Gunfire Games propose, depuis le 1er décembre 2020, leur RPG d’aventure dénommé Chronos Before the Ashes. Ce titre débarque sur PS4, Xbox One, Switch, PC et Stadia. Qu’avons-nous pensé de celui-ci ? C’est parti pour notre avis sur Chronos Before the Ashes.

Le contexte principal

Avis Chronos Before the Ashes
Le menu est assez sommaire. Débutons notre aventure !

Disponible depuis 2016 en réalité virtuelle, ce RPG d’aventure est de retour avec une vue à la troisième personne pour une sortie sur nos consoles de salon, sur Switch mais également sur PC.

Dans ce titre sont contées les chroniques d’un héros qui a voué l’entièreté de sa vie à sauver sa patrie d’un terrible péril. Vous vous enfoncerez dans les profondeurs d’un mystérieux labyrinthe qui exigera malheureusement un lourd tribut qui sera détaillé ci-dessous.

Un gameplay innovant

Avis Chronos Before the Ashes
Vos traits se débloqueront petit à petit en vieillissant.

Chronos reprend les bases du Souls-like avec des combats basés principalement sur la parade et sur l’esquive. Vous allez donc devoir trouver la petite ouverture qui se présente parmi les mouvements de votre adversaire pour le terrasser. Quelques pouvoirs seront aussi de la partie pour varier un peu vos affrontements. Les combats sont assez bien réalisés et nous avons pris un réel plaisir à détruire un bestiaire plutôt varié.

Avis Chronos Before the Ashes
Les éclats du Dragon vous permettront d’améliorer votre arme.

Comme dans tout bon RPG, vous disposez d’un inventaire avec un équipement qui pourra être amélioré pendant l’aventure grâce aux éclats du Dragon. Ces derniers peuvent d’ailleurs devenir des éclats du Dragon rare pour augmenter au maximum vos armes. Il est aussi possible de combiner des objets ou de détacher certains éléments de vos objets afin d’avancer dans votre quête.

Avis Chronos Before the Ashes
Un système de portails, dont nous vous laissons découvrir les spécificités, apporte un petit plus à notre aventure.

Du côté des innovations, nous retrouvons par exemple un mécanisme de vieillissement unique. Dès que votre héros meurt, il vieillit d’un an. L’agilité et la rapidité seront donc primordiaux au début de votre aventure alors que la sagesse prendra un rôle primordial par la suite (votre âge augmentant au fil de votre périple). Des traits (voir ci-dessus) seront aussi débloqués au fil du temps.

Avis Chronos Before the Ashes
Il nous reste la moitié de nos cœurs de dragon (1/2) pour récupérer des points de vie.

En ce qui concerne vos points de vie, il sera uniquement possible d’en récupérer en augmentant de niveau ou en utilisant un cœur du dragon chargé. Dès que celui-ci est utilisé, il faudra faire mourir votre personnage pour le récupérer. Nous vous conseillons donc de conserver un maximum de cœurs de dragon chargés dans votre inventaire en attendant un éventuel niveau supérieur pour récupérer votre vie (surtout si vous êtes proche de ce fameux niveau).

Dès que vous mourrez, vous reviendrez au dernier cristal activé tout en vieillissant d’un an. Ce sont d’ailleurs ces cristaux qui vous serviront de checkpoints mais aussi de téléporteurs pour rejoindre certaines zones déjà explorées plus rapidement.

Une expérience globale perfectible

Avis Chronos Before the Ashes
Ne tentez pas de vaincre le Gardien Krell dès votre première rencontre.

Les principaux défauts du titre résident surtout dans les détails. Nous pensons notamment aux écritures assez petites ou difficilement lisibles sur certains passages, aux ennemis qui arriveront à vous bloquer dans des coins jusqu’à votre mort (impossible de vous en sortir), à certains bugs au niveau des succès/trophées, à un manque de personnalisation d’éléments portés (on pense notamment à votre armure), …

Avis Chronos Before the Ashes
La police d’écriture apporte un petit effet amusant mais malheureusement aux dépens de la lisibilité.

Aussi, une petite carte reprenant les lieux déjà explorés aurait clairement été la bienvenue (surtout quand vous avez des énigmes qui se résolvent avec un objet récolté 2 heures plus tard).

Une durée de vie correcte

Avis Chronos Before the Ashes
Le bestiaire est varié et vos ennemis disposent de mouvements spécifiques.

Il vous faudra environ 8 heures pour terminer intégralement l’aventure principale. En dehors des différents modes de difficulté et de quelques succès/trophées plus compliqués à débloquer (finir le jeu en ayant au maximum 21 ans ou tout débloquer), la rejouabilité est plutôt limitée (uniquement quelques objets à récupérer).

De magnifiques environnements

Avis Chronos Before the Ashes
Le travail effectué sur l’aspect graphique est vraiment convaincant.

Nous avons testé le titre sur notre Xbox Series X grâce à la rétrocompatibilité et nous devons admettre que le résultat est assez bluffant. Certains environnements sont vraiment magnifiques et le travail effectué par les développeurs sur ce point est vraiment impressionnant.

Cet avis de Chronos Before the Ashes fut réalisé sur une version Xbox One du titre envoyée par THQ Nordic.

Promo
Chronos: Before the Ashes (PS4)
  • Rpg d'aventure - un mélange rafraîchissant d'éléments de jeux d'aventure et de mécaniques de rpg.
NOS NOTES ...
Bande-son
7
Durée de vie
7
Gameplay
8
Graphismes
7.5