Frontier Developments propose, depuis le 24 septembre 2020, leur jeu de gestion RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition. Le jeu débarque sur Switch, PC et Mac. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition.

Nostalgie, quand tu nous tiens !

Avis RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
C’est parti pour l’aventure !

La plupart des joueurs connaissent déjà cet excellent titre sorti au départ sur PC en 2004. Grâce à son moteur 3D (une première pour la franchise), RollerCoaster Tycoon 3 permettait aux joueurs de tester leurs propres attractions par le biais de la CoasterCam. Aussi, il était possible d’ajouter sa propre musique (MP3) pour chaque attraction mais aussi de créer et d’utiliser des spectacles pyrotechniques. Nous retrouvons donc ce titre mais aussi les deux extensions sorties à l’époque (Délire Aquatiques et Distractions Sauvages) dans cette Complete Edition.

Un plaisir de jeu toujours présent

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition Avis
Quelques attractions supplémentaires afin d’amener un maximum de visiteurs dans notre parc !

Dès les premières minutes de jeu, nous retrouvons instinctivement nos habitudes de l’époque. Il va falloir créer de nouvelles attractions (même pour certaines en réalisant complètement son trajet) tout en permettant à vos visiteurs de souffler un peu notamment par le biais de boutiques, de stands, de mobiliers, d’un environnement varié, … En effet, le plaisir ressenti par vos visiteurs est primordial dans ce titre !

De nombreux modes de jeu sont proposés dont un mode didacticiel pour apprendre les bases, un mode carrière ou vous allez devoir atteindre certains objectifs dans des décors variés mais aussi un mode bac à sable dans lequel l’argent ne vous posera plus le moindre problème. A côté de cela, plusieurs éditeurs sont présents comme l’éditeur de personnages, l’éditeur de scénarios, la conception de montagnes russes et la conception de bâtiments.

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition Avis
Certains scénarios sont vraiment bien réalisés.

Pour pousser encore un peu plus loin la gestion de votre parc, vous allez devoir analyser les courbes, engager du personnel qualifié, atteindre des objectifs déterminés, augmenter les sommes allouées à la recherche, … afin de proposer au final un petit paradis sur terre.

Un contenu conséquent

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition Avis
Voici un petit aperçu des scénarios proposés dans le jeu de base.

En plus de son aspect gestion très poussé, le titre bénéficie d’un contenu plutôt conséquent avec plus de 300 attractions, 500 éléments de décor, 60 boutiques et services et plus de 20 espèces d’animaux à élever. De plus, 39 scénarios peuvent être explorés afin d’augmenter considérablement la durée de vie. La présence des deux extensions devrait permettre aux fans de passer des dizaines d’heures de jeu sans s’ennuyer une seule seconde.

Une ergonomie plus que datée

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition
Un petit air de Windows 98 n’est-ce pas ?

Malgré les excellentes sensations, nous devons avouer que le travail effectué sur cette remastérisation est assez limité. Bien entendu, nous pouvons maintenant profiter du jeu en mode écran large et en 1080p avec une meilleure prise en charge du matériel informatique récent … mais nous aurions aimer bénéficier de modifications supplémentaires. Un petit lissage fut bien effectué au niveau des graphismes mais absolument rien d’impressionnant.

Aussi, il vous suffit de jeter un œil sur la capture d’écran reprise ci-dessous pour comprendre que l’ergonomie générale aurait pu être améliorée. Ces petites fenêtres peuvent s’afficher un peu partout tout en sachant que le bouton ‘Esc’ ne vous permet pas de les fermer (mais plutôt de revenir au menu principal). Il faudra donc appuyer sur le bouton de clôture en haut à droite de chaque petite fenêtre, une par une, afin de vous en débarrasser.

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition Avis
Difficile de faire plus complet au niveau de la gestion … mais il va falloir tout fermer un par un !

Pour finir, l’interface générale ne fut pas repensée. Il vous faudra donc souvent effectuer plusieurs clics pour réaliser une tâche basique. Ce qui était considéré comme habituel et intuitif il y a quelques années ne l’est plus forcément aujourd’hui avec l’amélioration des jeux de gestion. Cela vous fera perdre un temps considérable et vous frustrera malheureusement assez rapidement.

Cet avis de RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Frontier Developments.

NOS NOTES ...
Bande-son
6
Durée de vie
8
Gameplay
6.5
Graphismes
6