Supermassive Games propose, depuis le 30 octobre 2020, leur tout dernier titre The Dark Pictures Anthology Little Hope. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de The Dark Pictures Anthology Little Hope.

Un peu de contexte

Little Hope Avis
Dès le menu principal, on vous propose d’en savoir plus sur cette fameuse Anthologie.

Après avoir terminé totalement The Dark Pictures Anthology Man of Medan, vous pensiez trouver une suite digne de ce nom dans ce Little Hope ? Sachez que ce ne sera pas le cas. En effet, ce survival horror en film interactif est le deuxième des huit jeux prévus dans la série The Dark Pictures Anthology et dispose de sa propre histoire.

En revanche, nous retrouvons la possibilité de jouer avec vos amis, une collection vous permettant de parcourir la liste des objets collectés, un mode bonus qui vous donne accès à du contenu inédit mais aussi une partie « L’Anthologie » qui vous fera découvrir brièvement les autres jeux de l’Anthologie.

La ville abandonnée de Little Hope

Little Hope Avis
Petite déviation obligatoire pour notre bus … étrange …

Votre histoire principale débute avec un bus (contenant des passagers) qui s’enfonce tout doucement dans la brume lorsqu’il est dévié par un agent de police vers une autre route. Le chauffeur du bus continue donc son périple jusqu’au moment où une petite fille arrive en plein milieu de la route ce qui provoque un « petit » accident plutôt fâcheux (bus renversé) dans la ville de Little Hope.

Une angoisse … des visions … une brume impénétrable

Little Hope Avis
Une petite expédition nocturne en compagnie de nos « nouveaux » amis.

Présents dans ce bus, Andrew, Taylor, John, Daniel et Angela vont devoir trouver un moyen de se sortir de ce pétrin tout en restant en vie. Ils se retrouvent confrontés à d’effroyables visions du passé. Ils devront comprendre la raison de ces apparitions avant que les forces maléfiques à l’œuvre n’entrainent leurs âmes en enfer.

Little Hope Avis
Un petit retour au XVIIe siècle rien que pour vous. La direction artistique est plutôt réussie.

Tout au long de votre aventure, vous serez témoin d’évènements survenus au XVIIe siècle, lors des procès de sorcières d’Andover. Vous devrez vous échapper d’abominables créatures qui vous poursuivront sans relâche dans le brume.

Un gameplay trop simpliste

Little Hope Avis
Il faut appuyer sur les touches correspondantes au bon moment pour ne pas vous faire repérer.

Après quelques séquences de jeu, vous comprendrez assez aisément que vous allez devoir faire exactement les mêmes actions en boucle durant de nombreuses heures : déplacer votre personnage, chercher des objets à ramasser, effectuer des décisions et appuyer sur des boutons au bon moment pour ne pas vous faire repérer.

Il aurait été clairement intéressant d’apporter de nouveaux mécanismes de gameplay (surtout pour les joueurs de Man of Medan). Rajoutez à cela des décors qui se ressemblent tous, une brume qui fait en sorte que vous ne partiez pas trop loin de l’objectif principal ainsi que des évènements plutôt limités (en dehors de jump scare ou de screamer) pour obtenir le mélange parfait d’un titre qui devient malheureusement ennuyant au fil des minutes.

Little Hope Avis
On court ou … on court ?

Fort heureusement, quand vous vous rapprocherez de la fin, les évènements s’enchaineront beaucoup plus rapidement et le rythme deviendra beaucoup plus soutenu pour votre plus grand plaisir.

Une durée de vie correcte, un doublage presque parfait

Little Hope Avis
Et ce n’est rien de le dire …

Du côté de la durée de vie, nous avons terminé l’aventure en un peu plus de 6 heures de jeu. Vous pouvez facilement doubler ce temps si vous souhaitez débloquer l’ensemble des éléments proposés par les développeurs (faire en sorte que personne ne meurt, ramasser tous les objets, …).

Little Hope Avis
Les fans du premier opus se souviendront aisément du Conservateur.

Pour finir sur un point positif, parlons du doublage français. Celui-ci est plutôt réussi malgré le fait que nous avons pu profiter (malgré nous) d’un passage entièrement en anglais (problème de lancement de doublage ou doublage non réalisé ?).

Cet avis de Little Hope fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Bandai Namco.

NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
7
Gameplay
6.5
Graphismes
7