Whitethorn Digital et Matías Schmied proposent aux joueurs de découvrir, depuis le 11 juin 2020, leur dernier titre Evan’s Remains. Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch. Qu’avons-nous pensé de ce titre ? C’est parti pour notre tout premier avis !

Quelle est l’histoire derrière Evan’s Remains ?

Evan's Remain Avis
Dès les premières minutes de jeu, la direction artistique vous sautera aux yeux

Quelques années après la disparition d’un garçon (un petit génie) du nom d’Evan, une mystérieuse lettre est envoyée. Evan souhaite qu’une fille dénommée Dysis vienne le chercher. En tant que Dysis, vous allez devoir résoudre les nombreux puzzles disséminés tout au long de votre aventure afin de résoudre ce mystère et par la même occasion ramener Evan à la maison.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser après les premières minutes de jeu, l’histoire est beaucoup plus étrange qu’il n’y parait. Nous vous laissons bien entendu découvrir le reste de l’intrigue. Sans vous spoiler, nous avons clairement été déçu par ce point (surtout par sa conclusion).

Des puzzles … sous quelle forme ?

Evan's Remain Avis
Afin de vous faire une petite idée sur le gameplay, voici l’un des premiers puzzles !

Les puzzles sont assez simples à comprendre, du moins au début de votre aventure. Lorsque vous arrivez à un puzzle, vous trouverez quelques plateformes sur lesquels vous pouvez grimper. L’action est décomposée en deux phases. Si vous sautez sur une plateforme présente en phase 1, celle-ci disparaitra de cette phase mais elle apparaîtra en phase 2. La plateforme composée de deux triangles permet d’effectuer un changement de phase.

Dans l’exemple repris ci-dessus, il faut donc sauter sur la plus grosse plateforme présente au centre du puzzle pour la faire disparaitre de la phase 1. Vous pouvez ensuite escalader les autres plateformes (sans changer de phase) afin d’atteindre le rectangle vert qui permet de finir votre puzzle.

Bien entendu, les puzzles deviennent de plus en plus complexes avec l’ajout de plateformes particulières (téléportation, inamovible, mouvante, chargée, …).

Evan's Remain Avis
Un puzzle un peu plus complexe, avec une plateforme de téléportation en vert sur le côté gauche

Une bonne durée de vie ? Et qu’en est-il de la bande-son ?

La durée de vie du titre est plutôt correcte. Sans rester bloquer durant de nombreuses minutes sur un puzzle, il faut compter environ 2 heures de jeu pour terminer cette aventure. Aussi, quelques secrets sont cachés dans ce jeu (notamment si vous passez en langue espagnole). Dans le cas où un puzzle vous poserait quelques problèmes, vous pouvez toujours le passer en allant dans les options (sans le moindre délai). Cela permettra d’ailleurs aux chasseurs de succès / trophées de terminer extrêmement rapidement ce jeu.

Evan's Remain
Nous nous approchons tout doucement de la fin de l’histoire

Du côté de la bande-son, nous n’avons rien de particulier à signaler en dehors du fait qu’un doublage (même en anglais) aurait pu nous plonger encore un peu mieux dans l’ambiance si particulière de ce Evan’s Remains.

La traduction française, un gros point faible ?

La traduction français n’est vraiment pas parfaite …

Pour les joueurs qui sont allergiques à l’anglais, la traduction française ne leur permettra malheureusement pas de comprendre l’histoire. Dès les premières minutes, les dialogues deviennent incompréhensibles. Nous avons d’ailleurs dû repasser en anglais afin de réaliser ce test. Une petite déception quand un jeu met en avant qu’une version française de son titre est disponible.

À savoir: nous venons d’apprendre qu’un travail est actuellement effectué afin d’améliorer la traduction française du titre. Vous devriez donc bénéficier prochainement d’une meilleure version que celle qui fut testée sur notre site.

Matías Schmied, un seul et unique développeur ?

Evan's Remain Avis
Quel travail admirable réalisé par Matías Schmied !

Matías Schmied, un développeur argentin, est la seule personne derrière ce Evan’s Remains. Le travail effectué sur ce titre est tout simplement remarquable. Nous lui tirons notre chapeau !

Cet avis d’Evan’s Remains fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Whitethorn Digital.

NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
7
Gameplay
7
Graphismes
8,5