Razer propose, depuis le 31 juillet, leur tout nouveau casque estampillé Razer BlackShark V2 X. Qu’avons-nous pensé de cette alternative au Razer BlackShark V2 ? C’est parti pour notre avis du Razer BlackShark V2 X.

Un packaging axé sur les gamers et l’Esports

Razer BlackShark V2 X Avis
Le pack du Razer BlackShark V2 X est plutôt classe !

Dès l’obtention du casque, nous comprenons directement à qui s’adresse celui-ci notamment avec les mentions ‘Multi-Platform Wired Esports Headset’, ‘For Gamers. By Gamers’ et ‘The Sound of Esports’. Les couleurs utilisées sont principalement le noir et le vert afin d’effectuer un petit rappel de la marque Razer.

Razer BlackShark V2 X
Le contenu principal que vous transporterez partout, sans la guide d’utilisation et sans les stickers

Du côté du contenu, nous retrouvons le fameux Razer BlackShark V2 X, un cable d’extension Audio / Micro (utile pour les périphériques avec prises jack séparées audio et microphone de 3,5 mm) et un guide d’informations afin de vous donner l’ensemble des détails sur l’utilisation de ce casque. Aussi, une housse de rangement, deux stickers ainsi qu’un code vous permettant de profiter de la partie son surround 7.1 sont fournis.

Un design plutôt convaincant

Razer BlackShark V2 X
Un design plutôt réussi pour vos compétitions Esports

Il y a quelques années (2012), Razer lançait sa gamme BlackShark. Celle-ci fut très rapidement critiquée notamment à cause de son micro qui se rapprochait assez fort de ce qui ce faisait dans le domaine de l’aviation. Heureusement, cette version corrige totalement ce point pour proposer quelque chose de beaucoup plus sobre et ergonomique par rapport à son prédécesseur.

Grâce à son poids plutôt léger (240g), nous trouvons ce casque assez agréable à porter notamment lors de longues sessions de jeux. Ajoutez à cela des coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme assez épais et enveloppés dans une combinaison de tissu respirant et de similicuir moelleux pour atteindre un degré de confort très élevé. Ayant testé d’autres casques gaming auparavant, je dois avouer que je n’ai ressenti aucune gêne en le portant tout en profitant d’une annulation passive du bruit assez bien réalisée. Un beau boulot !

On mettra cependant en avant le mécanisme qui vous permet d’écarter le casque avant de le placer sur votre tête afin de limiter la tension induite par le bandeau. Ce dernier nous semble assez fragile et nous doutons sur le fait qu’il résiste sur des déplacements un peu plus mouvementés (ce qui est aussi le but final de ce type de casque). Aussi, le casque ne dispose pas d’éclairage Razer Chroma RGB ce qui décevra peut-être les amateurs de style.

Les performances audio

Razer BlackShark V2 X
Une molette vous permet d’augmenter/de diminuer le son directement à partir du casque. Un bouton spécifique vous permet de couper/d’activer votre micro.

Le Razer BlackShark V2 X embarque des haut-parleurs de 50 mm Razer Triforce. Cela permet de régler les fréquences audio élevées, moyennes, et basses individuellement grâce à un système de 3 haut-parleurs en 1. Nous obtenons donc un son plus clair avec des aigus plus riches et des basses plus puissantes, sans oublier les fréquences vocales claires et vibrantes.

Après avoir testé plusieurs trailers et clips musicaux, cette technologie fonctionne plutôt bien (notamment au niveau des basses) mais n’est pas encore parfaite (quelques pertes de clarté au niveau des dialogues par exemple).

Le casque peut également être utilisé sur de multiples plateformes grâce à son port jack 3,5 mm : sur PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch et des appareils mobiles qui disposent d’un port de 3,5 mm. En revanche, le son surround 7.1 est uniquement disponible sur Windows 10 64 Bits (par le biais d’un logiciel activable grâce à un code présent dans le package). Il vous faudra absolument une connectique USB (uniquement inclus dans la version supérieure du casque, le Razer BlackShark V2) afin d’utiliser le logiciel Razer Synapse.

Nous avons pu tester le son surround 7.1 avec Horizon Zero Dawn ainsi que Death Stranding sur PC et les résultats sont vraiment bluffants !

La qualité du microphone

Razer BlackShark V2 X
Voici l’excellent micro cardioïde Razer Hyperclear flexible pour animer vos soirées gaming

Un autre élément important du Razer BlackShark V2 X se situe au niveau de son micro cardioïde Razer Hyperclear flexible. Grâce à son mode de captation unique et son annulation de bruit supérieur, ce micro ultraléger fournit une obstruction minimale grâce à sa conception ouverte ce qui permet au son d’être plus clair et de reproduire la voix de façon beaucoup plus précise.

Ce microphone essaie donc de capter uniquement votre voix en enlevant tout ce qui est produit par votre environnement. La qualité est plutôt correcte si on le compare à d’autres casques du même prix. L’annulation des bruits autour de vous est assez bluffante (que ce soit le bruit de la route, des émissions TV, le bruit de votre clavier, …).

Pour finir, le fait de pouvoir couper votre microphone directement depuis le rebord de votre casque est plutôt utile. En revanche, la disposition du bouton est assez problématique. Celui-ci étant situé directement derrière la sortie de votre cable, ll est par moment assez difficile à atteindre.

Les fonctionnalités et les logiciels

Razer BlackShark V2 X
Le logiciel 7.1 Surround Sound est terriblement simple d’utilisation, avec une petit pub pour le THX Spatial Audio 😉

Contrairement au Razer BlackShark V2, ce casque n’est pas livré avec une carte son USB. Cela vous posera donc quelques problèmes pour bénéficier des fonctionnalités avancée de Razer Synapse.

En revanche, le logiciel de son surround 7.1 est assez simple d’utilisation et fonctionne d’un simple clic pour activer ou désactiver le son surround.

Malheureusement, il vous sera demandé de payer quelques euros supplémentaires (après les 15 jours d’essai gratuit) pour bénéficier du THX Spatial Audio (qui est aussi compris dans la version supérieure de ce casque).

Cet avis du Razer BlackShark V2 X fut réalisé sur une version envoyée par Razer.

NOS NOTES ...
Design
8.5
Confort
8.5
Peformances
8.5
Qualité / Prix
8.5