Tarsier Studios et Supermassive Games proposent, depuis le 11 février 2021, leur jeu de plateforme et de réflexion Little Nightmares 2 mettant en scène un jeune garçon dénommé Mono. Ce titre débarque sur PS4, Xbox One, Switch, PC et Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Little Nightmares 2.

L’aventure de Mono

Avis Little Nightmares 2
L’entraide entre Mono et Six est un élément primordial dans ce titre.

Dans cet opus, Mono se lance dans une aventure qui l’amènera à découvrir les sombres secrets de la tour de l’émetteur afin de sauver sa toute nouvelle amie, Six, d’un destin tragique. Bien entendu, leur voyage ne sera pas de tout repos car ils vont devoir survivre à la menace constante des terrifiants résidents de ce monde.

Avis Little Nightmares 2
La tour de l’émetteur est plutôt imposante !

Vous allez devoir vous montrer plus rusé que la maîtresse sadique, échapper au chasseur assoiffé de sang et fuir de nombreux personnages tous plus effrayants les uns que les autres. Vous découvrirez des forêts effrayantes et des écoles sinistres alors que vos pas vous rapprochent de la terrible tour de l’émetteur, la source du mal qui ronge ce monde à travers les écrans de télévision.

Un gameplay réussi mais perfectible

Avis Little Nightmares 2
Il faut faire le moins de bruit possible pour passer derrière cet ennemi sans vous faire repérer.

Il faut l’avouer : le travail effectué sur le gameplay de ce titre est vraiment efficace ! Nous retenons tout d’abord les séquences de poursuite qui se jouent véritablement au centimètre près. Au programme : des mains qui tentent de vous agripper lors du passage de votre personnage, des ennemis qui essaient de vous dévorer tout en étant accrochés aux murs, des brutes démoniaques qui décrochent leurs meilleurs temps sur le 100 mètres pour vous rattraper, … tout est présent pour vous ayez le souffle coupé !

Avis Little Nightmares 2
Fan du « Jeu de la dame » ? Voici une énigme rien que pour vous !

Ajoutez à cela quelques énigmes comme celle des échecs (reprise ci-dessus) et un bestiaire assez inspiré pour obtenir une certaine variété de gameplay plutôt intéressante. Il est clairement impossible de s’ennuyer pendant votre aventure !

Avis Little Nightmares 2
La profondeur est assez compliquée à gérer sur certaines phases.

En revanche, on notera quelques soucis pour gérer la profondeur sur de (trop ?) nombreuses séquences. Vous allez par moment rencontrer des difficultés à agripper des fenêtres ou des portes alors que vous vous trouvez à un ou deux centimètres de leurs ouvertures. Autre élément pénible : les mouvements de certains ennemis. On pense directement aux « mains » ou aux brutes qui vont avoir tendance à ne plus bouger lorsque vous êtes à une distance déterminée afin que votre coup s’arrête juste devant eux. Il ne leur restera plus qu’à vous massacrer sans la moindre esquive possible de votre part.

Une direction artistique incroyable

Avis Little Nightmares 2
C’est l’heure du souper !

Véritable force du premier épisode, la direction artistique passe au niveau supérieur dans Little Nightmares 2. Les environnements sont variés et nous avons véritablement l’impression de passer de peintures en peintures tellement le travail effectué sur le moindre petit détail est tout bonnement impressionnant.

Avis Little Nightmares 2
Et oui, c’est bien cette porte tout au fond du couloir qu’il faut atteindre !

L’univers est angoissant et vous resterez, par moment, quelques minutes sans bouger à admirer ces lieux sombres et lugubres. Sans être une claque graphique, ce jeu est clairement magnifique grâce à sa patte artistique totalement unique. La bande-son apporte le petit plus et sublime clairement cet opus.

Une durée de vie plutôt correcte

Avis Little Nightmares 2
Et si on sautait sur le piano pour voir ce que ça donne ?

Il vous faudra environ 5 heures de jeu pour terminer l’aventure en ligne droite. Quelques succès/trophées sont assez bien cachés et se débloquent dans des situations spécifiques (éviter de mourir avec des pièges à ours, tenir la main de Six pendant une certaine durée, …) ce qui vous permet d’accroitre la durée de vie du titre.

Avis Little Nightmares 2
Que diriez-vous d’un petit saut dans le vide ?

Pour finir, certains chapeaux peuvent être récoltés pendant votre aventure afin d’augmenter encore un peu plus cette durée de vie. Ceux-ci n’influent malheureusement pas sur votre aventure ce qui devrait laisser la plupart des joueurs totalement indifférents par rapport à cette fonctionnalité.

Cet avis de Little Nightmares 2 fut réalisé sur une version PS4 du titre envoyée par Bandai Namco Entertainment.

NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
7
Gameplay
7
Graphismes
8