Crytek propose, depuis le 18 septembre 2020, leur toute dernière remasterisation Crysis Remastered. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Crysis Remastered.

Cette fameuse nostalgie …

Crysis Remastered Avis 1
Un accueil en fanfare grâce à cette rencontre plutôt étonnante dès le début de l’aventure.

Tous les fans de FPS se souviennent bien entendu de cette petite pépite sortie en novembre 2007 qu’est Crysis. Véritable benchmark pour nos ordinateurs les plus puissants, celui-ci est aussi resté dans la mémoire des joueurs grâce à son gameplay hors du commun.

Ce qui devait être au départ qu’une simple mission de sauvetage devient un véritable champ de bataille d’une nouvelle guerre car l’envahisseur extraterrestre se rue sur un archipel nord-coréen.

Grâce à votre nanocombinaison puissante, vous pouvez devenir invisibles pour traquer les patrouilles ennemies ou augmenter votre force pour dévaster les nombreux véhicules. La rapidité, la force, l’armure et la dissimulation de la nanocombinaison permettent des solutions créatives pour tout type de combat, tandis qu’un énorme arsenal d’armement modulaire fournit un contrôle sans précédent sur votre style de jeu.

Dans l’environnement toujours en mouvement, adaptez vos tactiques et votre équipement pour dominer vos ennemis dans un monde bac à sable gigantesque.

Une remasterisation plutôt correcte …

Crysis Remastered Avis
La technique de cette remasterisation est assez impressionnante.

Si l’on s’en tient à la fiche technique de cette remasterisation, nous devons avouer que le boulot est plutôt conséquent : des textures 8K de haute qualité, du HDR, un anti-aliasing temporaire, des éléments de décor améliorés, et bien plus encore. Les joueurs peuvent même profiter de ray tracing sur PC mais aussi sur PS4 Pro et Xbox One X.

Nous avons donc pousser les graphismes au maximum et nous devons le dire : le résultat est vraiment bluffant. On notera malgré tout certains éléments qui, par moment, n’ont pas été retravaillés (certaines parties de végétation, de décor, …) ce qui fera probablement rire les joueurs (les moins exigeants en tout cas).

Par contre, gros point noir, l’optimisation n’est clairement pas au rendez-vous sur PC. Il vous faudra une très grosse machine pour faire tourner le jeu plutôt correctement même avec des paramètres graphiques peu élevés. Nous vous mettons au défi de tout mettre au maximum et de profiter d’un formidable frame rate.

… sans être bluffante.

Crysis Remastered Avis
Les touches pour changer de siège sont plutôt étonnantes. Malgré tout, les véhicules sont terriblement utiles !

L’aspect technique est probablement aussi le gros point faible du titre. En effet, les développeurs se sont concentrés à 200% là-dessus alors que le gameplay n’est clairement plus adapté aux standards de notre époque. Que ce soit le système de changement d’armes, l’intelligence artificielle des ennemis, les objectifs peu clairs, les temps de chargement qui prennent un temps fou alors que vous êtes à 100%, … plus rien ne va et cela vous frustrera assez rapidement.

En dehors des nostalgiques de la première heure, il sera vraiment compliquer de vous plonger aujourd’hui dans l’univers proposé par ce titre tant ces éléments peuvent être dérangeants. Heureusement, l’aventure dure malgré tout entre 6 et 7 heures et vous disposerez d’un doublage français (pas toujours parfait) afin de sécher vos larmes.

Une sensation de trop peu

Crysis Remastered Avis
Les cinématiques ne sont pas vraiment soignées, et le doublage se lance de temps en temps au mauvais moment.

Dès le départ, un travail en profondeur aurait dû être effectué avant de se lancer dans cette remasterisation. Dès le moment où le gameplay ne suit plus, pourquoi ne pas proposer un remake ? Cela permettrait aux joueurs de redécouvrir le scénario tout en profitant d’un gameplay digne de ce nom et des graphismes époustouflants comme ceux qui sont proposés dans cette version.

Après quelques heures de jeu, nous sommes plutôt déçus en réfléchissant à ce qu’aurait pu être ce Crysis. À réserver aux fans de la première heure !

Cet avis de Crysis Remastered fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Crytek.

NOS NOTES ...
Bande-son
6.5
Durée de vie
7
Gameplay
5.5
Graphismes
7.5