People Can Fly propose, depuis le 1er avril 2021, leur shooter-RPG en coop libre Outriders. Ce titre débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, PC et Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Outriders.

Un univers de science-fiction inédit

Avis Outriders
Les distorsions de l’anomalie sont plutôt bien réalisées

Vous vous réveillez dans la peau d’un des derniers Outriders devenu Altéré qui dispose de pouvoirs extraordinaires. Votre aventure se déroule sur une planète hostile où absolument tout a dépassé les limites de l’évolution pour vous tuer. Vous êtes à la recherche d’un signal émanant de par-delà l’horizon.

Avis Outriders
Les quêtes sont marquées par un ! comme dans la plupart des jeux actuels

Malgré cet univers alléchant, l’ambiance retombe assez rapidement et le scénario s’avère être clairement inintéressant. Vous allez donc enchainer les missions tout en « profitant » d’une mise en scène assez ringarde par rapport aux autres titres du même genre.

C’est l’heure des choix !

Avis Outriders
L’arbre de classe d’un illusionniste avec ses trois branches (Assassin, Messager et Pilleur)

Dès le début de votre périple, vous allez pouvoir choisir entre les quatre classes proposées : l’illusionniste, le telluriste, le technomage et le pyromage. L’illusionniste est une classe de DPS qui permet de contrôler les ennemis grâce à des fissures dans le temps et l’espace. Le telluriste vise une approche différente avec la possibilité de se prendre un bon nombre de coups grâce à des compétences qui annulent les dégâts réalisés par vos ennemis. Le technomage est une classe de soutien (avec quelques soins) dans son aspect plus offensif : invocation de tourelles de poison, gel de vos ennemis, invocation d’armes de destruction, … Pour finir, le pyromage dispose de compétences de flammes destructrices mais qui ne vous permettra pas de contrôler une zone sans l’aide de coéquipiers. L’illusionniste et le telluriste sont principalement utilisés par les joueurs en solo contrairement au technomage et au pyromage qui raviront les joueurs en coop.

Avis Outriders
Plutôt beau gosse notre personnage !

En plus de ce choix, il vous sera également proposé de personnaliser votre personnage. Que ce soit la face (tête, couleur des yeux et de la peau, …), les cheveux (coupe, barbe, couleur) ou le marquage (cicatrices, piercings, …), les éléments sont variés et devraient vous permettre d’obtenir le personnage de vos rêves. Une personnalisation poussée de votre véhicule est aussi possible.

Un gameplay basique mais bien pensé

Avis Outriders
L’Acari de feu est un boss assez impressionnant

Comme vous l’aviez peut-être compris, ce titre ne réinvite clairement pas la roue. Que ce soit le système de classe et son arbre, les compétences qui s’obtiennent via l’augmentation de votre niveau, des quêtes principales et des quêtes annexes, la coopération, … on retrouve clairement les bases d’un shooter-RPG classique.

Avis Outriders
Le système d’amélioration de votre équipement

En revanche, le système d’amélioration des équipements est assez poussé. Vous allez pouvoir augmenter la rareté ainsi que les attributs de l’équipement, modifier les pouvoirs, changer de variante (avec ou sans coup unique par exemple) ou tout simplement augmenter son niveau. Il est donc possible d’obtenir au final une arme vraiment différente de celle que vous venez de récupérer au sol.

Une difficulté ajustable

Avis Outriders
Le concept du Niveau de Monde permet d’ajuster la difficulté

En plus de l’expérience obtenue par votre personnage au fil de l’aventure, vous disposez d’une autre jauge qui vous permettra de débloquer des niveaux de monde. Ceux-ci offrent la possibilité aux joueurs d’ajuster directement le niveau de difficulté (niveau des ennemis) mais aussi les butins obtenus (niveau d’objet, modificateur de rareté, bonus de modificateur de chances de butin légendaire) avec d’éventuels déblocages permanents. Il faut bien entendu activer le dernier niveau de monde débloqué pour pouvoir acquérir le suivant. Ce niveau de monde peut être modifié à chaque instant via le menu.

Une durée de vie correcte

Avis Outriders
La carte du jeu se complétera petit à petit

En plus de l’histoire principale qui propose aux joueurs une très bonne durée de vie (environ 15 heures), vous pouvez ajouter une bonne vingtaine d’heures pour terminer l’intégralité du jeu. En effet, des expéditions sont ajoutées après le scénario principal pour prolonger votre aventure.

Avis Outriders
Les distinctions augmentent considérablement la durée de vie

Rajoutez à cela les niveaux de monde et le système de distinctions (éléments précis à débloquer sur des thèmes différents) pour disposer d’une expérience conséquente (qui pourra encore être améliorée au fil des mises à jour).

Une bande-son aux petits oignons

Avis Outriders
Vous déclenchez souvent des séquences intégralement doublées en français en entrant dans des zones

Si il y a bien un aspect sur lequel nous apprécions véritablement le travail des développeurs, c’est sur la bande-son ! Il est habituel de disposer de sous-titres en français mais il est clairement plus rare d’avoir un doublage réussi en français. C’est clairement le cas pour ce titre et cela renforce vivement l’immersion.

Cet avis d‘Outriders fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Square Enix.

NOS NOTES ...
Bande-son
8.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
7.5
Graphismes
7.5