Devolver Digital propose, depuis le 1er mars 2022, leur tout dernier FPS dénommé Shadow Warrior 3. Ce jeu débarque sur PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Shadow Warrior 3.

Le retour de Lo Wang

Avis Shadow Warrior 3
Nous retrouvons Lo Wang pour une aventure épique !

Les amateurs de la franchise seront ravis d’apprendre que Lo Wang, un personnage totalement atypique et déjanté, est de retour dans ce tout nouvel opus.

Dans cette aventure, Lo Wang retrouve son ancien employeur dénommé Orochi Zilla (Shadow Warrior 1 et 2) afin de capturer un ancien dragon qui fut malencontreusement libéré de sa prison éternelle.

Avis Shadow Warrior 3
Lo Wang et Orochi Zilla en pleine conversation !

Vous allez devoir traverser des régions inexplorées du monde pour retrouver la bête et repousser, encore une fois, l’apocalypse. Il n’a besoin que du masque d’un dieu défunt, d’un peu de magie, d’un oeuf de dragon, et d’assez de puissance de feu pour balayer le Royaume des Ombres.

Vous explorerez une Asie mythique imprégnée de la magie et de la technologie des anciens samouraïs, désormais envahie par de nombreux démons yōkai du folklore japonais.

Une ambiance incroyable

Avis Shadow Warrior 3
Le pauvre lapin … il va être choqué toute sa vie …

En quelques minutes, vous avez l’impression d’être l’acteur principal d’un film totalement déjanté. Entre la touche humoristique omniprésente, les séquences parfaitement réalisées, les enchainements instantanés entre les cinématiques et les phases de jeu, … tout est fait pour ne jamais vous ennuyer.

Malheureusement, aucun doublage français ne fut réalisé par les développeurs. Vous allez donc devoir lire les sous-titres qui se révèlent être un peu trop petits (ou notre vue faiblit au fil des années, on ne sait jamais). On aurait d’ailleurs aimé disposer d’une option pour augmenter la taille des sous-titres affichés à l’écran, comme dans la plupart des jeux récents.

Un gameplay purement arcade

Avis Shadow Warrior 3
Les Finishers (ou exécutions) sont sanglants mais terriblement jouissifs.

Si vous recherchiez un jeu terriblement fun sans la moindre prise de tête, vous êtes clairement au bon endroit ! Dans Shadow Warrior 3, vous disposez d’un gameplay totalement arcade et fun. Vous enchainez la plupart du temps entre votre arme de combat rapproché (un katana) et vos armes à distance (au nombre de six, sélectionnables via une roue des armes).

Avis Shadow Warrior 3
Le Grappin ajoute une certaine verticalité à vos déplacements. Une excellente idée !

Ajoutez à cela un système de sauts (sprints aériens ou sur les murs, doubles sauts et surtout un grappin qui se débloquera au fil de votre périple), une explosion de Chi mais également un système de Finishers (ou exécutions) pour disposer d’un cocktail explosif. Ces derniers peuvent être lancés après avoir récolté plusieurs orbes dorées pendant vos combats et permettent d’éliminer un ennemi instantanément tout en récupérant une arme mutilante (extrêmement puissante mais avec un usage limité dans le temps).

Avis Shadow Warrior 3
Et voici un boss assez improbable … un coq ancien !

Nous devons malgré tout avouer que le bestiaire n’est pas très varié par rapport au nombre de phases de combat. Nous avons, au final, souvent les mêmes ennemis en face de nous. Afin de varier l’expérience, quelques boss viendront jouer les trouble-fête (même si leur nombre est assez limité) avec des looks véritablement improbables (comme la plupart des monstres que vous rencontrerez).

Un contenu conséquent ?

Avis Shadow Warrior 3
Il est possible d’améliorer vos compétences et vos armes directement via le menu.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en naviguant dans le menu (et en voyant le nombre d’améliorations possibles pour vos compétences et vos armes), la durée de vie ce FPS est extrêmement limitée. En effet, il vous faudra environ 5 heures pour venir à bout de l’histoire principale.

Avis Shadow Warrior 3
Une liste de défis permet d’augmenter la durée de vie de cet opus.

Fort heureusement, quelques défis supplémentaires permettent d’augmenter un peu cette durée de vie. Si vous souhaitez obtenir l’intégralité des éléments repris dans ce titre, comptez plus ou moins 10 heures de jeu (ce qui est clairement assez faible).

Avis Shadow Warrior 3
Un nouveau mode hardcore et un nouveau skin … que demander de plus ?

Bien entendu, certains contenus pourraient être ajoutés par le biais de mises à jour (comme le Mode héros qui vient de faire son apparition quelques jours avant la finalisation de notre test).

Une technique perfectible ?

Avis Shadow Warrior 3
Les paysages sont magnifiques !

En ayant testé une version Xbox Series X, nous devons avouer que les graphismes sont assez épatants ! Malheureusement, quelques ralentissements se sont fait ressentir sur certaines scènes (sans être réellement dérangeants). Nous espérons qu’une éventuelle mise à jour viendra régler ces problèmes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce titre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.

Cet avis de Shadow Warrior 3 fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Devolver Digital.

Shadow Warrior
  • Editeur : Namco
NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
6
Gameplay
8
Graphismes
8
avis-shadow-warrior-3-un-fps-totalement-dejanteShadow Warrior 3 est clairement le FPS jouissif et déjanté que nous attendions, cinq ans après la sortie du second opus. Grâce à son excellente bande-son, à son gameplay arcade et varié (une multitude d'armes, des finishers, un système de sauts avancé, un grappin, ...) et à ses graphismes très travaillés (certains paysages imposent le respect), cette expérience devrait ravir les fans de la licence comme les néophytes. Malheureusement, la durée de vie du titre est limitée (5 heures) et certains ralentissements se sont fait ressentir lors de notre aventure. Shadow Warrior 3 est un excellent titre que nous vous conseillons si vous recherchez une expérience défoulante et sans prise de tête.