Square Enix propose, depuis le 23 avril 2021, leur action-RPG NieR Replicant ver.1.22474487139, une version améliorée du titre de 2010. Ce jeu débarque sur PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139.

Une histoire familiale

NieR Replicant Avis
Nier et sa petite sœur Yonah.

L’histoire se déroule après la fin E du tout premier Drakengard. Le protagoniste est un jeune homme un grand cœur dénommé Nier vivant dans un village isolé. Malheureusement, sa sœur Yonah souffre de la nécrose runique. Il part donc à la recherche des Vers scellés qui pourront la sauver, accompagné notamment de Grimoire Weiss, un étrange livre doué de parole.

NieR Replicant Avis 2
Le Grimoire Weiss est un excellent allié (en haut à gauche de notre personnage).

D’autres personnages viendront vous rejoindre lors de votre périple comme Kainé, une excellente guerrière mais également Emile, un jeune garçon vivant reclus dans un manoir en compagnie du majordome Sebastian.

Pour les connaisseurs, ce remake permet donc aux occidentaux de vivre pour la première fois cette histoire entre un frère et sa soeur. En effet, la version originale occidentale disposait d’un scénario mettant en avant un père et sa fille.

Une technique aux petits oignons

NieR Replicant Avis
Dès les premiers séquences de gameplay, nous profitons clairement du travail effectué par Toylogic.

Afin de vous faire profiter de la meilleure version possible, Toylogic est reparti de zéro. Les décors sont grandioses, les textures sont extrêmement détaillées et les animations sont parfaitement retravaillées. Ajoutez à cela un doublage en anglais et en japonais ainsi qu’une bande-son réinterprétée pour détenir un véritable must have !

Du contenu supplémentaire

NieR Replicant Avis
Le système d’édition de mots permet d’obtenir des bonus primordiaux pour vos combats.

Les fans vont être ravis en apprenant que du contenu additionnel est également au programme de cet opus. Nous retrouvons notamment des scènes supplémentaires dont « La Petite Sirène », un DLC, un nouveau personnage jouable, … et bien plus encore !

NieR Replicant Avis
Certains boss vous donneront du fil à retordre !

Rappelons que la durée de vie du titre est plutôt conséquente avec une histoire principale qui se termine en 20 heures (avec plusieurs fins proposées) alors qu’il faudra compter 20 heures supplémentaire pour compléter entièrement le jeu.

En revanche, l’intérêt de certaines quêtes est vraiment limité et sert uniquement à booster artificiellement la durée de vie.

Un gameplay fun et joussif

NieR Replicant Avis
Une petite séquence en 2D pour faire varier l’expérience de gameplay.

Du côté des combats, on profite d’un mélange d’attaque, d’esquive, de parade et de compétences magiques. Bien entendu, des touches personnalisables sont aussi de la partie. La technique est aussi améliorée afin de rendre les combats plus dynamiques : un FPS constant et une fluidité sont de la partie.

NieR Replicant Avis
Le bestiaire est plutôt varié comme vous pouvez le constater.

Les phases de jeu sont plutôt variées : vous passez notamment de séquences en 3D vers des parties en 2D, tout en profitant de phases de shoot’ em up et en vous arrêtant sur des séquences proches d’un visual-novel. Cette variété contribue clairement à la richesse du gameplay. Il est donc difficile de s’ennuyer en profitant de cette aventure unique.

Cet avis de NieR Replicant ver.1.22474487139 fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Square Enix.

Promo
Nier Replicant Remake (PS4)
  • Découvrez la vérité qui se cache derrière le monde de nier et préparez-vous à tout remettre en question au cours de cette histoire sombre et sinueuse.
NOS NOTES ...
Bande-son
8.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
8.5
Graphismes
8.5