Ubisoft propose, depuis le 10 novembre 2020, leur tout dernier titre Assassin’s Creed Valhalla. Le jeu débarque sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, PC et Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis d’Assassin’s Creed Valhalla.

Sur la terre des Vikings

Assassin's Creed Valhalla Avis
Nous faisons la connaissance d’Eivor dans un environnement plutôt festif.

Le titre se déroule à la fin du IXe siècle lors des raids de vikings en Angleterre. Vous incarnez Eivor, un viking qui mène ses nombreux camarades de Norvège dans des raids mouvementés et des combats contre le roi Alfred le Grand et quatre royaumes anglo-saxons : Mercie, Wessex, Northumbrie et Est-Anglie. Vous allez devoir fonder votre colonie et partir à la conquête de territoires hostile afin de gagner votre place au Valhalla, le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés.

Dès le début de l’aventure, vous ressentez l’ambiance plutôt festive autour de vous et du roi avec des chants, des boissons, de la musique … mais tout va basculer en quelques minutes. On vous laisse bien entendu découvrir tout cela !

Une aventure personnalisée

Assassin's Creed Valhalla Avis
Pour les fans d’Assassin’s Creed, vous retrouverez les fameux Points de vue toujours aussi pratiques.

Pour ceux qui recherchent absolument le challenge, ce jeu est fait pour vous ! En effet, vous avez le choix entre trois difficultés d’exploration (vous permettant de disposer de plus ou moins d’informations à l’écran comme les opportunités, le HUD, la carte du monde, …), quatre difficultés de combat mais également trois difficultés de discrétion.

Un réel plaisir manette en main

Assassin's Creed Valhalla Avis
L’assassinat en toute discrétion depuis un tas de foin est toujours présent 🙂

Si vous êtes des habitués de la franchise Assassin’s Creed, vous retrouverez vos marques en quelques secondes. On s’accroche aux rochers, on passe d’une habitation à une autre, on essaie d’arriver en tout discrétion dans le dos de ses ennemis pour les éliminer, … tout ce qui a fait le succès des précédents jeux est toujours au rendez-vous.

Assassin's Creed Valhalla Avis
Il reste encore de nombreux éléments à découvrir dans cette zone.

Ajoutez à cela une vision d’Odin pour détecter les points d’intérêt autour de vous (richesses, mystères, artefacts, …), des points de vue, un équipement augmentable et personnalisable (par le biais d’un système de runes), un inventaire avec des catégories d’objets, un arbre de compétences avec trois branches principales (la voie de l’Ours pour le corps-à-corps, la voie du Loup pour le combat à distance et la voie du Corbeau pour la discrétion ou l’assassinat), un système de capacités actives (obtenues via les livres de connaissances qui peuvent être trouvés dans le monde entier) et passives (déverrouillées via l’arbre de compétences), un Codex (composé d’une base de données et de didacticiels) et un magasin (vous permettant d’obtenir des packs, des extensions, des propriétés, … contre de l’argent) pour bénéficier d’une expérience presque parfaite. Bien entendu, il reste encore beaucoup de points à détailler au niveau du gameplay mais nous allons nous attarder sur ce qui nous a le plus étonné.

Assassin's Creed Valhalla Avis
Il reste encore quelques matériaux de construction à piller pour mener à bien cette attaque de monastère.

Tout d’abord, les attaques de monastères ! Vous allez devoir, avec votre équipage, envahir des lieux déterminés afin de récupérer des butins pour développer votre colonie. Cette dernière prendra forme au fil du temps en construisant des bâtiments et vous permettra de bénéficier de différents éléments dont un forgeron, un magasin général, une cabane de chasse, un magasin de tatouages, une écurie et bien plus encore.

Assassin's Creed Valhalla Avis
Suivons Njal l’ourse et essayons de lui trouver à manger !

Ensuite, revenons sur le système de quêtes. Vous êtes habitués à aller tuer 20 loups ou 30 ours sans la moindre raison valable ? Sachez que l’on est bien loin de cela dans Assassin’s Creed Valhalla. Les quêtes relatives à l’histoire sont variées (poursuite d’un loup menaçant, défense de village, pillage, recherche d’objets spécifiques, …) et les mystères viennent véritablement changer la manière dont vous concevez le système habituel des quêtes. Ces derniers donnent un point de départ à votre quête et vous laisse trouver par vous-même, sans aucune indication, ce que vous devez faire. Un véritable vent de fraicheur !

Assassin's Creed Valhalla Avis
Une petite alliance avant de continuer nos quêtes principales ?

Pour finir, il est aussi possible de nouer des alliances en aidant certains peuples. Il vous faudra réaliser quelques quêtes en apportant votre soutien appuyé pour pouvoir compter sur de nouveaux alliés. En revanche, il est important de jeter un œil sur la puissance conseillée pour éviter de vous faire massacrer contre des ennemis insurmontables.

Une durée de vie au rendez-vous

Assassin's Creed Valhalla Avis
La gestion de votre colonie augmente considérablement la durée de vie du titre.

En prenant en compte tous les éléments repris ci-dessus, vous vous doutez que la durée de vie de cet opus est assez impressionnante. Il vous faudra environ 45 heures pour terminer l’aventure principale. Et rassurez-vous, ce n’est pas tout !

Assassin's Creed Valhalla Avis
Le Orlog demande aux joueurs un mix de réflexion et de tactique pour vaincre leurs concurrents.

Un système d’Ordre vous demandant de tuer des personnages de haut niveau qui se déplacent sur la carte du monde est aussi présent. De plus, un mini-jeu dénommé le Orlog testera vos capacités mentales entre vos combats acharnés. Et si vous pensiez que c’était déjà largement assez, ajoutez les concours de boissons ou les essais de joutes verbales pour que votre aventure vous semble réellement interminable.

Assassin's Creed Valhalla Avis
Vous reprendrez bien une petite énigme pour la route ?

En ajoutant tous les éléments annexes, comptez 65 heures pour terminer intégralement ce titre. Le travail réalisé par Ubisoft est plus que considérable.

L’apport de la nouvelle génération

Assassin's Creed Valhalla Avis
Une véritable claque graphique sur la nouvelle génération.

Même si notre version principale tournait sur PC, nous avons eu l’opportunité de tester le titre sur Xbox One X et ensuite sur Xbox Series X. Nous avons été bluffés par le résultat (et surtout par la différence entre les deux versions) ! Du côté des graphismes, c’est tout simplement LA vitrine tant attendue pour la nouvelle génération avec son lot de reflets, son nombre conséquent de détails et ses somptueux paysages.

Assassin's Creed Valhalla Avis
Quelques secondes de temps de chargement … contre des dizaines de secondes auparavant. Bluffant !

Nous avons aussi pu apprécier la fluidité des actions avec un nombre d’images par seconde grandement amélioré. Pour finir, les temps de chargement qui pouvaient atteindre plusieurs dizaines de secondes se comptent désormais en … quelques secondes.

De nombreux bugs

Assassin's Creed Valhalla Avis
Notre cheval était un peu trop proche de Bjorn …

Malheureusement, il reste encore un petit point à améliorer : les nombreux bugs. Vous retrouverez ci-dessus une situation plutôt cocasse : la cinématique s’est lancée alors que nous étions encore sur notre cheval. Ce dernier était donc assez mal placé et Bjorn est venu s’incruster dans notre étalon. Ce type de bug est plutôt fréquent et il aurait été assez simple pour Ubisoft de corriger la donne. Espérons qu’un patch vienne rapidement nettoyer ces problèmes qui n’influent clairement pas sur votre progression.

Cet avis d’Assassin’s Creed Valhalla fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Ubisoft.

NOS NOTES ...
Bande-son
8.5
Durée de vie
8.5
Gameplay
8.5
Graphismes
8.5