Capcom propose, depuis le 23 mars 2023, leur survival horror dénommé Resident Evil 4 Remake. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4 et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Resident Evil 4 Remake.
Le retour de Leon Kennedy
Dans Resident Evil 4 Remake, nous retrouvons Leon S. (Scott) Kennedy pour de nouvelles aventures. Les fans de la série se rappelleront facilement de lui : il était l’un des deux personnages principaux de Resident Evil 2 (avec Claire Redfield).
Quelques années après les événements du second opus de la série (dans lequel Leon était à Raccoon City pour y effectuer son tout premier boulot quand des zombies sont mystérieusement apparus), vous êtes affecté en tant qu’agent du gouvernement sous les ordres du président des Etats-Unis (et oui, rien que ça !).
Votre principale mission sera de sauver la fille du président, Aiglonne, qui a été enlevée. Vous allez suivre sa trace dans un village isolé d’Europe (en Espagne) où une ambiance plutôt mystérieuse règne.
L’aventure démarre tout simplement avec un policier qui part satisfaire un besoin … mais il ne revient plus. En essayant de comprendre ce qu’il se passe, vous allez rencontrer des habitants peu loquaces … c’est parti pour une mission de sauvetage dantesque !
Un gameplay parfait
Le gameplay est plutôt rapide et intuitif. Nous nous habituons au fil des minutes à tirer dans la tête de nos ennemis, pour ensuite s’approcher et appuyer sur la touche A afin de les éliminer définitivement (pour les moins résistants d’entre eux).
Malheureusement, c’est aussi cette touche qui est utilisée pour ramasser les objets qui jonchent le sol. Il nous est donc déjà arrivé de ramasser un objet plutôt que d’éliminer notre opposant … ce qui s’avère être, il faut l’avouer, assez gênant. Pour ce cas, nous sommes dans l’obligation de le finir au couteau (l’ennemi étant si proche de nous qu’il est impossible de le viser correctement).
Bien entendu, il est également possible d’éliminer furtivement les ennemis que vous rencontrerez grâce à ce même couteau (ce qui vous évitera pas mal de soucis).
Comme dans tout bon survival horror qui se respecte, vous disposez d’un inventaire limité repris dans une mallette. La mallette peut être customisée (afin notamment d’y ajouter certains effets) pour votre plus grand bonheur. Si votre espace de stockage s’amenuise, vous pourrez déplacez vos objets dans un coffre.
Pour accéder au contenu de votre coffre, des machines à écrire sont disséminées un peu partout pendant votre périple. Celles-ci permettent également de sauvegarder votre aventure ou d’accéder à la customisation de votre mallette.
Ajoutez à cela un système d’artisanat vous permettant de créer vos herbes, vos munitions et quelques autres éléments pour disposer d’un gameplay extrêmement complet.
Pour finir, un marchand apparaîtra aussi à certains endroits. Celui-ci vous proposera des objets spéciaux (comme des cartes au trésor) contre la réalisation de missions annexes, des modifications d’équipements et des objets plus habituels (disponibles en échange de pesetas). Les pesetas peuvent être récupérés sur votre passage ou en revendant vos objets ou vos trésors (dont certains sont customisables avec des bijoux pour augmenter leur prix de revente) au marchand.
Une refonte graphique impressionnante
Comme tous les Resident Evil modernes, Resident Evil 4 Remake fut réalisé grâce au RE Engine. Ce moteur maison de chez Capcom fut également utilisé avec brio pour Resident Evil 7, Monster Hunter Rise ou Resident Evil Village.
Le travail réalisé sur les environnements est assez bluffant même si certaines textures sont vraiment datées (en quelques séquences, le rendu n’est clairement plus le même). Aussi, nous n’avons pas rencontré de ralentissements lors de notre aventure (ce qui est un excellent point car certaines phases sont très chargées).
Rappelons que certains membres de l’équipe de production du Remake de Resident Evil 2 travaillaient sur ce projet ce qui est réellement un gage de qualité (ayant également adoré cet opus) !
D’autres améliorations bien pensées
Pour les fans de Resident Evil 4, de nombreuses autres améliorations furent imaginées (en dehors de l’utilisation du RE Engine) afin de disposer d’une expérience de jeu optimale et variée.
On y retrouve notamment la possibilité de trier automatiquement l’inventaire, la présence de quêtes annexes, des armes plus variées, la suppression des QTE (Quick Time Events), la possibilité de parer avec son couteau (ainsi qu’une durabilité pour ce dernier) et bien d’autres choses encore.
Une excellente durée de vie
Pour terminer l’aventure principale, il vous faudra plus ou moins 15 heures de jeu en ligne droite. En revanche, si vous souhaitez tout débloquer, vous pourrez facilement tripler cette durée de vie (en prenant en compte les requêtes du marchand, la boutique spéciale, les trésors, les châtelains mécaniques, …).
Et comme si l’aventure principale n’était pas suffisante, un mode Mercenaires fut ajouté gratuitement le 7 avril 2023. Ce mode de jeu en temps limité vous propose d’éliminer des hordes d’ennemis pour gagner un max de points.
Afin d’aller le plus loin possible, vous allez devoir apprendre à connaître quelles sont les armes les plus adaptées à chaque situation. Plus vous jouez, plus vous débloquerez de niveaux et de contenu.
Si vous souhaitez apprécier le trailer de sortie, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de Resident Evil 4 Remake fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Capcom.
- Le retour d’un jeu iconique - Resident Evil 4 préserve l'essence du jeu original, entièrement recréé à l'aide du moteur de Capcom, le RE Engine, proposant des graphismes réalistes et prolonge l'histoire d'une manière impossible à réaliser à l'époque du lancement initial.