Trust propose, depuis de nombreux mois, leur tout nouveau clavier mécanique estampillé Trust GXT 865 Asta. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis du Trust GXT 865 Asta.
Un packaging simple mais efficace
Dès le premier coup d’œil sur notre Trust GXT 865 Asta, nous remarquons l’excellent travail réalisé par Trust sur le packaging de ce clavier avec une mise en avant des fonctionnalités importantes. On y retrouve certains points qui seront détaillés par la suite comme les sept cycles de couleurs, le mode Gaming, l’Anti-Ghosting, les 11 touches médias mais également les switchs linéaires (et leurs caractéristiques) qui peuvent être testés grâce à un accès direct à deux touches du clavier pour vous faire votre propre idée avant d’acheter ce périphérique.
Contrairement au Trust GXT 258W Fyru, l’intérieur de la boîte n’est pas particulièrement soigné et manque peut-être de quelques protections. Nous n’avons pas forcément l’impression, au premier abord, que notre matériel est très bien protégé dans ce package.
Nous disposons d’un contenu plutôt simple avec un manuel d’utilisation, un papier reprenant les informations générales (SAV, garantie, …), un sticker et votre précieux clavier. Un extracteur de touches est également agrippé à l’arrière du clavier.
Un design assez commun
Le travail réalisé sur le design de ce clavier est correct sans être transcendant. Vous arriverez à le comparer aisément aux autres claviers gaming du moment sans y trouver de réelle valeur ajoutée.
D’excellentes fonctionnalités
Débutons notre tour des fonctionnalités avec les touches médias. Les 11 touches (de F1 à F11), en association avec le bouton de fonction (FN), permettent notamment de régler le volume, de lancer une recherche ou d’ouvrir votre messagerie d’une simple pression de touches.
Ensuite, pour les joueurs, la technologie N-key rollover anti-ghosting est également présente dans ce clavier. Celle-ci vous permettra d’appuyer simultanément sur autant de touches que vous le souhaitez en les enregistrant dans la même ordre qu’elles ont été enfoncées. Cette technologie est primordiale afin d’empêcher les blocages sur certaines combinaisons de touches. Pour compléter le tableau, un mode Gaming permettant la désactivation de la touche Windows fut également ajouté.
Pour finir sur les points positifs, vous disposez de sept modes de couleurs personnalisables afin de mettre en avant les touches que vous utilisez le plus lors de vos différentes sessions.
Malheureusement, nous aurions aimé avoir une éventuelle gestion de macros afin de rendre ce clavier indispensable pour tous les types de joueurs.
Un confort à toute épreuve
Des switchs GXT-RED mécaniques linéaires à haute réactivité supportant jusqu’à 50 millions de frappes sont proposés pour ce clavier. La fréquence d’échantillonnage jusqu’à 1000 Hz et le temps de réponse jusqu’à 1 ms vous donneront une vitesse certaine. Nous ressentons très clairement un certain confort d’utilisation.
Pour peaufiner le tout, vous disposerez également d’un passage de câble pour optimiser la gestion des fils (cable management) et des pieds en caoutchouc antidérapants qui assureront la stabilité nécessaire à votre périphérique.
Cet avis du Trust GXT 865 Asta fut réalisé sur une version envoyée par Trust.
- [Commutateurs de touches rouges linéaires et silencieux] commutateurs mécaniques à retour de touche et réponse rapide, jusqu'à 50 millions de frappes, une force de touche de 45 g et une course de touche de 2.0 mm