Electronic Arts propose, depuis le 6 novembre 2020, leur jeu de course Need for Speed Hot Pursuit Remastered. Le jeu débarque sur PS4, Xbox One, PC et Switch. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de NFS Hot Pursuit Remastered.

Une expérience plutôt complète

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Entre le mode carrière, la poursuite infernale en ligne et les suggestions Autolog, il y a du boulot !

Dès le lancement du jeu, plusieurs modes sont proposés aux joueurs :

  • Infos Pilote : regroupant les statistiques de vos exploits (infos conducteurs, états de service, casier judiciaire, évènements de conduite, statistiques en ligne).
  • Mur : permettant de partager les victoires réalisées grâce aux suggestions Autolog.
  • Poursuite Infernale en Ligne : le véritable mode en ligne du jeu (multi-plateformes). Il est composé de 5 modes de jeu : Poursuite Infernale, Interception, Course, Ennemi Public N°1 et Bras de Fer.
  • Carrière : nous détaillerons ce mode un peu plus bas.
  • Suggestions Autolog : des épreuves proposées en fonction des habitudes et des performances de vos amis. Vous allez devoir lutter pour devenir n°1 du SpeedWall.
  • Garage : reprenant l’ensemble de vos bolides (71 voitures de pilote et 54 voitures de flic).
Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Nous espérons que vous avez beaucoup d’amis pour pouvoir profiter pleinement d’Autolog 🙂

Pour les habitués de NFS Hot Pursuit, cette nouvelle version contient l’ensemble des contenus téléchargeables sortis à l’époque, plus de 6 heures de jeu supplémentaires et 30 défis. Il vous faudra un peu plus d’une quinzaine d’heures pour terminer le contenu proposé par les développeurs. Ajoutez à cela le mode en ligne et la possibilité de vous défier contre vos amis pour augmenter considérablement la durée de vie.

Deux axes principaux

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Chaque point sur la carte promet aux joueurs de nombreux défis.

Passons maintenant au gros morceau : le mode carrière. Celui-ci est découpé en deux axes distincts : les courses pour rétablir l’ordre en tant que flic (63 épreuves) mais aussi des courses déjantées en tant que pilote (78 épreuves). Chaque course terminée vous permet de bénéficier d’une prime en fonction de vos compétences (position, dégradation, aptitudes de pilotage, évasion, record personnel, …) et d’augmenter votre niveau par la même occasion. De nouveaux véhicules seront débloqués grâce à vos performances.

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Nous venons de rattraper un hors-la-loi qui semble plutôt amoché.

Afin d’ajouter un peu de diversité à cette expérience, de multiples modes de jeu sont proposés comme la Course (l’objectif étant terminer dans les premières places), le Contre-la-montre (vous demandant d’arriver le plus rapidement possible), la Poursuite Infernale (dans laquelle il faut éviter les flics), l’Aperçu (vous permettant de contrôler des bolides surpuissants), l’Interception (vous demandant de rattraper un hors-la-loi en détruisant son véhicule), …

Malgré une certaine répétitivité au fil des heures jouées, nous avons pris un réel plaisir à enchainer les courses et à faire monter notre niveau.

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Les voitures débloquées ajouteront un aspect plus « stratégique » à vos poursuites.

Pour pimenter le tout, des gadgets sont également présents pour venir à bout de vos adversaires plus facilement. Vous aurez notamment le choix entre mettre en place un barrage/utiliser un brouilleur, faire appel à un hélicoptère/disposer d’un turbo, déposer des herses ou utiliser une impulsion électromagnétique (IEM). Ces gadgets ajoutent vraiment un petit côté fun à votre expérience globale.

Des sensations au rendez-vous

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Le mode Aperçu permet aux joueurs de contrôler de véritables bolides.

Si nous attendons un Need for Speed au tournant, c’est bien pour ses sensations de vitesse ! La franchise est connue pour ses courses folles avec des bolides plus incroyables les uns que les autres. Nous devons l’avouer : le pari est réussi. Grâce aux nombreuses optimisations, nous prenons un réel plaisir à augmenter notre jauge de turbo pour foncer à toute vitesse dans les différents environnements (par ailleurs assez variés) repris dans ce jeu.

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Quelqu’un veut encore commettre un délit ? Vraiment ?

Le drift reste bien entendu primordial et encore plus dans la peau d’un flic. Cela vous permet de prendre un peu d’avance sur le hors-la-loi pour lui foncer dedans en plein virage. Un must que nous vous conseillons de tester (tout en lâchant une petite herse par la même occasion).

Une remasterisation parfaitement travaillée ?

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Il faudrait éviter de se prendre les murs … ma pauvre voiture …

Une multitude d’améliorations visuelles furent réalisées sur ce titre. Nous retrouvons notamment de la 4K en 60 FPS, des modèles en haute résolution, des ombres, des réflexions, plus de détails, de particules, des textures boostées, une meilleure distance d’affichage, … Rajoutez à cela du multi-plateformes mais aussi l’Autolog pour disposer d’un travail généreux et parfaitement maitrisé par les développeurs.

Avis NFS Hot Pursuit Remastered
Le travail effectué sur les voitures est assez bluffant.

Malheureusement, nous ressentons au final une petite sensation de trop peu après quelques heures de jeu. Nous pensons qu’un véritable remake aurait peut-être été plus opportun (notamment en permettant aux joueurs de passer d’une course à l’autre via un monde ouvert, en ajoutant du contenu inédit et de nouveaux modes de jeu, …). Certaines mécaniques de jeu vieillissent mal et cette carte du monde en est un parfait exemple.

Sans être une claque graphique, cette remasterisation apporte un véritable vent de fraicheur et sort dans une magnifique période (terriblement calme) pour les amateurs de jeux de course.

Cet avis de NFS Hot Pursuit Remastered fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Electronic Arts.

NOS NOTES ...
Bande-son
7.5
Durée de vie
7.5
Gameplay
7.5
Graphismes
7.5