Bandai Namco Entertainment propose, depuis le 25 février 2022, leur tout dernier action-RPG dénommé Elden Ring. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Elden Ring.

Un vaste monde à découvrir

Avis Elden Ring
Nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde d’Elden Ring.

La trame scénaristique se déroule dans le royaume de l’Entre-terre, un monde inédit de fantasy conçu par Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin. Votre histoire débute après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion des runes majeures.

Le royaume de l’Entre-terre est dorénavant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l’Éternelle qui disposent chacun d’un éclat du Cercle d’Elden.

Avis Elden Ring
Vous vous sentirez minuscule avec votre Sans-éclat en explorant l’Entre-terre !

Dès le début de votre aventure, vous incarnez un Sans-éclat (qui peut être personnalisé à foison pour le plus grand bonheur des joueurs) : un exilé de l’Entre-terre qui va partir en quête du puissant et mystérieux Cercle d’Elden que vous allez devoir restaurer. Vous devrez par la même occasion retrouver l’ensemble des runes majeures et devenir le très puissant Seigneur d’Elden, rien que ça !

Une exploration au cœur de l’expérience

Avis Elden Ring
La carte du monde est étonnamment vide quand vous explorez une nouvelle zone.

Si vous êtes habitués à disposer d’une carte du monde complète dès le lancement de vos derniers jeux, vous allez être complétement dépaysés avec ce titre !

En effet, dans Elden Ring, vous allez devoir explorer par vous-même l’Entre-Terre sans être réellement pris par la main. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cet opus : vous allez pouvoir vous balader, trouver des endroits secrets (tombes, galeries, catacombes et autres joyeusetés) et de nouveaux équipements, débloquer certains éléments primordiaux facilitant votre progression, … sans finalement avancer d’un pouce dans la trame scénaristique.

Bien entendu, des fragments de carte peuvent malgré tout être récupérés afin d’éclaircir un tant soit peu votre périple (et votre carte du monde).

Avis Elden Ring
Melina passe nous faire un petit coucou à notre site de grâce.

Afin de vous faciliter un peu la vie, certains sites de grâce (qui vous permettront notamment de sauvegarder, d’augmenter vos caractéristiques, d’effectuer la répartition entre des potions de soins et/ou de mana, d’améliorer leurs efficacités via les larmes de vie, …) laisseront une trainée de lumière afin de vous guider vers votre prochaine destination. Ils pourront d’ailleurs également être utilisés pour vous téléporter aisément d’une zone à une autre.

Une aventure coriace

Avis Elden Ring
Margit le déchu constitue le premier challenge … le nombre de morts (et d’abandons) est conséquent à cette étape !

Le challenge est clairement omniprésent dans Elden Ring. Que ce soit au niveau des donjons à explorer ou des boss à terrasser, il faudra vous armer de patience afin de comprendre les meilleurs mouvements à effectuer pour mener à bien vos combats.

Avis Elden Ring
On respire de toutes ses forces avant de lancer les combats de boss.

Il n’est pas rare de mourir des dizaines de fois sur les mêmes phases avant de vous rendre compte qu’il est finalement possible d’éviter telle ou telle attaque en effectuant une simple roulade ou une parade à un moment précis. La patience est donc de mise pour les affrontements de boss : tous les boss disposent de patterns (modèles et/ou comportements) qu’il faudra presque apprendre par cœur afin de vous en sortir sans pleurer toutes les larmes de votre corps.

Avis Elden Ring
Obtenir un maximum de runes tout en explorant l’Entre-terre devient rapidement votre objectif principal.

Fort heureusement, le monde ouvert vous donne l’opportunité de récupérer plus facilement un grand nombre de runes qui pourront être utilisées afin d’augmenter vos caractéristiques (vitalité, force, endurance, …) aux sites de grâce. Par contre, si vous mourrez sans avoir utilisé vos runes, il faudra vous rendre à l’endroit de votre mort pour les récupérer (si vous mourrez avant de les atteindre, ils disparaitront à jamais). Et pour corser encore un peu plus votre aventure : sachez que dès que vous utilisez un site de grâce, les monstres réapparaissent derrière vous. Mais quel bonheur n’est-ce pas ?!

Un gameplay « plus accessible »

Avis Elden Ring
Voici un petit aperçu de Torrent, votre Cheval Spectral qu’il faudra obtenir au début de votre aventure.

Malgré cette difficulté omniprésente, des éléments permettent d’atténuer votre douleur comme la possibilité d’effectuer des coups sautés (très utiles une fois maîtrisés), d’utiliser votre monture lors de certains combats et la présence des Cendres d’Invocation. Ces derniers permettent d’invoquer des Esprits (contre un peu de mana) dans des zones précises et faciliteront votre avancée (sans rendre l’expérience beaucoup plus facile pour autant).

Avis Elden Ring
En plus de l’augmentation de vos caractéristiques, vous pouvez aussi améliorer votre équipement au forgeron.

Ajoutez à cela un système de crafting très poussé, des Graines dorées (permettant d’obtenir des fioles supplémentaires), des Cendres de Guerre (capacités à appliquer à vos armes), des contre-attaques et un mode multijoueur pour disposer d’un gameplay extrêmement varié qui devrait plaire aux fans comme aux novices du genre.

Une technique de haut vol

Avis Elden Ring
Il faut l’avouer, l’effet « Waouw » se fait assez souvent ressentir !

Comme sur les autres points, les graphismes ont été poussés au maximum afin de proposer la meilleure aventure possible aux joueurs. Nous nous sommes arrêtés extrêmement souvent avec Torrent afin de contempler le paysage et la grandeur des donjons. La claque graphique n’est vraiment pas très loin et nos consoles de nouvelle génération commencent tout doucement à montrer ce qu’elles ont dans le ventre.

La musique est également grandiose avec les morceaux de cinq grands artistes : Tsukasa Saitoh, Shoi Miyazawa, Yoshimi Kudo, Yuka Kitamura, et Tai Tomisawa. Rappelons que Tsukasa Saitoh et Yuka Kitamura étaient déjà à la baguette pour les musiques de Dark Souls, Sekiro Shadows Die Twice ainsi que Bloodborne.

Une durée de vie impressionnante

Avis Elden Ring
De très nombreux donjons sont de la partie afin d’obtenir une excellente durée de vie.

En ligne droite (en comptant l’amélioration des caractéristiques, des équipements, … et surtout de très ou de trop nombreuses morts), vous pouvez compter sur une bonne cinquantaine d’heure pour terminer l’histoire principale.

En revanche, si vous souhaitez compléter totalement l’expérience proposée par FromSoftware, il vous faudra bien plus d’une centaine d’heures de jeu. C’est tout simplement excellent pour les joueurs à la recherche d’un challenge en ce début d’année.

Si vous possédez déjà ce titre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide vous permettant d’obtenir des runes assez facilement dès le début du jeu !

Cet avis d’Elden Ring fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Bandai Namco.

Promo
Elden Ring Launch Edition PS5
  • Un nouvel univers de fantasy conçu par Hidetaka Miyazaki, créateur de l'incontournable série de jeux vidéo DARK SOULS, et George R. R. Martin, auteur de la série de romans de fantasy Le Trône de fer.
NOS NOTES ...
Bande-son
9
Durée de vie
9
Gameplay
9
Graphismes
9
avis-elden-ring-une-experience-incroyablement-jouissiveElden Ring propose une expérience que chaque personne devrait au moins tester une fois dans sa vie, que vous soyez un joueur débutant ou gamer aguerri. Grâce à son gameplay varié, difficile mais tellement jouissif (quelle délivrance après des centaines de morts sur un même boss), à sa durée de vie plus que conséquente (plus de 50 heures de jeu en ligne droite), à sa bande-son d'anthologie et à ses graphismes dignes de nos consoles de nouvelle génération, ce titre dispose de tous les éléments nécessaires pour être le GOTY (Game of the Year) tant attendu par les fans. Nous vous conseillons donc de vous jeter sur Elden Ring le plus rapidement possible si ce n'est pas déjà fait !