Cradle Games et tinyBuild proposent, depuis le 30 juillet, leur tout niveau titre Hellpoint. Le jeu arrive sur PS4, Xbox One, PC, Mac et Linux. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis d’Hellpoint !

Une ambiance terriblement sombre

L’écran titre vous met directement dans l’ambiance du jeu. C’est parti pour l’aventure !

Alors qu’elle était un glorieux fleuron de l’Humanité, la station Irid Novo est à présent totalement dévastée, envahie d’entités venues d’autres dimensions et soumise à la volonté de divinités cosmiques plutôt malveillantes. Vous êtes une simple création de l’énigmatique Créateur, façonnée et envoyée sur cette station dans le but d’enquêter sur la série d’événements diaboliques à l’origine de cet étrange incident connu sous le nom de Fusion.

Dès les premières minutes de jeu, vous comprendrez l’immensité de cette station spatiale qui est remplie de passages secrets, de raccourcis, de matériaux, …. Certains chemins seront plus simples que d’autres afin de mener à bien votre quête.

Comme un air de Dark Souls avec une certaine verticalité ?

Les décors sont plutôt bien réalisés. J’avoue … mon équipement fait un peu pitié.

Après les dix premières minutes de jeu, celui-ci vous fera étrangement penser à un autre titre : Dark Souls ! En effet, l’aventure est terriblement difficile et il vous faudra apprendre les mouvements de chaque monstre/boss (patterns) pour pouvoir avancer. Un excellent die & retry pour les amateurs du genre. L’esquive est bien entendue primordiale mais celle-ci ne peut être réalisée en continu. Vous disposez d’une jauge d’endurance (en vert, en haut à gauche de votre écran) qui diminuera lorsque vous effectuerez des actions comme par exemple attaquer, courir ou esquiver.

Heureusement, les développeurs ont mis en place un système d’augmentation de vos statistiques grâce à des Axions que vous récupérerez en éliminant des ennemis mais aussi tout simplement par terre. Attention, les Axions qui proviennent des ennemis seront perdus si vous mourrez. Il vous sera possible d’aller les récupérer en retournant à l’endroit de votre mort. Il vous faudra alors affronter ou éviter un fantôme (vert), une réplique plutôt habile de votre personnage. En revanche, les Axions récupérés par terre doivent être débloqués par le biais d’une brèche (et ne seront pas perdus lors d’une défaite).

Hellpoint Avis
Vous allez passé de nombreuses minutes à admirer ce décor … enfin c’est ce que j’ai fait 😉 !

Les brèches sont extrêmement importantes dans ce titre. Celles-ci vous servent notamment de point de passage, d’outil pour augmenter vos statistiques, de téléporteur (entre brèches synchronisées) et de modificateur de difficulté (vous permettant d’augmenter ou de réduire la force de l’ennemi dans votre univers).

La principale différence avec les Souls-like est la verticalité apportée par la possibilité d’effectuer des sauts. Nous espérions que cela permette d’amener une certaine variété au titre en explorant des zones difficilement atteignables. Il n’est est rien. Dès que votre saut est effectué, il vous sera impossible de changer votre direction. Les sauts dans le vide (avec une morte certaine) viendront donc récompenser vos multiples tentatives.

Un titre étonnamment complet

Derrière cette barrière orange se cache un boss plutôt coriace ! Préparez-vous avant la grande bataille.

Entre la personnalisation de votre équipement (armes, boucliers, tête, corps, bras, jambes, module corporel, module spirituel, méthode de soin et omnicube), la possibilité de transformer vos matériaux bruts en ressources d’artisanat utilisable, l’impression de nouveaux objets à l’aide d’un schéma valide et de ressources d’artisanat (crafting), la possibilité de désassembler les armes et armures inutilisées, l’amélioration de la méthode de soin, … le jeu s’avère être extrêmement complet et devrait ravir les fans du genre. Petits bonus : chaque arme dispose d’une compétence spécial à débloquer et les améliorations peuvent être transférées d’une arme à l’autre en utilisant les conducteurs.

Continuons notre avis d’Hellpoint en rappelant aussi que la station spatiale gravite en temps réel autour d’un trou noir, ce qui a pour conséquence de déclencher des événements dynamiques et de modifier notamment les statistiques et l’emplacement des ennemis, l’apparition des boss et les attaques de hordes. Un concept vraiment prenant qui devrait vous donner du fil à retordre.

Du multijoueur pour tous

Hellpoint Avis
Même les temps de chargement des zones sont plutôt bien travaillés.

L’un des premiers points qui fut développé par les équipes de développement fut le multijoueur en écran partagé. Comme au bon vieux temps, vous pourrez explorer l’univers d’Hellpoint chez vous avec votre ami préféré. Les récompenses seront partagées, votre progression sera sauvegardée et l’entièreté du jeu est accessible en coopération. Bien entendu, un mode en ligne est aussi présent grâce à un système de code de partie. Si vous souhaitez un peu plus de challenge, il est possible d’affronter d’autres joueurs grâce au mode multi où jusqu’à quatre joueurs peuvent en découdre en Joueur contre Joueur.

Une exploration peu gratifiante et une technique dépassée

C’est probablement le message que vous verrez le plus souvent lors de votre périple.

Passons maintenant à un point essentiel de ce style de jeu : l’exploration. Contrairement à d’autres mastodontes du genre, Hellpoint s’avère être plutôt ennuyant lors des phases d’exploration. Par moment, des ennemis apparaissent n’importe comment ! Vous êtes en plein combat et vous vous faites détruire par un ennemi arrivé de nul part. Aussi, la plupart des objets récoltés sont très peu utiles sur le moment. Cela ne donne pas réellement de récompenses aux joueurs qui souhaitent tout explorer en détail. Vous passerez donc d’ennemis en ennemis sans réel plaisir dans des salles qui se ressemblent toutes (ou presque).

Pour finir notre avis d’Hellpoint, partons sur l’asepct technique. Nous avons testé une version Xbox One du titre. Nous avons ressenti quelques chutes de framerate sur des moments qui ne sont pas censés être critiques (aucun ennemi). De plus, nous sommes assez loin d’une claque graphique (notamment pour notre Xbox One X) avec quelques textures assez pauvres en détails. Pour finir, de trop nombreux bugs sont encore présents pour un lancement officiel (des textures qui ne s’affichent pas, des décors mal réalisés, des connexions pour le multi qui plantent, des boss mal scriptés, …). Un petit report aurait probablement permis de peaufiner ce titre. Nous espérons donc qu’un patch viendra corriger tout cela.

Cet avis dHellpoint fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par tinyBuild.

Promo
Hellpoint (PS4)
  • Hellpoint est un action RPG sombre et éprouvant qui se déroule dans un univers science-fiction teinté d'une atmosphère singulière, où la frontière entre science et occulte est aussi mince que floue
NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
9
Gameplay
7.5
Graphismes
7.5