Ubisoft propose, depuis le 6 octobre 2021, leur tout nouveau FPS dénommé Far Cry 6. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One, PC et Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Far Cry 6.

Le dictateur Anton Castillo

Avis Far Cry 6
Dany Rojas et Lita Torres essaient de s’échapper pour rejoindre les Etats-Unis.

L’histoire se déroule sur l’île de Yara, qui ressemble fortement à Cuba, présentée comme un paradis tropical figé dans le temps.

Malheureusement, cette île est dirigée par le dictateur Anton Castillo qui dispose d’un pouvoir total sur le territoire. Malgré les révoltes de la population, il se présente comme un dirigeant fort et il impose sa façon de voir les choses au peuple.

Pour vous faire une petite idée de sa soif de pouvoir, il va même jusqu’à utiliser son propre fils Diego pour poursuivre sa domination contre son gré.

Avis Far Cry 6
Le choix du sexe est réalisable dès le début de votre partie.

Vous êtes Dany Rojas (vous pouvez choisir entre un homme et une femme dès le début de votre aventure), un soldat qui va lutter pour la liberté et tenter de résister à la force de frappe du dictateur. Vous allez devoir mener des actions de guérilla avec le groupe révolutionnaire Libertad afin de faire vaciller le pouvoir en place.

L’île de Yara

Avis Far Cry 6
Profitez du paysage de Yara tout en réalisant vos missions.

Comme vous vous en doutiez probablement, un monde ouvert est proposé aux joueurs avec de multiples biomes pour varier votre expérience : villages, jungles, cours d’eau, plages, … que demander de plus ?

Avis Far Cry 6
Une petite balade en cheval rien que pour vous !

De nombreux moyens de locomotion peuvent être utilisés lors de votre périple : wingsuit, avion, hélicoptère, cheval, bateau, … la variété est de mise. Vous pouvez aussi acquérir quatre véhicules « personnels » qui pourront être modifiés depuis les ateliers et directement appelés à votre position depuis le menu.

Un gameplay aux petits oignons

Avis Far Cry 6
Des bases FND peuvent être capturées en éliminant tous les ennemis.

Si il y a bien un élément plutôt réussi dans ce Far Cry 6, c’est clairement son gameplay. En effet, vous allez devoir reprendre des campements et des checkpoints mais également réaliser des quêtes annexes et des défis tout en avançant sur votre quête principale (en libérant des quartiers entiers). De très nombreux éléments peuvent aussi être débloqués et personnalisés au fil de votre aventure (on pense notamment aux expéditions de bandidos, aux installations de camp de guérillos, …).

Avis Far Cry 6
Toutes vos armes peuvent être customisées dans le moindre détail.

Vous disposerez d’un arsenal plutôt complet et de nombreuses personnalisations peuvent être effectuées comme le changement de viseur, du type de munitions, du magasin, …. Vous allez devoir modifier vos armes en fonction des résistances de vos ennemis afin d’optimiser votre tactique. Ajoutez à cela les supremos (une arme surpuissante prenant la forme d’un sac à dos et nécessitant de l’uranium appauvri) qui viendront mettre un peu de piment lors de vos gunfights. Vous disposerez d’un mélange explosif !

Avis Far Cry 6
Un crocodile en animal de compagnie ? Dans quel monde vivons-nous !

Autre fonctionnalité assez amusante : les amigos. Ce sont des animaux qui peuvent venir vous aider pendant vos combats : un crocodile, un chien, un coq, une panthère … le choix est plutôt varié et ils disposent chacun de leurs propres capacités. Malheureusement, l’intelligence artificielle de vos amis est plutôt limitée.

Avis Far Cry 6
Vous testerez bien un petit combat de coqs pour la route ?

Pour finir avec un élément déjanté du coté de gameplay, des combats de coqs sont également organisés une fois que vous aurez atteint la ferme Montero. Vous pourrez débloquer 19 coqs afin de vous amuser dans des combats « passionnants ».

Une durée de vie correcte

Avis Far Cry 6
Les quartiers à conquérir sont présentés au tout début de votre périple.

Il vous faudra un peu plus de 20 heures de jeu pour terminer l’aventure. Toute l’aventure peut-être effectuée en coopération ce qui augmentera considérablement la durée de vie du titre.

Par contre, une certaine lassitude se fait ressentir après quelques heures de jeu et nous avons finalement l’impression de faire toujours la même chose.

Pas de claque graphique au programme

Avis Far Cry 6
La végétation pourrait être plus détaillée …

Après quelques heures de jeu, nous sommes étonnés par l’aspect graphique qui est somme toute correct sans être bluffant. En effet, pour une version de nouvelle génération (Xbox Series X), nous nous attendions à beaucoup plus d’optimisations et à un rendu supérieur à ce qui nous est présenté (malgré de magnifiques paysages). Il suffit de regarder la tête de certains personnages ou bien même de vos amigos pour comprendre qu’un travail supplémentaire aurait pu être effectué sur cet aspect.

Une bande-son au top

Avis Far Cry 6
Comment trouver l’image parfait pour parler de la bande-son du titre ?

Dernier point positif de Far Cry 6 : sa bande-son. Que ce soit les bruitages de la nature ou les tirs mais également tout le travail effectué sur les différentes pistes pour mettre en avant la culture latine grâce au compositeur Pedro Brofman (aussi connu pour sa collaboration avec la série Narcos), l’ensemble est exceptionnel !

Cet avis de Far Cry 6 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Ubisoft.

Far Cry 6 - Édition Limitée (Playstation 4)
  • MENEZ LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ.
NOS NOTES ...
Bande-son
9
Durée de vie
8
Gameplay
8
Graphismes
7