Auroch Digital propose, depuis le 17 novembre 2020, leur simulation spatiale dénommée Mars Horizon. Ce titre débarque sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Mars Horizon.

Objectif Mars

Avis Mars Horizon
Notre aventure débute sur ce petit message d’accueil plutôt sympathique.

Vous êtes le tout nouveau Directeur. Vous prenez les rênes d’une agence spatiale afin de guider l’humanité jusqu’à Mars. Des prémices de l’ère spatiale aux premiers pas sur Mars, vous dirigerez totalement votre agence et la ferez évoluer afin d’atteindre cet exploit hors du commun. Bien entendu, vous n’êtes pas seul : il faudra vaincre les autres agences en prenant les bonnes décisions pour atteindre votre objectif en premier.

Une aventure personnalisée

Avis Mars Horizon
Le Port spatial de l’Europe semble être l’endroit idéal.

Après avoir lancé votre première partie, un choix difficile s’offre déjà à vous. Vous allez devoir personnaliser l’apparence de votre agence (chaque agence dispose de bonus spécifiques), son siège social, ses traits (avec un système de points) mais aussi la diplomatie. Certains aspects pourront clairement avoir un impact considérable sur la suite de votre périple (nous pensons notamment à nos relations avec les autres agences spatiales). Prenez votre temps pour effectuer les meilleurs choix. Une sélection de la difficulté est aussi de la partie (explorer, pioneer ou vétéran).

Un gameplay terriblement poussé

Avis Mars Horizon
Les premières missions concerneront notre bonne vieille planète Terre.

Dès les premières minutes de jeu, vous comprendrez le travail effectué par les développeurs pour vous offrir un gameplay qui s’avère être complet et assez varié. Nous allons essayer de vous détailler, le plus simplement possible et en prenant quelques raccourcis, en quoi consiste votre cheminement.

Avis Mars Horizon
Vous reprendrez bien une petite mission pour la route.

Tout d’abord, vous allez devoir réaliser des missions. Ces dernières sont réparties en deux groupes : les étapes importantes et les requêtes. Les missions d’étape majeure constituent le fil rouge de votre aventure et feront avancer votre programme spatial. Les requêtes peuvent être considérées comme des missions annexes même si celles-ci s’avèrent être assez importantes pour la préparation de votre expédition vers Mars.

Après avoir démarré votre mission, un plan de mission comprendra chaque étape nécessaire pour mener une mission de la planche à dessin jusqu’à l’espace. Chaque plan occupe un emplacement de mission. Ces emplacements sont limités, il faudra construire des bâtiments de contrôle de mission pour augmenter ce nombre.

Avis Mars Horizon
Pour mener à bien notre mission, il faudra concevoir notre propre véhicule.

Parmi les étapes obligatoires, nous retrouvons notamment le concepteur de véhicules. Dans ce dernier, il faudra choisir chaque pièce de votre véhicule afin de mettre toutes vos chances de votre côté. Il est possible que certaines pièces ne soient pas encore disponibles dans cet écran. C’est pourquoi, nous allons mettre en avant le système de recherches.

Avis Mars Horizon
Débloquons de nouvelles missions grâce à l’écran de recherche.

Celui-ci est composé de trois branches : les missions, les bâtiments et les véhicules. Vous allez devoir sélectionner une recherche qui se débloquera au fil du temps. C’est à vous de définir votre priorité parmi ces branches : préférez-vous débloquer de nouveaux bâtiments, des pièces de véhicules ou des missions inédites ?

Avis Mars Horizon
Vous devrez ensuite construire des bâtiments afin de faire évoluer votre agence spatiale.

Lorsque vous obtiendrez de nouveaux bâtiments, il faudra bien entendu les construire. Vous profiterez donc de la vue reprise ci-dessus pour les placer. Gardez une chose en tête : la proximité de certains bâtiments peut débloquer des bonus très utiles. Il faudra donc gérer votre espace avec une certaine intelligence.

Avis Mars Horizon
Ce mini-jeu est plutôt prenant. De plus, certaines contraintes s’ajoutent au fil de l’aventure.

Retournons maintenant à notre mission. Nous disposons de toutes les pièces nécessaires, c’est l’heure du décollage ! Un certain pourcentage de réussite est attribué en fonction de votre véhicule, d’éléments climatiques, de la période choisie et bien d’autres choses. Une fois dans les airs, un mini-jeu sera déclenché. Vous allez devoir atteindre un objectif déterminé en faisant attention au nombre de commandes disponible mais aussi aux paramètres « In » et « Out ». Certaines contraintes viendront s’ajouter pour des missions plus avancées (surchauffe ou personnel disponible par exemple).

Avis Mars Horizon
La course vers Mars vous apportera un objectif sur le long terme.

Après quelques heures de jeu, un élément central se débloquera : « La course vers Mars ». Vous allez devoir préparer votre expédition vers Mars en améliorant votre expérience, votre expertise mais aussi votre préparation. Certains prérequis sont aussi demandés : la réalisation de recherches et de mission prédéfinies. Vous pourrez ensuite commencer votre mission vers Mars. Gardez bien sûr un œil sur l’avancement de vos rivaux pour être le premier à mener à bien votre objectif.

Ajoutez à cela une gestion de votre argent, de votre budget général mais également de votre personnel, des décisions à prendre entre vos missions et bien plus encore pour obtenir un jeu vraiment très complet.

Une durée de vie correcte

Avis Mars Horizon
Le Spacepedia est un véritable puits de connaissance sur l’univers spatial.

Il vous faudra plus de 10 heures pour terminer, en ligne droite, votre expédition spatiale. Les missions annexes mais aussi le Spacepedia viendront augmenter considérablement cette durée de vie pour les fans du genre. Une certaine rejouabilité est également présente grâce aux modes de difficulté mais aussi par le biais du choix de votre agence.

Des graphismes dépassés

Avis Mars Horizon
Le côté épique retombe un peu en voyant cet environnement.

Malgré une interface très soignée et plutôt intuitive, les graphismes de ce titre sont clairement datés dès que l’on parle de 3D. Que ce soit lors d’évènements particuliers (décollage, arrivée sur une planète, …) ou pour construire vos bâtiments, on sent clairement qu’il y a une petite guerre de retard sur ce point. Cet aspect étant peu important pour ce type de jeu (simulation), il ne choquera probablement pas les joueurs qui s’habitueront vraisemblablement au fil des heures.

Cet avis de Mars Horizon fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par Auroch Digital.

NOS NOTES ...
Bande-son
7.5
Durée de vie
8
Gameplay
8.5
Graphismes
6.5