Washbear Studio propose, depuis le 13 août 2020, leur tout nouveau titre Parkasaurus. Le jeu arrive uniquement sur PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Parkasaurus !

Bienvenue dans votre parc de dinosaures

Parkasaurus Avis
Dès les premiers instants, nous découvrons la carte du monde avec ses très nombreux défis

Avant d’acheter ce titre, les amateurs du genre ne pourront s’empêcher de penser à l’excellent Jurassic World Evolution. Sachez que le jeu de Washbear Studio est une excellente alternative à ce titre.

Dès le lancement du jeu, nous avons le choix entre le mode campagne (carte du monde) ou le mode Sandbox (vous permettant de personnaliser un parc à votre guise). En choisissant le premier choix, nous découvrons la carte sur laquelle se situe de nombreuses missions plutôt variées. Lorsque vous finirez ces missions, il vous sera possible de débloquer d’autres zones mais aussi d’utiliser vos récompenses afin de débloquer des amélioration pour l’ensemble de vos parties. Il est assez facile d’oublier ce point donc pensez-y !

Chaque mission propose une situation unique et permet de varier considérablement votre aventure (même si le gameplay reste plus ou moins identique à chaque mission). Cela peut aller d’une ferme de dinosaures abandonnée à transformer en sanctuaire pour dinosaures, à la transformation d’un canal en une terre plus favorable pour vos dinosaures en passant par la création d’un sanctuaire pour dinosaures au Machu Picchu.

Un système de jeu terriblement complet

Parkasaurus Avis
Bienvenue dans le tutorial. Nous allons apprendre ensemble les bases du jeu (cela sera nécessaire croyez-moi).

Lors du tutorial, vous allez parcourir la multitude de possibilités offertes par ce titre. Tout d’abord, comme dans tout bon jeu de gestion de parc animalier, vous pouvez construire des chemins, des portes, des clôtures, de nombreux bâtiments, des terrains différents, … Il faudra donc investir afin de rendre heureux vos dinosaures (en leur permettant d’avoir des espaces privés, en leur apportant du comfort, en respectant leur habitat naturel, …) mais aussi vos visiteurs (en installant des bancs, des décors, des boutiques, …). Il vous sera aussi possible d’avoir un aperçu de ce que pensent vos clients afin de solutionner d’éventuels problèmes existentiels.

Mais il existe aussi une vie en dehors de votre parc ! Vous allez devoir vous rendre dans votre ville afin d’effectuer des achats de nourriture, de réaliser des œufs, d’acheter des gemmes et des chapeaux, d’échanger à la banque, …

Parkasaurus
Notre parc animalier commence tout doucement à ressembler à quelque chose (et nos dinosaures sont heureux 🙂 ).

Du côté de la gestion pure, nous disposons aussi d’un bureau reprenant un Dinobook (vous donnant des récompenses en fonction des dinosaures que vous possédez), un ordinateur avec toutes les informations de notre parc (finances, dinosaures, bâtiments, staff, …), l’ensemble des données médicales de vos dinosaures ainsi qu’un calendrier avec la météo du jour.

Chaque saison apporte son lot de catastrophes naturelles mais aussi son lot de demandes spécifiques. Il faudra donc faire de votre mieux pour gérer ces situations.

Un portail pour les découvertes

Parkasaurus
Nous venons de débuter notre recherche par le biais du portail. Il faut être patient …

Un autre élément important du jeu réside dans son système de portail. Celui-ci vous permet de découvrir des squelettes mais aussi des empreintes. Une fois votre recherche terminée, un mini-jeu se lance. Vous disposez de 5 personnages avec des combinaisons différentes et vous allez devoir creuser l’ensemble des carrés sur une zone prédéterminée de 10×10. Cela vous permettra notamment de créer, par la suite et avec d’autres objets, de nouveaux œufs de dinosaures.

Un mode à la première personne

Parkasaurus

Il peut arriver que vos dinosaures détruisent des clôtures et arrivent à s’échapper dans votre parc. Avouons-le, c’est un évènement plutôt malheureux que personne ne souhaiterait vivre en tant que visiteur. Heureusement, un mode à la première personne vous permettra de gérer rapidement ces situations avant que la situation ne devienne catastrophique. Ce mode est plutôt bien réalisé même si les graphismes (modélisation des visiteurs, des terrains et des arbres) font un peu mal aux yeux !

De très nombreux éléments à débloquer

Parkasaurus
La liste des éléments à débloquer est considérable, surtout si l’on prend en compte les recherches scientifiques !

La durée de vie du titre est assez considérable. Entre les très nombreuses missions, les dinosaures, les recherches scientifiques, les éléments à débloquer avec vos coeurs ou sur la carte du monde, … des dizaines d’heures de jeu seront (au minimum) nécessaires pour terminer l’ensemble du contenu proposé Washbear Studio. Nous avons été tout simplement bluffés par le travail réalisé !

Cet avis de Parkasaurus fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Washbear Studio.

NOS NOTES ...
Bande-son
8.5
Durée de vie
9
Gameplay
8
Graphismes
8