Razer propose, depuis le 10 mars 2022, leur tout nouveau mixeur analogique audio tout-en-un estampillé Razer Audio Mixer. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis du Razer Audio Mixer.
Un packaging plus que correct
Dès le déballage de notre colis, nous sommes impressionnés par la taille du packaging. En effet, il est finalement assez compact comparé aux tables de mixage actuelles. Les fonctionnalités principales sont toujours reprises sur le devant de la boîte (comme pour les autres périphériques de la marque) avec la présence d’un mixeur audio analogique, d’une interface à 4 canaux avec boutons de contrôle du volume et d’une entrée XLR avec préampli.
En ouvrant la boîte, nous avons l’impression que les éléments ont été disposés un peu trop aléatoirement contrairement au très fraichement reçu Razer Seiren BT (le dernier micro mobile de Razer) et sa boîte qui s’ouvre sur le côté.
Dans ce packaging, vous bénéficiez d’un contenu plutôt conséquent à savoir le Razer Audio Mixer, un câble de Type-C à Type-A, deux isolateurs de boucle de masse, des stickers, deux câbles audio Jack 3,5 mm, un sac de protection, un mot de remerciement et le manuel d’utilisation.
Un design pertinent
Pour vous faire une petite idée, le périphérique mesure un peu moins de 16 cm sur 11 cm, avec environ 6 cm d’épaisseur ce qui lui permet d’avoir une taille assez réduite si on le compare à d’autres tables de mixage. De plus, si on y ajoute son poids plume (un peu moins d’un kg), vous pouvez le transporter un peu partout en dehors de chez vous pour effectuer vos sessions de streaming sans le moindre souci.
La face avant est composée d’une prise micro et d’un port pour casque. En ce qui concerne la face arrière, vous disposez d’un port d’entrée du micro XLR, d’un bouton d’alimentation fantôme 48 V, d’un port d’entrée de ligne, d’un port de sortie de ligne, d’un port d’entrée optique et d’un port de Type-C.
Vous utiliserez donc le port d’entrée micro XLR et/ou le port d’entrée de ligne selon votre configuration (micro XLR ou micro standard). Si vous souhaitez utiliser une console de jeu dans votre diffusion, il faudra brancher un câble optique entre le port d’entrée optique du mixeur audio Razer et votre console de jeu. Vous devrez ensuite brancher le mixeur audio à votre ordinateur à l’aide du câble Type-A à Type-C fourni dans le packaging. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à brancher votre casque au port pour casque et le tour est joué !
Au sommet des fonctionnalités
Si il y a bien un élément que nous avons trouvé excellent lors de l’utilisation de ce mixeur audio, c’est bien entendu son accessibilité. Tout est réalisable de manière intuitive et directement sur votre périphérique. Vous disposez d’une interface à quatre canaux (une sortie de ligne directe pour le micro et trois autres canaux), de boutons de désactivation du son dédiés (permettant de désactiver les canaux audio individuellement) et d’un très bien pensé bouton BIP (permettant de désactiver directement le son en vous censurant).
La qualité de la voix est vraiment bluffante grâce l’entrée XLR avec préampli. Comme annoncé plus haut au niveau des ports, ce mixeur prend en charge les micros XLR et peut amplifier leur son grâce à un préampli très propre à faible bruit avec un gain pouvant être réglé de -12 dB à 39,7 dB à 0,75 dB par tranche. Le résultat obtenu sur nos sessions de streaming est incroyable !
Pour ceux qui souhaitent une configuration colorée, le Razer Audio Mixer est alimenté par le désormais très connu Razer Chroma RGB. Il vous permet d’obtenir des éclairages variés pour indiquer les niveaux de volume ou lorsque le son est désactivé. Il est possible d’identifier facilement vos canaux audio et vos actions grâce aux 16,8 millions de couleurs et d’innombrables effets d’éclairage.
Razer Synapse complète l’expérience
Il est possible d’activer le mixeur très rapidement en branchant votre micro sur votre PC et en attribuant les programmes souhaités à chaque canal via Razer Synapse.
Aussi, grâce à ce programme made in Razer, vous pouvez faire tout votre mixage et votre mappage audio en un seul endroit. Vous disposez d’une personnalisation plus approfondie, des réglages de micro personnalisables (égaliseur, compresseur et noise gate) ainsi que des paramètres vocaux et traitement audio intégrés (changeur de voix, écho et réverbération, modification de tonalité et fondu vocal).
Si vous souhaitez bénéficier de quelques visuels supplémentaires, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article de présentation.
Cet avis du Razer Audio Mixer fut réalisé sur une version envoyée par Razer.
- Mixeur audio analogique Pour des réglages rapides à la volée: Dites adieu aux logiciels fastidieux et réglez votre son en toute aise avec un mixeur entièrement contrôlé par le matériel une fois configuré. Il dispose de plusieurs sources d’entrée pour les connexions analogiques et numériques.