Il y a quelques semaines, 505 Games annonçait que seuls les possesseurs de Control Ultimate Edition bénéficieraient d’une mise à jour next-gen pour la PS5 et la Xbox Series X.

De nombreux joueurs qui soutenaient le jeu depuis son lancement n’obtiendraient donc pas cette fameuse mise à jour (pourtant proposée par presque tous les développeurs/éditeurs).

Suite à la colère des fans, 505 Games clarifie aujourd’hui la situation dans un communiqué : ‘Nous avons passé de nombreux mois à explorer toutes les options de lancement pour Control Ultimate Edition et aucune décision ne fut prise à la légère. Alors que c’est déjà difficile d’amener un jeu sur une plateforme de nouvelle génération, nous avons rapidement réalisé que c’était encore plus difficile de mettre à jour notre base de joueurs actuelle vers la next-gen avec une parité totale sur l’ensemble des plateformes avec notre jeu datant d’environ un an. Chaque chemin fut analysé, il y avait des sortes de blocages et ces blocages signifiaient qu’au moins un groupe de joueurs finissait en dehors de la mise à jour pour des raisons variées. A l’heure actuelle, nous ne pouvons offrir une mise à jour à tout le monde, et laisser le moindre de groupe en dehors de celle-ci serait pas raisonnable. Nous comprenons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre.’

L’éditeur a aussi confirmé que le fait de posséder un Season Pass ou un autre pack d’extension ne serait pas suffisant pour bénéficier de cette mise à jour.

En revanche, Control sera bien totalement rétro-compatible sur les nouvelles consoles (ce qui devrait servir de maigre lot de consolation pour les fans de la première heure).