Toys for Bob propose, depuis le 2 octobre 2020, leur tout dernier titre Crash Bandicoot 4 It’s About Time. Le jeu débarque sur PS4 et Xbox One. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Crash Bandicoot 4 It’s About Time.

Un retour attendu

Crash Bandicoot 4 Avis
Quel plaisir de retrouver Crash dans de nouvelles aventures !

Il faut remonter en 1996 sur PlayStation pour retrouver le premier épisode de la série des Crash Bandicoot. Véritable institution du jeu de plates-formes, celui-ci a eu droit à deux suites : Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (1997-1998) et Crash Bandicoot 3 : Warped (1998-1999). Après ces épisodes, Traveller’s Tales remplace Naughty Dog au développement avec Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex et Crash TwinSanity. Quelques épisodes annexes sont aussi arrivés par la suite comme Crash Team Racing, Crash Bash et bien d’autres.

Il faudra finalement attendre l’E3 2016 pour pouvoir apprécier un remake des trois premiers épisodes sous le nom de Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy. Cet épisode est sorti sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

C’est donc avec une attente plutôt indescriptible que nous attendions cet opus inédit (comme la plupart des fans) réalisé par Toys for Bob et Activision. Nous pouvons d’ores et déjà vous le dire : cette attente valait clairement le coup !

Le fameux Neo Cortex !

Crash Bandicoot 4 Avis
Comme vous vous en doutez, Neo Cortex va encore nous jouer de mauvais tours dans cet opus.

Les sournois Neo Cortex et Dr N. Tropy sont parvenus à s’échapper de leur prison interdimensionnelle, ouvrant un trou gigantesque dans la fabrique de l’univers. Ils sont maintenant bien décidés à conquérir non seulement cette dimension, mais TOUTES les dimensions, et c’est à Crash et Coco qu’il revient de bien entendu de sauver le multivers.

C’est à N. Sanity Beach qu’ont commencé les aventures de Crash, et c’est là que débute le jeu. Mais il y a eu de nombreux changements depuis que les joueurs ont découvert N. Sanity Beach il y a des années, et tout au long de Crash 4, vous remarquerez des changements non seulement du jeu, mais aussi du style artistique.

Des sensations retrouvées

Crash Bandicoot 4 Avis
Vous attendiez un jeu de plates-formes plutôt compliqué ? Vous êtes clairement servis !

Dès vos premiers mouvements, vous retrouvez la magie qui a fait de Crash Bandicoot la licence phare des jeux de plates-formes. Grâce à un gameplay dynamique mais aussi une difficulté assez corsée, vous prendrez un plaisir non dissimulé à parcourir les univers variés proposés par les créateurs du jeu.

Crash Bandicoot 4 Avis
Sauf si vous êtes un excellent joueur, nous vous conseillons le mode Moderne ;).

Rappelons que deux styles de jeu sont d’ailleurs sélectionnables au début de votre aventure : le mode Moderne (vous permettant de mourir autant de fois que vous le souhaitez) et le mode Rétro (dans lequel vous disposez d’un nombre de vie limité. Vous recommencerez au début du niveau si vous tombez à court).

Un gameplay qui se renouvelle

Crash Bandicoot 4 Avis
Les boss vous obligeront à maitriser plusieurs éléments de gameplay différents pour les terrasser.

Grâce à un système de masques plutôt bien pensé, vous disposez d’un gameplay qui se renouvelle sans cesse tout au long de l’aventure. Ceux-ci sont offerts aux joueurs un peu avant des passages spécifiques. Entre la possibilité de matérialiser des éléments pour pouvoir avancer, d’effectuer une attaque dévastatrice (tout en réduisant votre pesanteur) par le biais d’un tourbillon, d’inverser la gravité ou de ralentir le temps, vous ne trouverez pas un seul instant pour vous ennuyer et c’est ce qu’on aime !

Crash Bandicoot 4 Avis
Vous l’attendiez tous, voici la carte du monde (carte dimensionnelle) de Crash Bandicoot 4 !

Même la carte dimensionnelle va vous apporter son lot de petites surprises que nous vous laisserons bien entendu découvrir. Sachez seulement que cinq personnages sont jouables dans cet épisode : Crash, Coco, Tawna, le Docteur Neo Cortex et Dingodile. Ces derniers disposent de compétences spécifiques.

Un contenu plutôt conséquent

Crash Bandicoot 4 Avis
Il vous faudra de nombreuses heures pour débloquer l’ensemble des skins pour chaque personnage.

En terminant un niveau, vous obtiendrez des gemmes. Celles-ci sont attribuées si vous obtenez 40%, 60%, 80% des Wumpas, si vous détruisez toutes les caisses et si vous atteignez la fin du niveau en étant mort moins de trois fois. La sixième gemme est tout simplement cachée dans votre niveau. Des gemmes colorées sont aussi de la partie. Bien entendu, certaines récompenses seront offertes aux joueurs lors de leur récolte (nouveaux skins, niveaux inédits, …).

Crash Bandicoot 4 Avis
Les cassettes flashback offrent aux joueurs la possibilité de tester leurs compétences sur des niveaux terriblement difficiles.

Des cassettes flashback peuvent aussi être récoltées dans les niveaux de base de Crash 4. Il vous faudra les atteindre sans mourir pour éviter qu’elles ne deviennent invisibles. Celles-ci débloqueront des niveaux qui vous demanderont des compétences aguerries mais surtout une patience extrême.

Vous pouvez d’ailleurs rajouter à cette expérience déjà terriblement complète des niveaux N.Versés (débloqués au fil de votre progression) qui sont des versions améliorées en mode miroir et qui se déroulent littéralement dans une autre dimension. Ces niveaux offrent une autre esthétique, qui peut également avoir une influence sur les mécaniques de jeu dans certains cas.

Un mode multijoueur

Crash Bandicoot 4 Avis
Une petite course de points de contrôle ou un combo caisse ?

Afin de proposer l’expérience la plus complète possible, Toys for Bob nous propose le mode « Bataille de Bandicoot ». Jouable de deux à quatre joueurs, ce mode multijoueur est séparé en deux parties : la course de points de contrôle (meilleur temps réalisé entre deux points avec une addition à la fin du niveau) et le combo caisse (dans lequel vous allez devoir détruire plus de caisses que vos concurrents). Ce mode de jeu est plutôt réussi et permet d’augmenter considérablement la durée de vie du jeu.

Cet avis de Crash Bandicoot 4 It’s About Time fut réalisé sur une version PS4 du titre envoyée par Activision.

Promo
Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4)
  • Nouvelles compétences? Oui. Plus de personnages jouables? Tout à fait.
NOS NOTES ...
Bande-son
8.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
9
Graphismes
8.5