Lightbulb Crew, LBC Games et Focus Home Interactive proposent, depuis le 28 juillet, leur tout niveau titre Othercide. Le jeu arrive sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis d’Othercide !

Bienvenue dans ce sombre univers

Othercide avis
L’écran titre nous met déjà clairement dans l’ambiance !

Vous êtes le dernier maigre espoir de l’humanité. Échos de la Mère, une guerrière légendaire, les Sœurs forment le dernier rempart se dressant face à Souffrance.

Dès les premières minutes de jeu, nous comprenons clairement que nous venons de faire un plongeon vers les ténèbres. L’ambiance est sombre et l’univers du jeu est parfaitement mis en avant.

Un gameplay terriblement complet …

Othercide
Le tutoriel est parfaitement réalisé et vous permettra de comprendre facilement toutes les spécificités du gameplay

Le plus gros point fort du titre, qui sera clairement mis en avant dans cet avis d’Othercide, réside dans son gameplay. Comme dans la plupart des jeux de stratégie, vous disposez de points de vie, d’un taux d’esquive (pourcentage de chance d’éviter une attaque) et de points d’armure (se soustrayant aux dégâts effectués par un ennemi). Tous ces éléments sont repris en haut à gauche de votre écran. C’est ensuite que ça se gâte !

Tout d’abord, parlons des points d’action. Ceux-ci sont utilisés dès qu’une tâche est effectuée, que ce soit un déplacement ou une attaque. Si vous dépensez au maximum 50 PA (comme dans l’image reprise ci-dessus), vous pourrez rejouer plus rapidement. En revanche, si vous dépensez plus de 50 PA, vous passez en Rage et vous mettrez beaucoup plus de temps à rejouer. Une zone blanche vous permettra de savoir quels déplacements sont permis pour ne pas dépasser cette limite. Il est donc par exemple intéressant de dépasser les 50 PA lorsque vous êtes certain d’éliminer un ennemi, et qu’aucun autre ennemi n’est pas dans les parages.

Othercide
Nos personnages augmentent de niveau. Une nouvelle compétence sera disponible !

Ensuite, c’est au tour des compétences. Il existe trois sortes principales de compétences : les actions immédiates (qui vous permettront de faire votre action sans le moindre délai), les compétences différées (qui mettent fin à votre tour et se déclencheront plus tard) et les compétences d’interruption (qui enlèvent des PV mais qui peuvent casser des compétences).

Finalement, tout cela est géré par un Dynamic Timeline System qui vous permettra de voir quand les actions sont réalisées au fil du temps (en bas de votre écran).

… mais terriblement punitif et angoissant !

Voici la partie la plus complexe du titre, la Chronocarte

Si nous nous arrêtions sur ces éléments, Othercide serait un jeu plutôt basique et notre avis serait mitigé … mais il n’en est rien ! Après votre première bataille, vous faites votre première rencontre avec la Chronocarte ! Celle-ci permet de gérer vos sœurs dans le vide intérieur, de sélectionner la prochaine mission et de passer au jour suivant. Toute votre aventure est régie par des Réminiscences (qui se terminent si il n’y a plus moyen de bouger, si vous êtes battu par un boss ou si vous y mettez fin par vous-même) et des jours pendant lesquels des synapses pourront être fermées (de nouvelles missions sont proposées chaque jour).

La gestion des sœurs est plus complexe qu’il n’y parait. Chaque sœur dispose d’une classe bien définie : Maître-lame, Chasse-esprit et Garde-foi. Lorsqu’une sœur termine un combat, elle devient inutilisable jusqu’au jour suivant. De plus, ces PV ne se régénéreront pas … sauf si vous sacrifiez une sœur d’un niveau équivalent ou supérieur. Bien entendu, la sœur sacrifiée donnera au passage quelques bonus à sa sœur régénérée. Les choix sont vraiment difficiles à effectuer … croyez-moi ! Une résurrection pourra être envisagée si vous disposez de suffisamment d’emblèmes de résurrection. Sachez qu’il est aussi possible de donner naissance à une sœur en échange de Vitae (monnaie principale du jeu).

Choisissez quelles sœurs iront au combat sur base du terrain et des menaces !

Lorsqu’une sœur augmente de niveau, elle peut débloquer une compétence. Vous aurez toujours le choix entre deux compétences différentes afin d’avoir des sœurs totalement différentes sur le long terme. Pour finir, un concept de souvenances vous ajoutera quelques bonus généraux en utilisant des éclats. Ceux-ci doivent être activés après chaque Réminiscence.

Il faut l’avouer : nous avons tout simplement adoré le gameplay proposé par Lightbulb Crew. Il est assez rare que j’accroche autant à un jeu de stratégie … un grand bravo !

Une certaine répétitivité malgré un jeu extrêmement travaillé

Othercide
Notre premier boss se présente rien que pour vous. Assez angoissant n’est-ce pas ?

Malgré une bande-son très travaillée et une durée de vie plutôt conséquente, nous devons avouer qu’une certaine répétitive s’installe dès les premières heures de jeu. Vous enchainez les batailles qui sont, la plupart du temps, de simples formalités, jusqu’au boss qui vous donne souvent un peu plus de fil à retordre. Vient s’ajouter à cela une gestion des sœurs qui ralentit considérablement votre progression (moins de transitions aurait peut-être été préférable notamment pour régénérer ou donner naissance à une sœur). Le concept de Chronocarte est bon sur le papier mais cela donne clairement l’impression aux joueurs de toujours faire la même chose.

Pour finir, nous aurions peut-être aimés profiter de meilleurs graphismes notamment sur notre Xbox One X. Certaines textures sont assez pauvres et nous sommes convaincus que notre console en a beaucoup plus dans le ventre que ce qui fut exploité par les développeurs.

Cet avis dOthercide fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Focus Home Interactive.

Othercide Standard | Téléchargement PC - Code Steam
  • Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité. Menez votre armée au combat dans un ballet d’actions spectaculaires grâce au Dynamic Timeline System, et affrontez de redoutables boss dans des batailles épiques.
NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
8
Gameplay
8
Graphismes
7.5