Codemasters propose, depuis le 24 février 2022, leur toute dernière expérience de course dénommée GRID Legends. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur GRID Legends.

En Route pour la Gloire

Avis GRID Legends
Des acteurs sont de la partie afin de vous faire vivre pleinement le scénario.

Au début de votre aventure, vous vous retrouverez directement dans le mode histoire du titre surnommé « En Route Vers la Gloire ».

Vous incarnez le Pilote 22, un outsider engagé dans l’écurie plus qu’en difficulté Seneca Racing. Contrairement à cette dernière, l’écurie Ravenwest Motorsport, composée de Lara Carvalho, de Nathan McKane et de Ryan McKane, domine les GRID World Series depuis de nombreuses années sans le moindre soucis.

Aux côtés de votre coéquipière Yume Tanaka, vous devrez vous hisser au sommet et faire tomber Ravenwest de son piédestal.

Avis GRID Legends
On arrive tout doucement au dénouement du mode histoire (31/36).

Le mode histoire est composé de 36 chapitres dans lesquels vous devrez atteindre certains objectifs précis tout en profitant d’une certaine variété de formats. Il vous faudra environ 8 heures pour terminer ce mode histoire.

Néanmoins, il est possible que vous vous lassiez assez vite de ce mode à cause du jeu d’acteur et du doublage clairement pas au niveau. Le scénario est également assez limité.

Une expérience globale plutôt complète

Avis GRID Legends
Le mode multijoueur est parfaitement réalisé !

En plus du mode histoire détaillé ci-dessus, vous disposez tout d’abord d’un mode carrière composé de 4 modes (Rookie, Semi-Pro, Pro et The Gauntlet), qui sont eux-mêmes composés de plusieurs catégories (et donc d’épreuves). La durée de vie de ce mode est considérable (des centaines d’épreuves à terminer) mais l’aspect répétitif viendra probablement plomber vos espoirs.

Ensuite, vous passerez probablement quelques heures supplémentaires sur le mode multijoueur du titre. Vous pourrez participer à des épreuves en temps réel, créer des courses ouvertes grâce au Créateur de course, chercher des épreuves en direct qui correspondent à vos préférences ou tout simplement créer un salon privé pour votre groupe. Vos amis et vos rivaux pourront aussi participer avec vous à une épreuve du Mode Carrière ce qui rendra l’aventure plus palpitante.

L’ensemble fonctionne plutôt bien et sans le moindre ralentissement. C’est un réel plaisir de profiter de cette expérience avec nos amis sur toutes les plateformes grâce au cross-play mis en place par Codemasters !

Avis GRID Legends
Voici un aperçu de quelques voitures présentes dans notre garage rien que pour vous.

Pour finir, vous pouvez ajouter à cela un garage assez conséquent (rempli de véhicules variés à acheter) et une écurie vous permettant de personnaliser votre profil (logo, nom, bannière, …), de choisir votre sponsor (par rapport aux objectifs que vous souhaitez réaliser), de développer votre coéquipier et votre mécano (récupération de nombreux bonus).

Avis GRID Legends
Il est possible d’améliorer les compétences de votre coéquipier grâce à l’argent récupéré.

L’expérience globale est assez complète et devrait vous permettre de passer un peu plus de 25 heures de jeu (sans compter les parties multijoueur) sans réellement vous ennuyer.

Un système d’ennemis jurés bien pensé

Avis GRID Legends
Nathan McKane devient notre ennemi juré. C’est parti pour la bataille !

Quand vous entrez trop souvent en contact avec le même pilote, celui-ci peut devenir votre ennemi juré.

Dans le cas où ce participant se trouve derrière vous, il n’hésitera pas à prendre des virages en vous poussant un maximum ou en vous rentrant dedans par l’arrière. Au contraire, si il se trouve devant vous, vos tentatives de dépassements seront scrutées et des poussées dans le décor ne sont pas exclues. Vous allez devoir être vigilant !

Il est possible d’avoir plusieurs ennemis jurés sur une même course ce qui devrait ajouter un peu de piment à votre expérience malgré le fait que vous pouvez toujours revenir en arrière pour corriger la moindre erreur sur une simple pression de touche (à la manière d’un Forza pour les connaisseurs).

Une technique au top

Vous reprendrez bien quelques feux d’artifice au passage.

Du côté de la technique, la modélisation des circuits est parfaitement réalisée. Vous disposerez également de certains effets visuels supplémentaires (feux d’artifice, tombée de la nuit, pluie, présence d’un public, …) afin d’animer vos nombreuses courses.

Avis GRID Legends
Certaines voitures vous sembleront plutôt … étranges ?

La modélisation des 130 véhicules disponibles au lancement (répartis dans 9 catégories) est également très travaillée. Malheureusement, la customisation des voitures est très limitée en dehors des quelques réglages de base ce qui devrait embêter les plus perfectionnistes.

Avis GRID Legends
La pluie s’invite dans notre course. L’arrivée imminente d’accidents en cascade ?

Pour finir, nous n’avons pas grand chose à mettre en avant en ce qui concerne la bande-son : celle-ci est tout simplement parfaite en course (contrairement au doublage du mode histoire qui pourrait être amélioré).

Cet avis de GRID Legends fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Eletronic Arts.

Promo
Grid Legends (Playstation 4)
  • Bienvenue dans GRID Legends : Une histoire de sport auto épique
NOS NOTES ...
Bande-son
7.5
Durée de vie
7.5
Gameplay
8
Graphismes
8
avis-grid-legends-une-experience-de-pilotage-exaltanteGRID Legends entre dans l'arène avec la promesse d'être le jeu de course idéal selon Codemasters. Grâce à ses graphismes très travaillés, à son gameplay varié (mais pouvant être répétitif en mode Carrière), à sa durée de vie raisonnable (environ 25 heures) et à sa bande-son presque parfaite (le doublage étant correct sans être transcendant), cet opus propose une expérience solide aux joueurs. GRID Legends est un très bon jeu de course à posséder pour les amateurs du genre.