Croteam propose, depuis le 17 novembre 2020, leur collection totalement sanglante Serious Sam Collection. Cette dernière débarque sur PS4, Xbox One et Switch. Qu’avons-nous pensé de celle-ci ? C’est parti pour notre avis de Serious Sam Collection.

Un contenu plutôt conséquent

Avis Serious Sam Collection
Trois jeux et deux DLC pour 29,99 € … que demander de plus ?

Dès le lancement de cette Collection, vous apprécierez probablement le contenu assez impressionnant qui vous est réservé. Au programme : Serious Sam HD : The First Encounter (2001, PC), Serious Sam HD : The Second Encounter (2002, PC) et son contenu téléchargeable « La Légende de la Bête », Serious Sam 3 BFE (2011, PC, Mac, PS3 et Xbox 360) ainsi que son contenu téléchargeable « Joyau du Nil ».

Avis Serious Sam Collection
Il faudra ramasser un maximum d’objets pour rester en vie dans le mode Survie.

Pour peaufiner votre expérience, un mode multijoueur plutôt diversifié est aussi de la partie. Vous y retrouverez les modes Match à Mort, Emparez-vous du drapeau, Mort instantanée, Match à mort par équipe, Ma charge, Chasse à la bête, Chasse à la bête par équipe, Dernier homme debout et Dernière équipe debout. Pour finir, un mode survie (dans lequel il faut rester en vie le plus longtemps possible) ainsi qu’un mode écran partagé (proposant de la coopération mais aussi du Versus) viennent compléter le tout. Vous pourrez accueillir jusqu’à 15 joueurs supplémentaires en ligne et 3 joueurs supplémentaires en coop locale pour encore plus de fun et de massacres !

Un scénario plutôt simpliste

Avis Serious Sam Collection
Massacrons tout ce qui bouge en compagnie de Sam !

C’est l’occasion rêvée d’éveiller le héro en quête d’action qui sommeille en vous. Vous incarnez le légendaire Sam « Serious » Stone et son gun surdimensionné afin d’atomiser joyeusement des aliens sanguinaires farouchement déterminés à envahir le monde. Si vous recherchez un FPS bourrin, vous êtes tombés sur le jeu de la situation !

Avis Serious Sam Collection
L’environnement égyptien avec ses effets de lumière est plutôt bien réalisé.

Vous devrez vous aventurer au cœur des ruines de l’Égypte ancienne et sillonner des arènes à la végétation exubérante en Amérique du Sud, histoire de faire passer un sale quart d’heure (voire un peu plus) à d’innombrables hordes d’ennemis monstrueux. Et pour affirmer votre incontestable suprématie sur le champ de bataille, vous aurez du matos assez diversifié, notamment des fusils à pompe, des lasers lourds, des lance-roquettes, un canon gigantissime, une mitrailleuse rotative emblématique et bien plus encore.

… mais une dose de fun incroyable !

Avis Serious Sam Collection
La possibilité d’utiliser les restes de vos ennemis dans Serious Sam 3 BFE est assez incroyable !

Que ce soit dans le tout premier Serious Sam ou dans le dernier opus, un élément revient directement dès que la manette se trouve dans nos mains : mais quel fun ! On retrouve les hordes d’ennemis qui viennent d’un peu partout, un bestiaire varié et totalement loufoque, une arme permettant d’envoyer des boulets de canon et qui détruit absolument tout sur son passage (dont le décor), ….

Avis Serious Sam Collection
La variété du bestiaire est un régal pour les joueurs.

Il est rare, de nos jours, de pouvoir bénéficier de ce pouvoir de destruction dans nos jeux donc profitons-en un maximum ! Comme vous pouvez le voir sur nos captures d’écran, il vous arrivera également de rencontrer des monstres gigantesques (on vous avoue, celui qui est repris un peu plus bas est le plus grand que vous rencontrerez dans le premier épisode). Bien entendu, certaines tactiques seront nécessaires pour terrasser ces derniers.

Avis Serious Sam Collection
Bonjour, on se connait ? Vous êtes tombé dans de la soupe en étant plus jeune ?

Un peu de réflexion sera demandé aux joueurs pour mener à bien leurs aventures. C’est l’essence même de la franchise que nous retrouvons et nous approuvons sans le moindre doute. Merci Croteam !

Une optimisation imparfaite

Avis Serious Sam Collection
Alors que certains décors sont magnifiques …

Nous remarquons très clairement le travail effectué par les développeurs pour proposer la meilleure expérience possible aux joueurs. Les décors sont plutôt beaux (malgré leur âge pour certains), le nombre d’ennemis affiché est important sans que nous ressentions le moindre ralentissement, les sensations sont bonnes, … Cette Collection est presque parfaitement maîtrisée.

Avis Serious Sam Collection
… d’autres sont un peu moins soignés.

Malheureusement, le soin apporté aux décors et assez inégal. Vous trouverez certains environnement splendides alors que d’autres font un peu de la peine à voir. Aussi, pourquoi ne pas avoir réalisé un petit zoom sur les informations à l’écran (point de vie, armure, …).

Avis Serious Sam Collection
Le HUD est vraiment minuscule …

Il faut véritablement se mettre à moins d’un mètre de l’écran pour pouvoir les distinguer clairement (je vous laisse apprécier ce petit détail sur nos captures d’écran réalisées par nos soins). Pour finir, certaines mécaniques de jeu vieillissent mal (notamment le fait se prendre 10 vagues d’ennemis pour pouvoir ouvrir la porte juste à côté de vous) et frustreront éventuellement les nouveaux joueurs.

Cet avis de la Serious Sam Collection fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Croteam.

NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
9
Gameplay
7
Graphismes
7