DOMO Studio et eastasiasoft proposent, depuis le 30 septembre 2021, leur tout nouvel action-RPG Xuan-Yuan Sword 7. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Xuan-Yuan Sword 7.

Sauvez la Chine

Avis Xuan-Yuan Sword 7
C’est parti pour le début de notre aventure !

Vers la fin du règne des Han occidentaux, le puissant Premier ministre chinois évince l’empereur, promettant une ère de paix et de prospérité. Mais dix ans plus tard, cette promesse n’a pas été tenue. Au lieu de cela, une décennie de guerre et de famine a ruiné la Chine, et son salut semble être entre les mains d’un combattant mohiste qui a pris le contrôle d’un parchemin légendaire, l’Elysium Scroll. Les Mohistes, passionnés par la science, retrouveront-ils leur grandeur d’antan ou sombreront-ils dans l’oubli ?

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Li Zhao et sa petite sœur Xiang assistent à une scène poignante.

Vous contrôlez Li Zhao, le fils d’un officier impérial qui dispose d’une certaine renommée en ville. Lors de l’assaut de votre ville par une armée rebelle, vous allez récupérer, malgré vous, une responsabilité importante : il faudra dorénavant vous occuper seul de votre petite sœur, Xiang. Votre ville brule, c’est le début d’une nouvelle vie.

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Taishi Zhao et « sa sœur » Xiang s’aideront mutuellement.

L’histoire continue 13 ans plus tard avec Li Zhao (désormais connu sous le nom de Taishi Zhao) vivant dans un village montagneux avec sa sœur. Armé de son épée, il se bat pour protéger sa famille et découvrir la vérité sur un fléau qui menace toute la Chine. De nombreux rebondissements viendront égayer votre aventure notamment lors de votre toute première expédition.

Une technique très bien réalisée

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Malgré une petite équipe de développement, le travail réalisé sur les graphismes est bluffant !

DOMO Studio impose le respect au niveau de l’aspect technique de son titre. Nous avons l’impression de bénéficier du rendu digne d’une AAA alors que le budget dédié au jeu était assez limité. Les cinématiques sont vraiment impressionnantes et le doublage en chinois vous permet de vous plonger plus facilement dans cet univers typique (bien entendu, des sous-titres sont également de la partie !). En ce qui concerne la bande-son, celle-ci apporte clairement un plus non négligeable à notre aventure (merci à l’excellent Yoko Shimomura).

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Certaines scènes sont véritablement sublimes.

Ce jeu célèbre d’ailleurs les paysages, la civilisation et la culture de la Chine ancienne, imprégnée du mystère de ses propres légendes, tout en proposant des conceptions technologiques anachroniques. Cet objectif est clairement rempli !

Un gameplay poussif

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Un petit combat de groupe pour la route ?

Ce RPG d’action met en avant des combats frénétiques en temps réel. Votre équipement est bien sûr personnalisable afin de relever les défis les plus coriaces. Malheureusement, lors des phases de combats, nous répétons les mêmes actions sans arrêt : des frappes (rapides ou fortes), une ou deux esquives ou des gardes, une éventuelle capture et le tour est joué. Il manque clairement de diversité au niveau du gameplay.

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Une certaine verticalité vient diversifier un tout petit peu le gameplay.

Même lors des phases de plateformes, la rigidité de votre personnage amène une certaine frustration. Le chemin est clairement défini et il est impossible de se tromper ou de découvrir d’éventuels secrets. L’ennui se fait malheureusement sentir après la première heure de jeu.

Avis Xuan-Yuan Sword 7
La Posture du bœuf est plutôt efficace au corps-à-corps !

Fort heureusement, le gameplay se diversifie un minimum grâce au système de postures. Celles-ci seront débloquées au fil de votre aventure (après les combats de boss). Elles peuvent engranger de l’expérience en les utilisant. Et c’est d’ailleurs sur ce système de postures que le bât blesse : vous allez pouvoir uniquement équiper deux compétences en même temps. Il faudra donc à chaque fois passer par le menu pour les changer … quelle horreur !

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Le concept du Monde céleste est assez bien pensé.

Le seul point vraiment positif du gameplay réside dans son monde céleste (malgré le fait qu’il soit assez sommaire). Grâce à vos matériaux, vous allez pouvoir construire et améliorer des bâtiments. Ceux-ci vous permettront de construire des ateliers afin de réaliser ou d’améliorer vos accessoires, vos armes, vos armures, … une sorte de petit village dans le creux de votre main.

Une aventure linéaire …

Avis Xuan-Yuan Sword 7
Vous allez enchainer les nombreux boss sans le moindre soucis grâce à vos alliés.

Si vous aimez être pris par la main lorsque vous jouez à un RPG, ce titre est fait pour vous. Il est tout simplement impossible de se perdre. Votre objectif est toujours clairement défini et les quêtes annexes sont répétitives et sans saveurs. Avec une technique aussi avancée, nous aurions préféré pouvoir découvrir les environnements grâce à des quêtes bien pensées …

Une durée de vie trop limitée

Avis Xuan-Yuan Sword 7
L’aventure de Xuan-Yuan Sword 7 ne va pas faire long feu entre vos mains.

Il vous faudra environ une dizaine d’heures de jeu pour terminer l’aventure principale. Ajoutez de cinq à dix heures, selon vos objectifs, pour terminer intégralement l’aventure. C’est clairement trop peu pour un RPG moderne et nous nous attendions à beaucoup mieux de la part de DOMO Studio (surtout avec un scénario aussi prenant).

Cet avis de Xuan-Yuan Sword 7 fut réalisé sur une version Xbox Series X envoyée par eastasiasoft.

NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
5
Gameplay
6
Graphismes
7