Supermassive Games propose, depuis le 18 novembre 2022, leur jeu d’horreur narratif dénommé The Dark Pictures Anthology The Devil in Me. Ce jeu débarque sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur The Dark Pictures Anthology The Devil in Me.
Un scénario prenant
Vous contrôlez dès le début Marie et Jeff, deux amoureux qui s’apprêtent à vivre pleinement leur lune de miel dans l’hôtel de l’exposition universelle. Malheureusement pour eux, cet endroit est géré par un certain Monsieur Holmes … un tueur en série qui va pouvoir s’amuser avec nos deux acolytes.
Une fois le prologue terminé, vous prendrez le contrôle de chaque membre d’une équipe de tournage qui s’intéresse vivement à une réplique du « Château des meurtres » de notre tueur en série. Cherchant à regagner l’intérêt du public, cette opportunité est tout simplement parfaite pour l’équipe de Lonnit Entertainment.
Bien entendu, cette réplique leur réserve quelques mauvaises surprises. L’équipe de tournage va découvrir qu’elle est manipulée, surveillée mais surtout … torturée ! Une expérience « unique » en son genre.
Le plein de choix
Comme pour les autres opus de la série The Dark Pictures Anthology, la base du gameplay réside dans son système de choix. Lors de certaines séquences, vous allez pouvoir suivre la direction que vous souhaitez afin de faire évoluer les relations entre vos personnages mais également l’histoire principale (suivi de trajectoires).
En effet, certains choix pourront même aller jusqu’à causer la mort de vos personnages principaux. Il faudra donc être prudent et essayer d’éviter tous les dangers qui se trouveront sur votre passage.
Comme dans The Quarry, des réglages d’accessibilité sont de la partie et vous permettront de rendre le jeu beaucoup plus simple (notamment au niveau des QTE) ce qui devrait plaire aux néophytes.
Du côté du rythme, nous retrouvons malheureusement le soucis principal de cette série : un début sur les chapeaux de roues, une suite d’aventure beaucoup plus lente et un final incroyable !
Un gameplay renouvelé
Parmi les grandes nouveautés de ce titre, nous pouvons « enfin » courir, sauter mais également grimper. Vous allez donc pouvoir grimper sur des objets pour atteindre des zones normalement inaccessibles, sauter au-dessus des trous, marcher en équilibre sur des poutres (voir ci-dessus) et vous glisser dans des endroits étroits.
La mobilité améliorée permet aussi de pousser et tirer des objets mais également de vous cacher en cas de danger (bien utile lorsque vous êtes à deux doigts d’être surpris dans une pièce).
Ces éléments permettent de faire passer les phases d’exploration à un niveau supérieur (même si l’utilité est vraiment limitée).
Autre élément important : l’ajout d’un inventaire de personnages et des énigmes liées à des outils. Vous pourrez notamment débloquer des coffres verrouillés en utilisant une carte de visite, utiliser un multimètre pour réparer des circuits électriques, prendre en photo les preuves des meurtres découverts avec une caméra, et bien plus encore. Sans être un élément incroyable, cet inventaire permet de varier un peu l’expérience manette en main !
Une bonne durée de vie
Afin de terminer l’aventure principale, il faudra compter environ 7 heures. C’est donc un peu plus de temps de jeu que la plupart des précédents opus.
Vous pouvez notamment ajouter à cela de nombreux secrets à découvrir ainsi que des trajectoires différentes à suivre afin d’augmenter cette durée de vie.
Pour améliorer encore un peu plus la durée de vie, des Obols pourront être récupérés tout au long de votre aventure. Ceux-ci vous permettront de débloquer des Dioramas directement dans le menu principal du jeu.
Enfin, deux modes multijoueurs sont aussi présents : vous pourrez vivre votre aventure en ligne avec un ami, ou jouer hors ligne jusqu’à 5 personnes à tour de rôle. Pour cela, vous devrez bien entendu définir quel joueur contrôlera tel ou tel personnage.
Quelques défauts
Les nouveautés au niveau du gameplay n’apportent finalement pas grand chose à notre expérience. Nous pensons directement à quelques phases (dont une qui se trouve au tout début du jeu) où les développeurs décident de nous faire grimper, sauter, … sans réel but. L’aventure reste finalement assez linéaire (beaucoup de couloirs, de portes qui ne s’ouvrent pas, un seul chemin à suivre, …) malgré les ajouts.
Aussi, nous apprécions le doublage réalisé intégralement en français mais nous avons rencontré quelques soucis pendant notre périple. Nos personnages parlaient en français pendant 2 minutes et puis … une phrase en anglais se déclenchait. Nous espérons que tout cela sera corrigé dans un prochain patch afin d’améliorer encore plus notre immersion.
Pour finir, nous avons eu l’impression que l’aventure était un peu trop vite bouclée. Nous aurions préféré disposer de quelques heures supplémentaires afin de finir en beauté la première saison de The Dark Pictures Anthology.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet opus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié.
Cet avis de The Devil In Me fut réalisé sur une version Xbox Series X du titre envoyée par Bandai Namco Europe.
- Explorez les moindres recoins de l'Hôtel de l'Exposition universelle en tirant parti des nouveautés de cet ultime épisode, comme l'inventaire de personnage, les énigmes liées à des outils et la possibilité de courir, sauter et grimper.