Hangar 13 propose, depuis le 25 septembre 2020, leur tout dernier remake Mafia Definitive Edition. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One et PC (ainsi que sur Stadia un peu plus tard). Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Mafia Definitive Edition.

Un scénario captivant

Mafia Definitive Edition Avis
Ce titre débute à la manière d’un film hollywoodien, avec une caméra qui part dans tous les sens !

La ville de Lost Heaven fut durement touchée par la Grande Dépression, appelée aussi « crise économique des années 1930 », et l’avènement de la Prohibition en Amérique est synonyme d’opportunités extrêmement lucratives pour les criminels. Faites votre place dans les rangs de la mafia ! Le héros de votre histoire, Tommy Angelo, un simple chauffeur de taxi, se retrouve plongé dans le milieu criminel et ses risques après une rencontre fortuite avec la Mafia italienne.

Mafia Definitive Edition Avis
L’environnement est plutôt vallonné à Lost Heaven.

Les familles Salieri et Morello s’affrontent pour le contrôle de Lost Heaven, et il ne reste que très peu de policiers honnêtes pour maintenir un semblant d’ordre. D’abord réticent à l’idée de travailler pour la famille Salieri, Tommy découvre bientôt que les récompenses sont bien trop belles pour qu’il les ignore. Sa conscience va lutter en permanence contre son ego.

Chaque mission vous permet de rentrer un peu plus dans cette histoire terriblement prenante et de comprendre cette haine grandissante entre ces deux familles mafieuses.

Une progression variée

Mafia Definitive Edition Avis
Une rencontre avec le fameux Don Salieri, le boss et le créateur de la famille Salieri.

L’action débute dès les premières minutes de jeu par le biais d’une séquence de fuite avec votre taxi. Malgré les performances peu adaptées de votre véhicule, vous prendrez un malin plaisir à faire de votre mieux pour sauver les membres de votre nouveau clan.

Ensuite, les missions s’enchainent avec une certaine variété dans les objectifs : séquences de fuite à pied (assez mal réalisées à cause d’une certaine rigidité de notre personnage principal), massacre du clan rival, bidouillage de véhicule, compétition automobile, destruction de voitures, … on ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est un réel plaisir d’explorer Lost Heaven dans ces conditions.

Mafia Definitive Edition
Les éclairages sont parfaitement travaillés dès que le soleil se couche.

Bien entendu, un mode d’exploration libre est aussi proposé dans le menu si vous souhaitez profiter de Lost Heaven sans vous prendre la tête avec les nombreuses missions.

Une bande-son proche de la perfection

Mafia Definitive Edition Avis
Une scène de bataille dans une église … rien que ça !

Que ce soit dans des moments plus calmes où une certaine émotion se fait ressentir ou dans des passages de tensions extrêmes, la bande-son amplifie considérablement ce que nous pouvons ressentir lors de ces moments. Un véritable chef d’œuvre !

Ajoutons à cela des doublages aussi excellents en VF qu’en VO pour disposer d’une bande-son proche de la perfection. Un petit accent italien au niveau des voix aurait probablement permis au titre d’atteindre la note parfaite.

Un remake extrêmement travaillé

Mafia Definitive Edition Avis
Un hôtel accueillant des personnes plutôt charmantes.

Si il y a bien une partie sur laquelle le travail d’Hangar 13 est tout simplement impressionnant, c’est bien entendu sur les graphismes en 4K ! Les développeurs ont intégralement reconstruit de zéro le jeu de base pour votre plus grand plaisir. Pour vous faire une petite idée de la prouesse technique, nous vous conseillons de vous rendre sur la page Steam de Mafia, sorti le 28 août 2002 (ici).

Mafia Definitive Edition Avis
Une petite course automobile pour notre plus grand plaisir.

Du côté du gameplay, de nombreuses améliorations sont aussi de la partie par rapport au jeu original avec un système de couverture, la possibilité de contrer vos ennemis au corps-à-corps ou de les éliminer en toute discrétion, une nouvelle IA pour les ennemis, la récupération automatique de votre santé, …

Ce remake est extrêmement généreux dans son contenu et nous apprécions vraiment le travail considérable réalisé par les développeurs.

Une durée de vie plutôt correcte

Mafia Definitive Edition Avis
Le détective Norman essaie d’en apprendre plus sur votre histoire.

Malgré une aventure principale en ligne droite (enchainement de missions), il faut quand même compter environ 11 heures pour terminer l’histoire de Mafia. De nombreux objets peuvent être collectés comme des Pulp Magazines, des Comics, des cartes de cigarettes mais aussi des cartes postales ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu. Comptez environ 21 heures pour terminer intégralement le jeu.

Cet avis de Mafia Definitive Edition fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par 2K.

NOS NOTES ...
Bande-son
9.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
8
Graphismes
9