Motive Studios propose, depuis le 2 octobre 2020, leur tout dernier titre Star Wars Squadrons. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Star Wars Squadrons.

L’empire ET la nouvelle république

Star Wars Squadrons Avis
Dès le début du mode histoire, vous devrez personnaliser votre pilote impérial mais aussi votre pilote rebelle.

Le mode histoire de ce titre se déroule juste après les évènements de Retour du Jedi, en pleine Guerre Civile Galactique après la bataille d’Endor. Vous allez vivre une bataille pour la galaxie du point de vue alterné entre deux factions et retrouver des leaders iconiques et émergents. La Nouvelle République combat pour la liberté alors que l’Empire combat pour l’ordre. Devenez l’élite de galaxie !

Chaque pilote pourra être personnalisé entièrement (tête, corps, casque, combinaison de vol, hauts, bas, gants, émoticônes, pose de victoires et voix) afin de le rendre totalement unique.

Deux phases distinctes pour chaque mission

Star Wars Squadrons Avis
Le Hangar vous permettra de personnaliser vos vaisseaux avant chaque mission.

Au début de chaque mission, vous passerez par votre Hangar. Ce passage vous donne la possibilité de parler avec vos collègues, de personnaliser vos vaisseaux (armes, contremesures, coques, boucliers, moteurs, …) mais aussi de suivre un briefing complet de ce qui vous attend dans les prochaines minutes de jeu.

Star Wars Squadrons Avis
Un petit briefing avant de vous lancer dans le feu de l’action de la seconde mission.

Une fois prêt, vous décollerez pour mener à bien votre mission. Dès les premiers instants, vous allez pouvoir admirer les somptueux décors proposés par les développeurs. Le travail réalisé sur ce point est vraiment bluffant !

Star Wars Squadrons Avis
Difficile de trouver les mots face à ce décor tout simplement fabuleux !

Chaque mission est véritablement unique, que ce soit dans les univers proposés que dans ces objectifs (escorter vos vaisseaux, diminuer les forces ennemies, faire exploser certains objets, entrer à l’intérieur d’un vaisseau pour faire exploser son réacteur, … difficile de s’ennuyer !).

Un gameplay rapide et parfaitement maitrisé

Star Wars Squadrons Avis
L’interface permet de vous y retrouver assez facilement sur les armes déjà utilisées ou sur vos configurations.

Les premières minutes sont clairement les plus compliquées : il faudra vous habituer à utiliser vos deux sticks pour diriger correctement votre vaisseau. Ensuite, tout se fait extrêmement facilement.

Vous augmentez ou diminuez la vitesse de votre vaisseau d’un simple mouvement vers le haut ou vers le bas avec votre stick gauche (un appui sur ce stick vous permet d’utiliser un boost). Vous disposez aussi de quatre touches principales qui sont attribués aux équipements repris sur votre vaisseau. Ceux-ci peuvent être modifiés avant la mission et un aperçu peut aussi être affiché en pleine mission.

Star Wars Squadrons Avis
Notre vaisseau avance à une vitesse normale, nous disposons encore suffisamment d’équipements !

Un système de conversion de puissance est aussi inclus pour vous permettre de mettre une priorité sur le pouvoir de vos lasers, sur votre vitesse et la maniabilité de votre vaisseau ou sur votre amure. Il est aussi possible de concentrer votre bouclier vers l’avant, vers l’arrière ou de l’équilibrer.

Une fois le gameplay maitrisé, vous prendrez un réel plaisir à essayer les différents équipements et les nombreux vaisseaux proposés au cours de l’aventure.

Une durée de vie correcte

Star Wars Squadrons Avis
Il va falloir éviter ces (trop nombreux) rochers pour mener à bien notre mission

Il vous faudra environ 7 heures de jeu pour terminer intégralement le mode histoire (composé de 2 prologues et de 14 missions). Heureusement, le mode multijoueur vient augmenter considérablement cette durée de vie (en plus du mode de difficulté).

Deux modes distincts sont proposés en multijoueur : le combat aérien (votre but est d’éliminer, avec votre équipe, les membres de l’équipe adversaire) et la bataille de flotte (dans lequel vous devez accomplir différents objectifs liés à des cibles ennemis tout en gagnant du moral). Vos batailles vous permettront d’obtenir de la Réquisition (pour l’achat de composants) et de la Gloire (pour des modifications d’apparence, de pilotes et de cockpit).

Des défis quotidiens et des défis opération sont aussi organisés pour vous permettre d’obtenir de la Gloire supplémentaire. Un rang et une progression de rang pour vos parties classées viennent compléter l’expérience proposée par les développeurs.

Une bande-son parfaite

Star Wars Squadrons Avis
C’est parti pour notre toute première bataille de flotte !

Que serait Star Wars sans ces musiques emblématiques ? Vous les retrouverez bien entendu dans ce titre avec, en bonus, un doublage en français de très grande qualité. C’est un réel plaisir d’éliminer vos ennemis sur des musiques épiques tout en recevant des ordres de vos collègues pour vous rendre à l’objectif suivant !

Cet avis de Star Wars Squadrons fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Electronic Arts.

Promo
Star Wars Squadrons (PS4) - Compatible VR
  • Tous les pilotes au rapport – Planifiez des escarmouches avec votre escadron dans la salle de briefing avant de décoller pour des champs de bataille en constante évolution à travers la galaxie.
NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
8
Gameplay
8
Graphismes
8