Sports Interactive propose, depuis le 23 novembre 2020, leur jeu de simulation footballistique Football Manager 2021. Cet opus débarque sur PC et Mac mais également sur Xbox Series X|S et Xbox One (dans une version optimisée). Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis de Football Manager 2021.

L’impact du COVID-19

Avis Football Manager 2021
Après la personnalisation de notre manager (plutôt poussée), c’est parti pour l’aventure FM 2021 !

Comment pourrions-nous oublier l’impact du COVID-19 sur la planète foot ? Contrairement aux autres années, les finances de votre club sont dans état assez dégradé dès le lancement de votre carrière. Cela impacte considérablement les transferts des clubs qui galèrent financièrement à cause de cette crise sanitaire. Le prix de certains joueurs est aussi revu à la baisse par la même occasion. Bien entendu, petit à petit, la situation économique repartira sur des bases plus saines.

Avis Football Manager 2021
Une dette nette de 61 millions d’euros … on va rétablir la situation !

Certaines autres décisions furent prises par les développeurs comme le fait de garder des stades remplis de spectateurs (les revenus générés par les fans vous aideront à calmer le gouffre financier), un démarrage décalé de certains championnats (qui reviendront à une situation normale la saison suivante), l’impossibilité d’avoir un joueur atteint du COVID-19 ou le fait de ne pas utiliser de gestes barrières entre les joueurs (par exemple la possibilité de se saluer avec leurs coudes) après avoir demandé l’avis de la communauté sur cette question (via un vote).

Nous apprécions réellement le fait que Sports Interactive ait trouvé, selon nous, le juste milieu avec un certain réalisme par rapport à la situation actuelle tout en ne nous imposant pas véritablement le côte négatif de la maladie (impact sur la santé des sportifs).

Des nouveautés intéressantes

Avis Football Manager 2021
Une conférence de presse plus « vivante » que jamais.

Afin de rendre certaines phases plus interactives, nous pouvons désormais profiter d’une gestuelle lorsque l’on communique en face à face, en conférence de presse ou même lors de nos discours avec notre équipe. Ces gestes permettent de donner un certain impact à vos mots et influenceront aussi les réactions de vos interlocuteurs. Il faudra donc faire extrêmement attention à votre gestuelle mais aussi à vos discours afin que les personnes autour de vous partagent aisément votre point de vue. Les informations sont aussi beaucoup mieux présentées lors des évènements afin de vous permettre d’effectuer les meilleurs choix possibles.

Avis Football Manager 2021
Voici la nouvelle partie « xG en détail » rien que pour vous !

Parmi les autres ajouts, nous avons apprécié la refonte complète de l’ensemble des évènements qui se déclenchent le jour de votre match. Au programme : la présentation d’éléments qui peuvent changer la physionomie du match, l’opportunité de faire des changements de dernière minute par rapport aux données les plus récentes concernant l’équipe adverse (feuille de match), la réception de données plus pertinentes pendant et après le match (nouveau système xG, pour les néophytes c’est un terme désignant la probabilité qu’un tir se termine en but selon les caractéristiques de ce tir et des événements menant à ce tir), …

Avis Football Manager 2021
Rejoignez-nous en pleine réunion de recrutement avec notre président, le directeur technique et le directeur adjoint.

Autre ajout important : les nouvelles réunions de recrutement. Elles permettent de faire en sorte que les managers disposent d’une vue similaire à celle de leurs équipes de recrutement sur les zones qu’il faut absolument améliorer. Ces réunions servent aussi à mettre en place une stratégie de recrutement sur le long terme. Dans l’image reprise ci-dessus, plusieurs domaines méritent une certaine concentration du staff (Attaquant Intérieur, Ailier, Défenseur Central et Latéral Offensif). Ce sera ensuite à vous de prendre la décision finale (recherche d’un remplaçant, déterminer une priorité à court terme ou aucun changement nécessaire).

Avis Football Manager 2021
Des propositions sont émises mais VOUS décidez !

Pour finir, un travail tout particulier fut effectué sur les fins de saison. Que ce soit la célébration, l’attention des médias, l’engouement populaire, … tout est fait pour vivre de la meilleure des manières vos récents exploits.

Des matchs plus réalistes …

Avis Football Manager 2021
Certains défenseurs arriveront à vous surprendre assez rapidement.

Un travail important fut réalisé au niveau des matchs. Les joueurs peuvent désormais changer d’avis en plein milieu de leurs décisions si ils pensent disposer d’une opportunité plus intéressante. Cela permet, au fil des matchs, de ne pas ressentir une certaine monotonie par rapport aux actions de vos joueurs ce qui est un excellent point.

Nous avons aussi remarqué une meilleure réactivité de nos défenseurs sur certaines phases de jeu et une ingéniosité accrue pour créer des espaces afin de déstabiliser la défense. On s’approche donc de plus en plus de situations réelles !

… mais un moteur 3D à la traîne

Avis Football Manager 2021
Il faut vraiment s’accrocher pour regarder attentivement un match …

Malheureusement, le moteur 3D ne dispose toujours pas d’une remise au goût du jour digne de ce nom. Malgré certaines animations retravaillées, des lumières mais également des ombres améliorées, on reste vraiment en dessous de ce qui se fait actuellement du côté des autres développeurs. Il sera d’ailleurs de plus en plus compliqué de continuer sur cette voie car la demande des joueurs est grandissante sur ce sujet. On espère donc qu’un pas de géant sera effectué de ce côté pour le prochain opus.

Cet avis de Football Manager 2021 fut réalisé sur une version PC du titre envoyée par Sports Interactive.

Football Manager 2021 (PC)
  • Accélérez votre progression avec des réglages tactiques propres au monde réel du football.
NOS NOTES ...
Bande-son
8
Durée de vie
9
Gameplay
8
Graphismes
6.5