Electronic Arts propose, depuis le 19 novembre 2021, leur tout nouveau FPS dénommé Battlefield 2042. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Battlefield 2042.

L’information au cœur de l’intrigue

Avis Battlefield 2042
Débutons notre aventure sur Battlefield 2042 !

La guerre a éclaté entre les États-Unis et la Russie. Ces deux pays sont-ils réellement les principaux acteurs de ce nouveau conflit, ou y a-t-il d’autres forces cachées dans l’ombre qui tirent les ficelles ?

La journaliste Mithali Reed a mis la main sur des transmissions audio d’une bataille survenue à Görlitz, une ville de la frontière polonaise. Dans un rapport choc, elle révèle que les apparences sont parfois trompeuses dans les zones à risques. N’hésitez pas à profiter de cette transcription directement sur Spotify (ici).

Plus de 128 joueurs au combat

Avis Battlefield 2042
Les modes Conquête et Percée sont de la partie dans ce nouvel opus (avec, en bonus, des versions pour 64 joueurs).

L’élément principal de ce Battlefield 2042 est le mode All-Out Warfare. Cette nouvelle génération des modes populaires Conquête et Percée propose, comme vous le devinez sûrement, les plus grandes cartes Battlefield jamais conçues. Afin de remplir ces cartes et de proposer des batailles épiques, plus de 128 joueurs peuvent s’y affronter. Bien entendu, cette spécificité peut uniquement être offerte grâce à la puissance des consoles de nouvelle génération (PS5 et Xbox Series X|S) et du PC.

Avis Battlefield 2042
Les cartes du mode Conquête sont assez impressionantes.

Pour les novices, le mode Conquête est le mode bac à sable emblématique de Battlefield. Treize cartes sont proposées et des clustering sont ajoutés, ce qui favorise différents styles de jeu. Le mode Percée consiste quant à lui à attaquer l’ennemi, repousser la ligne de front ou creuser pour défendre un maximum de territoires. Les assaillants doivent sécuriser des objectifs simultanément et capturer les secteurs ennemis. Sept cartes sont proposées pour ce dernier mode de jeu.

Avis Battlefield 2042
La personnalisation reste un élément primordial dans ce Battlefield.

Bien entendu, vous disposerez d’un ensemble inédit d’armes, de véhicules, de chasseurs, d’hélicoptères et d’équipements dernier cri afin de réaliser des performances à la mesure de votre talent sur le champ de bataille. Vous pourrez faire appel au Ranger, un chien robotique conçu pour le combat, réanimer les membres d’escouade à distance avec le pistolet à syrettes, utiliser un grappin pour atteindre de nouveaux sommets, vous équiper d’un wingsuit ou déployer un drone de reconnaissance et bien d’autres choses encore.

Avis Battlefield 2042
Il nous reste un sacré chemin avant de débloquer du matériel plus intéressant.

Ajoutez à cela une personnalisation toujours aussi impressionnante au niveau de votre équipement (en fonction notamment de votre maitrise ou de votre niveau), de vos armes, de votre matériel, de vos véhicules et de vos drones pour disposer d’une expérience extrêmement variée.

Les sensations manette en main sont très bonnes sur le champ de bataille et nous prenons un réel plaisir à essayer les nombreuses configurations disponibles.

Des nouveaux modes intéressants

Avis Battlefield 2042
Les modes Hazard Zone et Portal permettent de varier l’expérience des joueurs.

En plus du mode All-Out Warfare, DICE propose deux nouveaux modes de jeu dans Battlefield 2042 avec le Battlefield Hazard Zone et le Battlefield Portal.

Avis Battlefield 2042
Les lecteurs de données sont cachés dans des nacelles de satellites.

Le premier vous offre une expérience de survie en escouade qui combine un gameplay rapide et le meilleur du bac à sable de Battlefield. Vous vous retrouverez dans une équipe de 4 membres et vous allez devoir localiser et récupérer des lecteurs de données critiques dispersés sur le champ de bataille, tout en affrontant les autres équipes ennemies ayant le même objectif, mais aussi des forces d’occupation. Une fois les lecteurs récupérés, vous allez devoir choisir le moment idéal pour évacuer la zone avant qu’une tempête ne la ravage.

D’autres éléments viennent s’y ajouter afin de diversifier l’expérience comme les terminaux de liaison (prenant la forme d’ordinateurs portables éparpillés sur la carte) et les terminaux de liaison de renfort (pouvant être récupérés et activés à tout moment, permettant de redéployer les membres d’escouades à terre)

Avis Battlefield 2042
Parmi les possibilités offertes par le Battlefield Portal, on retrouve le mini jeu déjanté L’Attaque des Lutins.

Le second vous permet de changer les règles de la guerre et de découvrir des batailles inattendues dans l’univers du jeu. Vous allez pouvoir rejouer aux classiques réinventés de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3 ou vous déployer sur des cartes intemporelles avec l’arsenal moderne et le contenu de Battlefield 2042.

Avis Battlefield 2042
Nous devons essayer d’infecter l’ensemble de l’équipe adverse dans l’Attaque des Lutins.

Lors de nos parties en ligne de cette fin d’année, nous avons pu testé le mini jeu l’Attaque des Lutins dans le Battlefield Portal. Deux équipes s’affrontent dans ce mode zombie accueillant 32 joueurs. Cet événement saisonnier, plutôt réussi au demeurant, est organisé du 16 décembre au 6 janvier donc n’hésitez pas à en profiter !

Notre côté perfectionniste notera malheureusement l’absence d’un mode campagne qui aurait été clairement bénéfique pour l’expérience globale. Celui-ci reste bien entendu primordial pour de très nombreux joueurs (dont votre humble serviteur).

Une technique de haut niveau

Avis Battlefield 2042
La version Xbox Series X est plutôt bluffante. La fluidité est toujours au rendez-vous !

Nous avons pu testé la version Xbox Series X de Battlefield 2042 et nous avons été bluffés par le travail réalisé par DICE sur la partie technique de ce titre. Les cartes sont variées et les graphismes rendent hommage à la puissance de calcul de nos dernières consoles de salon. Aucun ralentissement ne fut constaté malgré le nombre de joueurs plus que conséquent.

Avis Battlefield 2042
Notre équipe part à l’assaut dans des cartes gigantesques !

C’est un réel plaisir d’enfin disposer d’une version digne d’un PC dernier cri sur nos consoles de salon. Malheureusement, de trop nombreux bugs sont encore présents malgré les mises à jour proposées depuis le lancement du titre. On espère que tout cela sera résolu dans les prochaines semaines afin de disposer d’une réelle version finale.

Du coté de la bande-son, celle-ci est correcte sans être incroyable ou mémorable. On aurait malgré tout aimé disposer d’un chat vocal au lancement de cette version de nouvelle génération.

Une durée de vie au top

Avis Battlefield 2042

En plus des nombreux modes de jeu disponibles et des mises à jour de contenu fréquentes mises en ligne par DICE, l’équipement déblocable au fur et à mesure de votre progression et les insignes, images et plaques viennent booster considérablement la durée de vie du titre.

Il vous faudra environ 25 heures pour faire un tour rapide du titre. Comptez entre 80 et 100 heures pour tout débloquer (d’après nos confrère de chez TrueAchievements).

Cet avis de Battlefield 2042 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Electronic Arts.

Promo
Battlefield 2042 (PlayStation 5)
  • Battlefield 2042 est un jeu de tir à la première personne qui marque le retour à la guerre totale emblématique de la franchise
NOS NOTES ...
Bande-son
7.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
7.5
Graphismes
8