs en ce début de nouvelle génération. La version Xbox Series X est plutôt impressionnante. Vous disposerez d’une résolution 4K contrairement au 1800p de la PS5. Tout tourne parfaitement sans le moindre ralentissement et certaines missions sont tout simplement sublimes (on pense directement à Dubaï ou à Chongqing).
Le travail réalisé sur la bande-son est tout aussi réussi. Les petites histoires qui expliquent le contexte avant les missions offrent un aspect cinématographique non négligeable.
La rejouabilité au centre de l’expérience
Si il y a bien un point primordial dans l’expérience que propose cette franchise, c’est sa rejouabilité. En terminant des missions, vous allez débloquer certaines opportunités inédites qui vous permettront de disposer d’une expérience totalement différente. Il est donc possible de refaire plusieurs fois vos missions en ayant l’impression que vous êtes en train de les faire pour la toute première fois.
La durée de vie est donc considérable. Si vous souhaitez terminer le jeu en ligne droite, il vous faudra entre 6 à 8 heures pour l’histoire principale. En revanche, vous pouvez multiplier par quatre ou par cinq cette durée de vie si vous souhaitez terminer intégralement l’expérience globale imaginée par les développeurs.
Ajoutez à cela des rangs de missions, un temps de mission, un score de mission, des classements (d’amis et global), de nombreuses intrigues et des défis pour obtenir un jeu extrêmement complet (voir le plus complet de ce début d’année ?). Pour finir, des modes annexes viennent compléter le tout comme les Contrats (choix de la cible et de la façon de l’éliminer), les Cibles Fugitives (traquer et éliminer la cible en un essai), les Escalades (éliminations avec des restrictions), Sniper Assassin (éliminer des ennemis sans déclencher l’alarme) et le mode fantôme (multijoueur compétitif en 1V1).
Cet avis d‘Hitman 3 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par IO Interactive.
- La dramatique conclusion de la trilogie du monde de l’assassinat, et fait voyager les joueurs autour du globe à travers une aventure dans de multiples et tentaculaires niveaux bac-à-sable.